fbpx

Parcourir l’Europe en long, en large, en travers, à moindre coût et en mode backpacker, ça te branche ?! Pouvoir prendre le train de manière illimité pendant une période, et pouvoir découvrir de nombreuses villes et pays, ça te donne envie ?

Nous avons vécu cette aventure avec notre pass Interrail. Et nous avons vraiment adoré, alors on pense que ça peut te plaire à toi aussi !

Si tu veux en savoir plus sur le pass Interrail et sur notre expérience, on t’invite à lire la suite !

sac à dos pour interrail

Aujourd’hui, on voudrait partager avec toi un peu de notre voyage en Europe, en train. Pendant l’été 2019, nous sommes partis pendant très exactement 25 jours, du lundi 22 juillet au jeudi 15 août. Nous avons eu l’occasion de visiter 13 villes dans 9 pays différents.   Peut-être avant de te parler de notre expérience, on pourrait t’expliquer vite fait ce qu’est un pass Interrail et comment t’en servir ?!

Le pass Interrail 

notre passe interrail

Un pass Interrail est un billet de train que tu peux acheter sur le site officiel d’Interrail (clique ici). Ce pass va te permettre de prendre le train de manière illimitée pendant une période définie. Il est valable pour la plupart des trains européens (plutôt cool non ?!).

Il y a plusieurs types de pass :

  • le global pass (qui te permet de voyager à travers toute l’Europe).
  • le one country pass (qui te permet d’explorer un pays dans ses moindres recoins).

  Et pour chacun des billets, tu dois choisir le mode d’utilisation :

  • continuous : tu peux prendre le train pendant un nombre de jours défini. Exemple : avec un pass continuous 22 jours, tu peux prendre le train pendant 22 jours d’affilés, en illimité.
  • flexi-pass : tu as un nombre de jours de train défini sur une période donnée, tu peux décider de quand voyager. Exemple : avec un flexi-pass 7 jours sur 1 mois, tu peux prendre le train 7 jours, dans une période d’1 mois, tu choisis quand est-ce que tu veux utiliser ton pass. À partir de ton premier trajet, tu auras 1 mois pour utiliser tes 7 jours de train. (Je ne sais pas si c’est super clair ce que je dis ?? Je te laisse le lien du site au cas où).

Personnellement, nous avions un global pass continuous 22 jours, nous avons donc pu prendre le train pendant 22 jours, de manière illimité, que ce soit en journée, ou en pleine nuit.

À NOUS LA DÉCOUVERTE DE L’EUROPE !

Comment se servir de ce pass ?

notre guide du passe interrail

Et bien rien de plus simple, lorsque tu vas le recevoir, il sera dans une pochette qui va contenir un livret explicatif très bien détaillé ! Pour te servir de ton pass, il faut simplement le remplir correctement. À chaque fois que tu montes dans un train, tu remplies la date, l’heure à laquelle le train est prévu, la gare de départ et la gare à laquelle tu comptes descendre.

Facile non ?!

Pour le flexi-pass, tu le rempliras de la même manière, simplement petit plus : il ne faudra pas oublier de remplir la partie supérieure de ton travel calendar sur ton billet, en indiquant la date du jour (encore une fois). Cela permet aux contrôleurs de voir s’il te reste des jours de voyage !

image du flexi-pass

C’est vraiment important de remplir correctement ton pass, car cela compte comme si tu compostais ton billet ! Alors, si tu ne veux pas avoir à payer d’amende, on te conseille de remplir ton pass sur le quai, avant de monter dans le train ! (tu as vu, on pense à ton porte-monnaie ahah !)    

notre travel diary sur notre pass interrail

Notre travel diary     Bon et bien maintenant, je crois que tu es prêt pour partir à l’aventure ! Mais en attendant, on va te raconter quelques passages de notre voyage, histoire de te donner encore plus envie !

Notre expérience Interrail

Nous sommes partis le lundi 22 juillet, avec chacun un sac de 8 kg sur le dos, contenant toutes nos affaires pour 1 mois de voyage ! On était surexcité et un peu impressionné. Nous remplissons notre première ligne du travel diary, le train arrive, on monte dedans et à nous l’aventure, c’est partiiiiiii !

Bruxelles

Nous avons choisi comme première destination Bruxelles. Nous y étions déjà allé auparavant, mais c’est vraiment une ville qui nous plaît ! On y avait passé 1 jour et demi. Nous avions réservé un Airbnb, une toute petite chambre, mais super bien situé dans le centre de Bruxelles !

Petite (très longue) balade dans les rues bruxelloises, petite bière dans un bar, petites gaufres (Oui on ne fait pas les touristes à moitié nous ahah !). Nos premiers pas en tant que backpackers se sont très bien passés !

Quelques photos de Bruxelles :

Berlin

Notre deuxième destination était Berlin. Nous avons décidé de rester 3 jours à Berlin. On avait réservé un hôtel sur booking.com. Nous avons été vraiment surpris par la propreté des rues, par la gentillesse des gens.

On a passé deux jours entiers à visiter les nombreux quartiers de Berlin, à se promener dans les parcs, à manger de délicieux beignets, … Il faisait extrêmement chaud, heureusement que nous pouvions laisser nos sacs de 8 kg à l’hôtel pour visiter tranquille la grande ville qu’est Berlin : le Palais du Reichstag, l’île aux musées, les parcs, Alexander Platz, …

Quelques photos de Berlin :

Prague

Ensuite, nous avons repris le train, pour nous rendre cette fois-ci à Prague en République Tchèque. À l’arrivée dans notre hôtel, nous étions troooop content car il y avait… Un ventilateur ! Oui, oui, il en fallait peu pour nous faire plaisir !

Nous avons visité le centre-ville, et nous avons découvert des immeubles avec des façades moulés, vraiment jolies et colorées.

On s’est baladés sur les bords du Danube, nous avons pu emprunter le célèbre pont St Charles, nous sommes montés jusqu’au Château très en hauteur (j’avais extrêmement mal aux jambes et j’ai fait que me plaindre de la chaleur, mais malgré cela, nous avons vraiment apprécié cette balade oui !).

Nous avons même eu l’occasion de faire une petite balade nocturne dans les rues de Prague. C’était vraiment une belle découverte, nous aimerions y retourner !

Quelques photos de Prague :

Vienne

Prochaine destination… Vienne en Autriche !

Après quelques heures de train, nous voilà en Autriche. Nous avons déposé nos sacs à l’hôtel et nous sommes partis nous balader. Encore une fois, une ville très propre, et immense ! Il y avait tant de choses à voir, à visiter !

Nous étions déjà très fatigués du voyage, mais nous avons réussi à découvrir un maximum de chose. Une deuxième escapade dans cette ville serait avec grand plaisir !

Quelques photos de Vienne :

Bratislava

Un petit trajet en train, et nous voilà à Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Nous avons rejoint notre hôtel pour nous reposer un peu avant de partir à la découverte de la ville.

Il faisait un peu gris ce jour-là, mais rien ne pouvait gâcher notre enthousiasme pendant ce voyage ! Nous avons pu découvrir l’UFO, le château de la ville, les rues désertes (oui, nous avons été vraiment surpris, car il n’y avait pas grand monde dans cette ville).

Nous avons été étonnés par la fracture socio-spatiale si apparente. D’un côté du pont, les quartiers défavorisés avec les grandes tours d’immeubles entassés, et de l’autre le centre-ville, les immeubles et maisons de villes propres et rénovés.

Quelques photos de Bratislava :

Budapest

Ensuite, nous sommes allés à Budapest, une ville que nous voulions à tout prix visiter pendant Interrail ! On sort de la gare et là gros orage (horrible, ma phobie!!). Nous avons réussi tant bien que mal à rejoindre notre appartement réservé sur booking.com.

Une petite douche et hop nous étions déjà sur nos deux pieds pour découvrir cette nouvelle ville ! Nous avons beaucoup aimé cette ville, son architecture, les gens, l’atmosphère,…Le Parlement, le célèbre pont, le funiculaire, le château, les églises, …

À quand un nouveau séjour à Budapest ?! On veut tester les thermes !

Quelques photos de Budapest :

Zagreb

Le 29 juillet, nous sommes arrivés à Zagreb en Croatie. Ce n’était qu’une ville de transition. Nous devions prendre un train de nuit le soir vers 22 h pour nous rendre à Split. On était un peu fatigués et sans endroit pour poser les sacs, nous n’avions pas envie de visiter en long et en large la ville.

Nous sommes restés dans le quartier qui entoure la gare où nous nous sommes baladés un peu. Puis, nous avons élu domicile sur un banc, en attendant de pouvoir aller prendre notre train.

Split

Nous voilà le 30 juillet au matin ! Nous avons passé la nuit dans le train, nous n’avions pas pris de couchette, seulement des sièges. Il a fait froid toute la nuit et dormir assit n’est pas très agréable, mais quelle surprise au réveil vers 7h du matin, une jolie vue sur la mer, les reliefs, le levé du soleil : cela annonçait une bonne journée !

Vers 7h30 du matin, nous sommes sortis de la gare, il faisait déjà beau et chaud, nous étions si content d’être en Croatie ! Nous avons fait une petite balade matinale sur le port, puis nous avons pris notre petit déjeuné dans un parc, et nous nous sommes ensuite baladé le long de la plage et nous nous sommes baignés parce qu’on en pouvait plus d’attendre !!

Ensuite, nous avons rejoint notre appartement pour 3 jours. Nous avons passés 3 jours à Split, à se baigner, à se balader dans les rues atypiques de la ville et sur le port en journée comme en soirée. Nous avons mangé au restaurant, nous avons vraiment profité de cette ville si dynamique !

Ça faisait vraiment du bien de se reposer, interrail c’est bien mais c’est aussi vraiment éprouvant lorsqu’on décide d’en faire le plus possible !

On a découvert des plages sans sable avec des rochers, des chats errants que les habitants nourrissent, une population plutôt vieillissante, mais tellement unis !

On a vraiment adoré la bonne humeur des gens. En bref, on a beaucoup aimé passer ces quelques jours à Split ! On te conseille d’y aller le jour où tu en auras l’occasion !

Quelques photos de Split :

Ljubljana

Nous avons ensuite repris le train de nuit vers 22h à Split, pour rejoindre le nord de la Croatie, c’est-à-dire à nouveau Zagreb. Nous avions encore réservé seulement 2 sièges, mais nous avons eu la chance d’avoir un compartiment vide, nous avons donc pu nous allonger sur les sièges.

Bon, on a clairement pas mieux dormit, il faisait super froid, le train faisait que s’arrêter et les gens des compartiments d’à côté étaient bruyants. Bref, nous arrivons à Ljubljana, la capitale de la Slovénie.

 
Nous étions extrêmement fatigués, et nous avions réservé une auberge de jeunesse qui était très loin du centre-ville. Nous avons dû marcher pendant plus d’1h30 pour rejoindre notre hôtel, avec nos sacs sur le dos et sous la pluie (sinon ce n’est pas drôle).

Une fois arrivés, nous avons dormi, dormi, dormi. Nous n’avons pas vraiment visité la ville et c’est bien dommage. Nous regrettons un peu d’avoir choisi un logement aussi loin de tout, mais bon quand le corps dit qu’il faut dormir pour recharger les batteries, tu obéis !

Une des seules photos de Ljubljana :

montagnes dans les nuages en Slovénie

Venise

Prochaine destination…Venise ! Ça y est, on avait repris des forces et on été impatient de découvrir Venise (c’était notre destination favorite avant de partir pour cette aventure interrail).

Nous arrivons dans notre camping (oui, on a testé pleins de types de logement différent pendant notre voyage). Directement, on décide de prendre le bus pour rejoindre la ville de Venise. Wow, nous avons été juste émerveillé par la beauté du paysage ! C’était aussi joli que dans mes rêves, aussi joli que sur Instagram.

Les canaux, les condoles, les maisons colorées, les petites ruelles, les petits restaurants au bord de l’eau, les petits ponts… Nous avons mangé une bonne pizza, des spaghettis, goûtés le Spritz, fait de la condole, parcourus les rues, …

Nous avons tellement aimé cette ville, dès notre arrivée, cela a été confirmé, Venise est notre ville coup de cœur !!

Quelques photos de Venise :

Rome

Quelques heures de train et nous voilà arrivé à Rome, la capitale de l’Italie ! Nous nous sommes baladés dans la ville. Notre hôtel était tout près du Vatican, c’était vraiment impressionnant à voir.

Malheureusement, nous n’y sommes pas rentrés car il y avait une file d’attente juste énoooorme. Nous sommes allés au panthéon ainsi que la fameuse Fontaine de Trévi.

On a ensuite découvert le Colisée et les forums romains avec toutes les ruines. Nous avons beaucoup aimé l’esprit historique de cette ville, et les paysages !

À refaire !

Quelques photos de Rome :

Civitavecchia

Le 7 août, nous prenons le train pour rejoindre Civitavecchia, une ville sur la côte italienne. Nous allions prendre le ferry à 22h pour rejoindre la Sardaigne. Nous avons passé la journée à admirer la mer et à flâner dans les rues. 21h nous embarquons à bord du bateau, on a cherché une place pour pouvoir dormir un peu cette nuit, deux bancs feront l’affaire.

Sardaigne

Le 8 août au matin, nous voilà à Olbia en Sardaigne. Nous avons marché un peu dans les rues, découvert le petit marché local. Puis nous avons rejoint la gare, car nous devions encore traverser toute la Sardaigne, pour rejoindre Cagliari, au sud de la Sardaigne, là où nous avions réservé un Airbnb pour finir ce voyage Interrail en beauté.

Au milieu de l’après-midi, nous sommes arrivés à Uta, une petite ville à 20 minutes de Cagliari relié directement par le train (pratique pour nous!).

Nous sommes restés à Uta jusqu’au 13 août, chaque jour nous allions à Cagliari pour profiter du soleil, de la plage, de l’eau ultra chaude et transparente, … . La vie de vacance quoi !

Quelques photos de Cagliari :

Retour 

Le 13 août, nous avons pris le train pour rejoindre Olbia, où nous avions réservé un dernier hôtel.

Le 14 août, nous avons rejoint Golfo de Aranci, pour prendre le ferry qui nous ramènerait en France. Nous avons fait 17h de bateau, on a longé la côte Corse, vu des dauphins, admiré un super coucher de soleil, avant de rejoindre le port de Nice dans le sud de la France.

Nous étions déjà nostalgiques et n’avions aucune envie de rentrer… Mais à 6h30 du matin le 15 août, nous mettions de nouveau le pied sur le sol français.

Voici un petit résumé de notre itinéraire complet : 

trajet final de notre parcours interrail

Pour résumer, nous avons vécu une très bonne expérience, c’était notre premier voyage en tant que backpacker, et nous sommes prêts à repartir découvrir le monde dès maintenant !!

On espère que cet article te donnera envie de te lancer dans l’aventure d’un tour d’Europe, en train, en voiture, à vélo, à pied, peut importe ! On espère d’avoir apporté quelques infos sur le pass Interrail et que ça pourra t’aider.

Alors, tu es prêt à partir à la découverte des capitales européennes ?!

Je suis actuellement en train d’écrire un eBook sur notre aventure Interrail. Dans ce je te donne toutes les informations importantes sur le pass Interrail.

Je vais également te raconter en détail notre aventure : je te donnerai notre ressenti au jour le jour, minute par minute (comme si tu étais avec nous), avant et après le voyage.

Je te donnerai aussi des conseils sur comment organiser ton voyage.

Dis-nous quel pays d’Europe as-tu déjà visité ?

instagram feed _ontheroadto_

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre ebook "Comment voyager avec un petit budget ?"

Recevez gratuitement notre ebook "Comment voyager avec un petit budget ?"

Merci ! Un email va bientôt vous être envoyé !