fbpx

Réserver son billet d’avion au meilleur prix

par Toutes nos astuces, Voyager moins cher2 commentaires

Le moyen de transport le plus utilisé pour voyager est…..(roulement de tambour)… L’avion. Mais toi-même tu sais que parfois un billet d’avion ça peut coûter très cher et entamer une bonne partie du budget voyage.  Et s’il était possible d’économiser de l’argent sur le prix du billet d’avion ? Imagine ce que tu pourrais faire avec l’argent économisé : plus de restaurants, plus d’activités sur place,…. ça serai cool non?!

Et bien, nous avons dénicher pour toi, quelques petites astuces pour réserver ton billet d’avion au meilleur prix

Comparer 

Et oui, il n’y a pas de secret, le meilleur moyen de trouver le meilleur prix pour un billet d’avion est de comparer. Pour cela, il est bien d’utiliser non pas un seul comparateur de vol, mais plusieurs. Nous te conseillons Kayak.com, Liligo, ainsi que nos chouchous Skyscanner et Google flights.  

capture écran comparateur de vol

L’application Skyscanner ou le site

Elle est très connue donc peut-être que tu la connais déjà et peut-être même que tu l’utilises déjà, mais nous allons la présenter pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parlé ! Donc, c’est une application disponible sur android et apple, et également sur le site internet. Elle permet de comparer les prix des billets d’avion (comme tous les comparateurs de vol tu vas me dire!).

Elle a trois fonctions que nous trouvons très utiles et qui permettent de dénicher un billet d’avion peu cher.

  • Si tu n’as pas d’idée de destination et que tu veux partir à l’aventure, cette appli est faites pour toi ! Il est possible d’entrer des dates de voyages, de choisir un aéroport de départ (choisir un grand aéroport le plus proche de chez toi). Ensuite dans la case destination, il te suffit de mettre “partout” et l’application va alors te donner les prix des billets les moins chers pour tes dates vers de nombreuses destinations.

Parfois, tu découvriras même des destinations aux quelles tu n’avais jamais pensé ! Il est possible de faire la même chose avec l’application Google Flights : c’est pour cela que ce sont nos applis favorites !   

capture écran application billet avion
  • Si au contraire, tu as une destination en tête, mais pas de dates précises pour ton voyage, l’application peut encore une fois t’être très utile ! Il te suffit de choisir l’aéroport de départ ainsi que celui d’arrivée, puis dans les dates d’aller et de retour, tu sélectionnes “peu importe”. Si tu te sers du site internet, il te suffit de mettre “tout le mois”, puis tu sélectionnes “mois le moins cher”. L’appli ou le site va alors t’afficher quand est-ce que le prix du billet est au plus bas.

Très pratique pour économiser de l’argent et découvrir la ville de tes rêves !  

capture écran skyscanner pour trouver son billet d'avion
  • Enfin, si tu as choisi la destination et que tu as des dates précises pour ton voyage, tu peux toujours te servir de cette application. En effet, il est possible d’activer une alerte qui te permettra de recevoir un mail quand le prix du billet sera le moins cher (l’application se base sur des statistiques). Tu pourras alors acheter tes billets sans payer le prix fort !   
capture écran billet avion meilleur prix

Comparer soi-même

Comparer les prix ce n’est pas seulement utiliser les comparateurs de vols, c’est également comparer les vols entre eux, TOI-MÊME.

  • Il est important de comparer le prix d’un aller-retour avec le prix de deux allers simples.

En effet, par exemple pour aller de Paris à Tokyo, il faut regarder le prix d’un aller-retour et le comparer avec le prix d’un billet aller Paris-Tokyo additionné au prix d’un billet aller Tokyo-Paris. Il peut parfois y avoir des différences allant de 20 à 50 euros, c’est peu, mais c’est toujours ça de gagner !   

prix billet d'avion aller-retour et deux aller simple

 Ici, ce qui est le plus avantageux est de prendre un billet aller-retour sans hésitation ! Comme tu le vois, prendre deux billets aller simple te reviendrai beaucoup beaucoup plus cher, mais parfois c’est le contraire ! 

  • Autre astuce, il faut faire plusieurs recherches pour le même vol. Fais une première recherche en indiquant plusieurs voyageurs, puis fais la même recherche pour un seul voyageur. Ensuite, multiplie le prix du billet pour un seul passager par le nombre de personnes qui participent au voyage. Tu peux avoir de drôle de surprise et parfois il est plus avantageux de réserver chaque billet séparément.

Alors c’est sûr, ce sont de toutes petites économies, mais ça fait toujours plaisir d’économiser de l’argent ! 

Chercher efficacement

Et oui chercher, fouiner ce n’est pas si simple ! Il existe quelques petites astuces pour chercher efficacement. 

Quand chercher ? 

réveil matin 8h
  •  On peut voir sur internet que de nombreuses personnes disent qu’il est judicieux de rechercher un billet d’avion très tôt le matin. Nous n’avons pas testé cette technique. Mais selon ce qu’on a entendu, il faudrait chercher un billet d’avion entre 1h et 5h du matin pour l’avoir à son meilleur prix. Car, c’est dans cette tranche horaire que les vols annulés sont remis en vente, sans les taxes, donc moins chers. Un petit réveil matinal pour tester cette astuce, ça ne peut pas faire de mal (surtout si ça marche!)

Utiliser correctement son navigateur de recherche  

Peut-être que tu le sais déjà, mais les prix d’un billet d’avion varie assez rapidement. Notamment, le prix augmente quand il y a beaucoup de recherche sur ce billet en particulier.

  • Il est donc conseillé de se mettre en navigation privée quand tu recherches ton vol.   
  • C’est également important de vider le cache de ton navigateur (pour savoir comment faire, fais une recherche internet, c’est très simple)  
  • Et enfin, pour chercher de façon efficace, il n’y a pas mieux que de regarder les différentes offres sur les sites officiels des compagnies aériennes qui te plaisent !

Autres astuces

Nous allons te donner maintenant quelques petites astuces sur quand partir en voyage et quand réserver ton billet d’avion pour avoir le meilleur prix. Alors continue de lire !  

Quand partir ?   

embarquement dans un avion et coucher de soleil
  • Premier conseil : il faut éviter de partir en voyage en avion pendant le week-end.
  • Il est recommandé de privilégier le mardi et le jeudi, car ce sont des jours de la semaine où il y a le moins de demande. 
  • Pareil pour les vacances scolaires : à éviter ! Ce n’est pas facile pour tout le monde, surtout pour les familles ayant des enfants en âge d’aller à l’école. Mais partir hors vacances scolaires permet également de payer moins cher son billet, car la demande est moins élevée !  
  • Et enfin, essaie de partir très tôt le matin, ou tard le soir. Ces vols sont moins demandés car en décalé, et sont donc moins chers.

Être flexible

 Conseil qui est sûrement le plus important : sois flexible !

  • Le mieux est d’être flexible sur les dates de voyages ainsi que sur la destination. Mais être flexible sur l’un ou l’autre est déjà un grand plus. Tu pourras utiliser Skyscanner pour t’aider à trouver le billet au meilleur prix !
  • Sois également flexible sur le trajet de votre voyage. Parfois un vol avec plusieurs escales donc plus long, sera moins cher qu’un vol direct.   

Quand acheter son billet d’avion ?   

  • Enfin, il est recommandé de réserver son billet environ 7 semaines à l’avance pour un vol de courte distance,
  • et de réserver environ 18 semaines à l’avance pour un vol long courrier. Donc voyager en avion, ça se prévoit longtemps à l’avance quand on veut pouvoir bénéficier du meilleur prix !     

Tu l’auras compris, ce qui est important c’est de s’y prendre à l’avance et de passer du temps à comparer, chercher, fouiner sur le net. Maintenant, il ne te reste plus qu’à tester toutes ces petites astuces pour réussir à dénicher le billet d’avion au meilleur prix !

Est-ce que tu connaissais déjà ces astuces ?  Si tu as d’autres astuces à partager avec nous, n’hésite pas à nous laisser un commentaire !  

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter un bon voyage !

instagram feed _ontheroadto_

2 Commentaires

  1. Clara

    Un article super intéressant! Merci énormément, moi qui ne prend jamais l'avion et qui n'y connais rien et bah j'ai appris en quelques minutes tout ce qu'on doit savoir. Merci encore.
    Clara Pitchout.

    Réponse
  2. Petites astuces grand voyage

    Merci pour ton commentaire ! Nous sommes heureux que ça t'ai appris des choses, on espère que ça te servira pour tes futurs voyages 🙂

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 20 destinations pour passer l'hiver au soleil - PAGV - […] de réserver ton billet d’avion, regarde notre article où nous te donnons 10 astuces pour trouver le billet d’avion…

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre ebook "Comment voyager avec un petit budget ?"

Recevez gratuitement notre ebook "Comment voyager avec un petit budget ?"

Merci ! Un email va bientôt vous être envoyé !

%d blogueurs aiment cette page :