10 astuces pour voyager léger + bonus

par Astuces voyage, Voyager mieux0 commentaires

Partir en voyage veut dire faire sa valise. Cela peut s’avérer compliqué et être synonyme de casse-tête pour certains. Il faut réussir à optimiser la place qu’il y a dans son bagage et ne pas prendre de choses superflues. Parfois, on peut avoir certaines contraintes sur le poids ou la taille de la valise si on doit prendre l’avion, ou si on voyage en mode aventure avec un sac à dos. Tu veux connaître nos astuces pour voyager léger ? Alors on t’invite à lire la suite !

Astuce n°1 : Faire une check-list 

carnet de note check-list

Notre première astuce pour limiter le poids de ton bagage, c’est d’être organisé ! Tu vas me dire, oui, mais qu’est ce que tu entends par là ? Et bien nous, à chaque fois que l’on doit faire notre valise, on fait une check-list avec tout ce qu’on doit emmener en voyage.

D’ailleurs, si tu veux connaître nos astuces pour créer la check-list idéale, tu pourras aller lire l’article que nous avons écris à ce sujet en cliquant ici. Mais pas toute suite, ne sois pas aussi pressé ! Tu iras voir quand tu auras fini de lire cet article, non ?!

Donc, chaque fois, nous faisons une check-list et nous essayons au maximum de nous y tenir. C’est-à-dire qu’on ne va pas prendre plus de choses que ce qui est noté sur notre liste, on estime que ce qui n’est pas écrit, ne nous paraît pas indispensable. Et donc, si on prenait d’autres choses, on se surchargerait pour rien. C’est la meilleure solution pour voyager léger !

Astuce n° 2 : Arrêter avec le “au cas où”  

valise qui déborde

Je pense qu’on a tous la fâcheuse habitude de prendre des choses “au cas où” et oui, nous sommes tous humains ! Mais il faut réussir à combattre cette mauvaise habitude, qui te pousse à remplir ta valise, et à te casser le dos quand tu dois la transporter. Je sais qu’avant, quand on partait en voyage, j’aimais bien prendre tout un tas de vêtements “au cas où”, et puis à chaque retour, je faisais le bilan, et résultat, je n’avais pas mis la moitié des vêtements que j’avais pris.

Alors maintenant, c’est à toi de te faire violence. Essaie de te souvenir de tes précédents voyages, as-tu porté tous les vêtements que tu avais emporté ? Est-ce que tu t’es servie de tous les objets que tu avais pris ? Poses toi ces questions, et tu sauras ce qui est réellement utile d’emporter pour ta future escapade !

Nous te préconisons de prendre MAXIMUM une semaine de vêtement donc 7 sous-vêtements, 7 paires de chaussettes, 7 tee-shirts, 2 pulls, 3 pantalons (ou short). Peu importe combien de temps tu pars, tu trouveras toujours un moyen de pouvoir faire une lessive quelque part.

Nous avons encore quelques astuces pour toi alors continue de lire, ne t’arrête pas en si bon chemin !

Astuce n°3 : Réduire la taille du bagage  

homme avec sac à dos voyager léger

Tout d’abord, tu pourrais tout simplement réduire la taille de ton sac de voyage ! Et oui, c’est tout bête, mais on n’y pense pas forcément. Plus ton bagage sera grand, plus tu voudras mettre de choses dedans (encore une fois une réaction d’humain quoi). Mais alors, si tu veux voyager léger, change le format de ton sac, pour un bagage plus petit.

Tu pourras prendre moins de choses, il sera plus léger, et donc plus agréable à porter (si tu es un backpacker par exemple tu sais à quel point ça compte le poids du sac)

Astuce n°4 : Favoriser les produits miniatures

Pour alléger ton bagage, tu peux utiliser des produits miniatures. Auras-tu réellement besoin d’une bouteille de shampoing format familial ? D’un dentifrice entier ? Réfléchis à ton voyage et agis en fonction de cela.

Si la réponse à ces questions est non, alors tu peux soit emporter des échantillons, soit mettre tous tes produits beauté liquides dans des tubes versions miniatures fait exprès.

Je suis sûr que tu vois de quoi je parle, mais si ce n’est pas le cas, voici un exemple:

produits miniature voyager léger

Il te suffit de remplir chaque tube avec un de tes produits de beauté, tu peux en prendre un pour le shampoing/gel douche, pour ta crème visage, pour ton dentifrice, ou ton démaquillant. J’ai oublié de te dire, mais en parlant de shampoing, pour ne pas t’encombrer, tu peux choisir un shampoing qui fait corps et cheveux, et hop un tube en moins !

Astuce n° 5 : Partager

deux personnes avec sac à dos pour voyager léger

Si tu voyages avec d’autres personnes, tu peux également partager les produits d’hygiène, c’est-à-dire prendre seulement 1 dentifrice, 1 shampoing, 1 crème, 1 déodorant (format compressé de préférence).

Astuce n°6 : Tester  

femme qui voyage léger avec sac à dos dans les rochers

Et si jamais tu te dis qu’il n’y aura pas assez, ce n’est pas grave, pars comme ça, teste et tu verras ! Tu trouveras toujours un magasin où acheter des produits d’hygiène. Alors no stress et fais du bien à ton dos en prenant le moins de choses possible ! Petites astuces pour optimiser la place dans sa valise 

Maintenant que tu sais comment voyager léger, je peux te donner 2-3 astuces pour optimiser la place dans ta valise. (attention, cela ne veut pas dire que tu peux prendre plus de choses !! Juste que ta valise sera mieux organisée)

Astuce n°7 : Planifier ses tenues  

organisation intérieur valise

Tu peux planifier tes tenues à l’avance et utiliser des cubes de rangements, ou des pochettes. Tu pourras ranger tes vêtements par tenue.

Astuce n°8 : Techniques de pliage

Il existe des petites astuces de pliages qui vont te permettre de mieux ranger ta valise.

  • Il y a la fameuse technique du roulage de vêtement (je pense que tu la connais !). Rouler ses vêtements permet de gagner de la place et c’est plus facile de les ranger par tenue.
  • Pense également à mettre toutes tes paires de chaussettes dans tes chaussures (si tu emmènes une paire de basket supplémentaire par exemple).

Il faut que tu vois ta valise comme un énorme tétris réfléchit. Et oui, j’ai bien dit réfléchit, parce qu’il faut anticiper quand est-ce que tu vas utiliser telle ou telle chose, pour ne pas que ce que tu utilises souvent soit tout au fond de ton bagage.

Astuce n°9 : Porter les vêtements sur soi

femme qui porte des vêtements dans la fôret

Tu peux porter sur toi les vêtements les plus encombrants (bon, j’avoue ce n’est pas la technique du siècle). Mais si tu as un gros pull qui prend beaucoup de place, alors mets le sur toi directement. Ou mets 2 tee-shirts (pratique quand on prend l’avion et que ton bagage doit respecter un poids et une taille imposée).

Astuce n° 10 : Répartir le poids dans son bagage

homme avec sac à dos voyager léger

Une dernière chose, mais qui est plutôt importante, il est judicieux de bien répartir le poids dans ton sac. Notamment si tu es un backpaker, tu sais à quel point équilibrer son bagage est essentiel pour ne pas s’abîmer le dos.

Le mieux est de mettre les choses les plus lourdes dans le compartiment central contre le dos. Les autres choses peuvent être mises un peu n’importe où tant que tu sens que le sac n’est pas plus lourd d’un côté que de l’autre.

Bonus 

Retour sur expérience : sac à dos de 8kg pour 1 mois de voyage : nos erreurs  

deux sac à dos pour voyager léger

Je vais maintenant te raconter notre expérience. Je ne sais pas si tu le sais, mais nous sommes partis faire un tour d’Europe en train, pendant presque 1 mois. Nous avons donc été des backpackers, et on peut dire qu’on était bien débutant !

Nous avons essayé de prendre le strict minimum, et nous avons suivi notre check-list à la lettre. Parfait, alors tu dois te dire qu’on a voyagé léger ! Et bien non, pas du tout !

En réalité, nous sommes partis avec chacun un sac de 8kg sur le dos, et cela toute la journée… Et oui, toutes les astuces que nous t’avons indiqué dans cet article résultent de notre expérience en tant que backpackers !

Nos erreurs :

  • Nous avons cédé aux nombreux “au cas où” : que ce soit pour les vêtements, pour les accessoires voyages. Nous avons pris des choses dont on aurait pu se passer ! Par exemple : nous avions chacun une dizaine de tee-shirts, 5-6 pantalons/shorts…. Autrement dit beaucoup trop de vêtements dont une bonne partie que nous n’avons pas porté.
  • Attention, là tu vas pouvoir nous applaudir : nous avons emporté non pas 1 format familial, mais deux ! Oui, oui deux ! Un shampoing format familial et un gel douche format familial également ! Quand on y repense, ça nous fait bien rire ! Mais sur le coup, je vous avoue que le poids de ces deux bouteilles, on le sentait bien dans notre dos. Pour le coup, je vous invite vivement à suivre notre conseil sur les produits miniatures. Je ne dis pas ça parce que c’est moi qui l’ai dit ahah !
  • Et la cerise sur le gâteau, nous avons pris une bouée (oui, oui une bouée pour se baigner dans la mer). Aller vas-y, tu as 30 secondes pour rigoler, après arrête de te moquer de moi. Je dis bien de moi, car j’ai vraiment insisté pour prendre cette bouée “au cas où” j’avais envie de me baigner avec la bouée pendant ce mois d’aventure ! Je me revois dire “non mais ça sera nul si on n’a pas la bouée” MDR. Tu veux savoir combien de fois je me suis servi de cette bouée tant désirée ? 1 fois pendant 10 mins maximum…. Oui, nous avons donc porté une bouée pendant presque 1 mois sur le dos pour 10 mins de plaisir….

Enfin bref, tu l’auras compris, nous n’avons suivi aucun des conseils qu’on vient de te donner. Plutôt osé de notre part de donner ces astuces alors…. Et bien non, en réalité, nous avons appris de nos erreurs et on voudrait te permettre de ne pas les faire à ton tour. Et on veut protéger ton dos aussi !

Voilà, tu connais toutes nos astuces pour voyager léger ! On espère que ça t’aidera pour tes futures aventures et que toi aussi, tu réussiras à voyager avec très peu de chose. Ca change la vie ! Tu vas te sentir libre et léger comme l’air et c’est encore plus agréable de voyager ainsi !

N’hésites pas à partager avec nous tes petites astuces pour voyager léger si tu en as, on t’attend dans les commentaires !

instagram feed _ontheroadto_