fbpx

Les 10 erreurs les plus courantes en voyage

par Astuces voyage, Toutes nos astuces

Bienvenue sur Petites astuces grand voyage ! 🌍 Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire notre livre numérique dans lequel nous vous donnons plus de 100 astuces pour voyager quand on a un petit budget. On vous montre comment voyager avec seulement quelques euros par jour. Cliquez ici pour télécharger gratuitement notre ebook ! 😊

Lorsque l’on voyage, il nous arrive de faire des erreurs qui peuvent gâcher notre aventure, nous mettre en danger ou bien nous mettre de mauvaise humeur. Certains faux pas peuvent nous coûter de l’argent ou même du temps. Mais pas de panique ! Dans cet article, je vais vous présenter les 10 erreurs les plus courantes en voyage et comment les éviter.

C’est surtout lors de nos premiers voyages que nous faisons le plus d’erreurs, sûrement par manque d’expérience. En effet, certaines erreurs dont je vais vous parler, nous les avons faites. Et j’ai envie de vous aider à voyager mieux et donc à ne pas reproduire ces erreurs !

1ère erreur : ne pas comparer pour trouver les meilleurs prix

Vous feriez une belle erreur en ne comparant pas les prix lors de vos différentes réservations. Il existe de nombreux sites pour comparer à votre disposition sur Internet, alors utilisez-les !

Comparez les prix vous permettra de faire de bonnes économies sur l’hôtel, l’avion ou bien la location d’une voiture.

Pour comparer les prix des billets d’avion, je vous conseille encore une fois Skyscanner. J’en parle plus en détail dans mon article : trouver un billet d’avion au meilleur prix.

Et pour les hôtels, personnellement, nous utilisons souvent Booking.com et nous n’avons jamais eu de problème.

2ème erreur : réserver des vols avec une escale très courte

des gens qui montent dans l'avion

C’est l’une des erreurs les plus courantes en voyage ! Une escale trop courte vous amènera du stress et de la panique pour rien.

Je vous conseille de choisir de préférence des vols avec des escales de quelques heures. Cela vous permet de ne pas être stressé et de ne pas courir partout. On ne sait jamais, il peut y avoir un retard, une distance assez longue entre les terminaux ou bien le contrôle à la douane peut prendre un peu plus de temps.

Bref, je vous recommande les vols avec une escale de quelques heures.

3ème erreur : prendre trop de choses

Prendre trop d’affaire quand on voyage a beaucoup d’inconvénients. Par exemple, vous allez payer un surcoût si jamais votre bagage dépasse le poids autorisé. Ou alors, vous allez vous faire mal au dos si jamais vous devez porter votre sac toute une journée.

Le mieux est de voyager léger ! D’ailleurs, cet article vous donnera quelques conseils pour voyager avec le minimum. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous pouvez acheter ce qu’il vous manque directement sur place.

4ème erreur : ne pas numériser ses documents importants

C’est encore une fois l’une des erreurs les plus courantes en voyage ! Beaucoup ne pensent pas à numériser leurs documents importants, et pourtant, c’est presque indispensable !

Je vous conseille de numériser vos documents : carte d’identité, passeport, visa, permis, ordonnance, etc. Vous pouvez ensuite, les enregistrer dans votre téléphone, vous les envoyer par mail ou bien les mettre dans un drive sur Google Drive.

En gardant vos papiers importants dans un drive, vous pourrez alors y accéder n’importe quand et depuis n’importe quel appareil. C’est très pratique en cas de vol de sac, ou de portefeuille, vous aurez toujours de quoi justifier votre identité et de quoi vous procurez vos médicaments.

5ème erreur : mal gérer son budget

billet dans un portefeuille que tient un homme

Mal gérer son budget est vraiment une des erreurs les plus courantes en voyage à éviter ! Ne faites pas trop d’achats ni trop d’extra si vous n’en avez pas les moyens. Vous risquerez de vous retrouver dans le rouge à l’autre bout du monde. Ce n’est pas une situation très confortable.

Lorsque vous établissez votre budget, soyez réaliste et n’oubliez pas de prévoir une marge pour les imprévus. Si vous avez besoin de conseils pour établir votre budget voyage, je vous laisse consulter cet article.

6ème erreur : ne pas faire attention aux frais bancaires

Prenez en compte les frais bancaires, n’échangez pas votre argent n’importe où, ne retirez pas votre argent n’importe où et n’importe comment. Car les frais s’accumulent et commencent à faire un trou dans votre budget. Notamment, si vous ne les aviez pas pris en compte lorsque vous avez établi votre budget voyage.

Prenez le temps de discuter avec votre banquier pour trouver le meilleur forfait pour vos voyages. Si vous voulez quelques astuces pour réduire ou même supprimer les frais bancaires en voyage, je vous laisse lire cet article.

7ème erreur : ne pas prendre d’assurance voyage

C’est l’une des erreurs les plus courantes en voyage ! Mais le voyage, c’est l’inconnu, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il va vous arriver. Tout peut très bien se passer, je vous le souhaite d’ailleurs. Mais vous pouvez également rencontrer quelques problèmes, par exemple : vous pouvez vous casser une jambe, tomber malade, vous faire voler un objet de valeur, etc.

Prendre une assurance voyage va vous permettre de ne pas perdre trop d’argent puisqu’elle va couvrir les frais (en cas d’hospitalisation par exemple). Il y a différents types d’assurances voyages, je vous conseille de les comparer selon vos besoins et votre budget.

8ème erreur : visiter exclusivement des lieux touristiques

empire state building car visiter uniquement les lieux touristiques fait parti des erreurs les plus courantes en voyage

Je ne vous dis pas de ne plus visiter les lieux touristiques, non ! Il faut, pour votre culture personnel que vous visitiez les lieux touristiques. En revanche, ne vous réduisez pas à cela !

Il y a tellement de choses à voir, à découvrir partout. Profitez, explorez, découvrez de nouveaux horizons que vous n’avez pas l’habitude de voir. Choisissez des endroits natures, loin de tout. Mais n’oubliez pas de respecter l’environnement en faisant attention où vous posez les pieds par exemple. Ne sortez pas des sentiers lorsque ce n’est pas recommandé.

9ème erreur : absolument tout planifier

C’est une des erreurs les plus courantes en voyage ! On veut tout planifier pour tout contrôler. Mais le voyage, c’est aussi l‘imprévu et la liberté. En planifiant chaque minute, vous n’êtes pas “libre” de faire ce qu’il vous plaît. Vous avez des horaires à respecter, des temps imposés dans chaque endroit. Et malheureusement, cela ne peut que créer de la frustration si jamais vous n’arrivez pas à tout faire. Ou par exemple, si vous avez apprécié un lieu, mais que vous n’avez pas le temps d’y rester plus longtemps à cause du programme que vous avez prévu.

Ne cherchez pas à tout voir, ce n’est pas possible ! Le voyage n’est pas une course. Prenez votre temps. Connaissez-vous le Slow travel ? C’est le fait de prendre son temps pour voyager et découvrir un maximum en s’imprégnant de la culture locale !

10ème erreur : ne pas se renseigner sur la culture locale

homme entouré de pleins d'enfants car il faut se renseigner sur la destination car c'est une des erreurs les plus courantes en voyage

C’est important de connaître quelques trucs sur le pays dans lequel vous allez. Vous devez vous renseigner sur les coutumes, les façons de s’habiller, les gestes à ne pas faire, etc. Et tout ça dans le but de faire bonne impression et de ne pas paraître irrespectueux envers la population locale.

Vous devez vous renseigner également sur les règles concernant le pourboire et le marchandage. Et si vous le pouvez, je vous conseille vraiment d’apprendre quelques mots dans la langue du pays. Vous pourrez approcher plus facilement la population, et c’est un signe de respect. J’en parle plus en détails dans l’article sur comment voyager responsable.


C’est déjà la fin de cet article ! En réalité, il existe sûrement d’autres erreurs que font les voyageurs. Surtout lors des premiers voyages. Ici, j’ai essayé de regrouper les erreurs les plus courantes en voyage pour que vous puissiez les éviter !

Quelles sont les erreurs que vous avez faites lors d’un voyage et qui vous ont marqué ? Dites-le nous en commentaire !

À bientôt pour ne nouvelles astuces voyage ! 😊

instagram feed _ontheroadto_

Autres blogs qui peuvent vous plaire :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci ! Un email va bientôt vous être envoyé !

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

 

Dans cet ebook, nous vous donnons une centaine d'astuces pour voyager en dépensant seulement quelques euros par jour.

 

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci, tu vas recevoir ton ebook gratuit dans quelques instants !

Pin It on Pinterest