10 lieux dépaysants en France

par Quoi faire ? Que visiter ?0 commentaires

Nous avons souvent envie d’ailleurs mais parfois nous n’avons pas la possibilité de partir loin. Et si cet ailleurs était en réalité tout près de chez nous ? La France a de nombreux paysages différents et lieux dépaysants qu’il faut absolument découvrir ! Cet été sera l’occasion, pour tous, de découvrir un peu plus de notre beau pays !

Nous avons concocté pour toi, une liste de 10 lieux en France qui te donneront l’impression de voyager à l’autre bout du monde. Tu pensais que c’était impossible d’être dépaysé sans quitter ton pays ? Et bien on va te prouver le contraire.

Les ocres de Rustrel : la Californie en France  

ocres de rustrel lieu dépaysant

Situés dans le Lubéron, dans le Vaucluse, les ocres de Rustrel sont surnommés le “Colorado Provençal”. De superbes montagnes orangées qui sont d’une couleur encore plus magnifique quand le soleil se couche. Tu auras l’impression de te promener dans le Colorado (sans la chaleur écrasante). C’est un lieu incontournable en France

Les cascades des Tufs pour un voyage en Thaïlande  

cascades des tufs

Parmis les lieux dépaysants que comptent la France, il y a les Cascades des Tufs. Situées dans le Jura, les cascades des Tufs font parti des plus belles cascades d’Europe. Tu auras l’impression d’admirer les fabuleuses cascades thaïlandaises avec cette eau claire qui tombe sur de la roche verdoyante. Très facile d’accès, c’est un site à découvrir au moins une fois dans sa vie.

Les Orgues d’Ille-sur-Têt : comme un air de Turquie  

orgues ille sur tet lieu dépaysant en France

Situés dans les Pyrénées Orientales. Ces reliefs sont surnommés “les cheminées de fée” comme celles présentent en Turquie. Tu auras l’impression d’être à Cappadoce. En effet, un paysage qu’on ne s’attend pas à voir en France, mais qui est pourtant bien là. C’est un lieu qu’on t’invite vivement à découvrir, tu ne seras pas déçu.

Le lac d’Annecy et le lac de Lispach : Canada Français

lac d'annecy
Lac d’Annecy
lac de lispach
Lac de Lispach

Le lac d’Annecy est tout simplement magnifique et rappelle les nombreux lacs et paysages que l’on peut découvrir au Canada. La nature est au rendez-vous. En effet, tu pourras faire tout un tas de balades qui te feront monter dans les montagnes pour que tu puisses avoir un meilleur point de vue sur ce sublime lac. Tu peux également retrouver des airs de Canada au Lac de Lispach dans les Vosges, ses forêts entourant le lac sont surtout à découvrir en automne quand les feuilles des arbres commencent à devenir oranges avant de tomber. Ce sont deux lieux dépaysants qui te feront te sentir ailleurs !

La dune du Pilat : le désert en France

dune du pilat

Située dans les Landes en Gironde, la dune du Pilat du haut de ses 107 mètres, te donnera sûrement l’impression de te promener en plein désert du Sahara. Une fois en haut, tu auras une vue imprenable sur la mer, une vue à couper le souffle. J’espère que tu as de bonnes jambes car la montée est plutôt coriace, cependant le spectacle qui t’attend une fois là-haut est juste extraordinaire et mérite d’être vu.

Les Falaises d’Etretat pour un voyage en Irlande  

etretat lieu dépaysant

Classées parmi les plus beaux paysages de France, les Falaises d’Etretat sont vraiment incontournables. Les falaises verdoyantes te feront sûrement penser à l’Irlande et ses plaines à perte de vue. Une longue balade sur les falaises et tu seras totalement dépaysé, tu auras l’impression d’être ailleurs.

Le lac du Salagou pour voyager au Chili  

lac de salagou

Situé dans l’Hérault, à seulement une trentaine de minutes de Montpellier. Le lac de Salagou et ses roches de couleur rouge rappellent beaucoup les paysages que tu peux retrouver au Chili. C’est un lieu plutôt sympa pour une journée balade/détente. Un petit voyage au Chili sans bouger de la France.

Désert des Agriates (Corse): les Seychelles méditerranéennes  

plage désert des agriates

Certains endroits de Corse sont encore cachés et c’est dans ces endroits que tu pourras profiter de la nature et des plages de sable fin qui te rappelleront un peu les Seychelles pour certaines. Tu auras l’impression d’être sur une île en plein milieu du Pacifique, notamment au Désert des Agriates.

Le cap Fréhel: L’Ecosse en France  

cap fréhel

Situé dans les Côtes-d’Armor en Bretagne. Le Cap Fréhel et ses falaises verdoyantes en bord de mer te donneront l’impression d’être en voyage en Ecosse. Quand le temps est nuageux, tu as encore plus le sentiment d’y être pour de vrai.

Port Grimaud pour un petit détour à Venise  

port grimaud

Situé dans le var, cet endroit te donnera l’impression de te promener dans les ruelles de Venise. Surnommé “la Venise Provençale”. Ponts, canaux et restaurants au bord de l’eau t’attendent. C’est un lieu qui est très sympa à découvrir, on te conseille d’y aller surtout entre mai et juin.


Il existe encore beaucoup d’autres endroits qui te donneront l’impression de voyager loin sans quitter la France. On espère que cet été tu auras envie de découvrir un ou plusieurs de ces fabuleux lieux dépaysants ! Personnellement, nous allons essayer d’en visiter un maximum pour avoir le sentiment de voyager à l’étranger.

Nous allons écrire toute une série d’articles sur le thème “voyager en France“. Puisque cette pandémie est toujours d’actualité et que voyager à l’étranger n’est pas possible pour le moment, nous allons t’aider à choisir quels endroits découvrir en France cet été. Restes connecté, et suis nous sur Instagram pour être au courant de la sortie de nouveaux articles sur ce blog.

instagram feed _ontheroadto_