20 destinations pour passer l’hiver au soleil

par Autour du monde0 commentaires

L’hiver arrive à grands pas et cela te déprime d’avance ? Ne t’inquiète pas, tu n’es pas le/la seul(e). On estime qu‘une personne sur cinq souffrirait d’une petite déprime hivernale chaque année. C’est-à-dire baisse de morale et d’énergie. Alors la solution est de partir ! Tu as envie de fuir ce temps gris et froid ? Nous allons te présenter 20 destinations pour passer l’hiver au soleil.

Tu le sais sûrement, les saisons sont inversées entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Tu vas donc pourvoir aller chercher la chaleur dans l’hémisphère sud.

Et si c’était le moment de réserver des vacances au soleil en plein mois de décembre ? Tu pourras narguer tes ami(e)s et ta famille avec ton bronzage et tes photos. Pendant qu’ils seront tout grelottant dans leur canapé, près du feu.

(Cette année 2020 étant différente, à cause, notamment de la crise sanitaire, certaines destinations dont nous allons parler, auront peut-être fermé leurs frontières. Tu peux faire quelques recherches sur le site officiel du gouvernement pour trouver toutes les informations dont tu as besoin avant de réserver ton billet d’avion)

1 – Les Îles Canaries

À seulement 4h de Paris.

îles canaries plage avec eau turquoise pour passer l'hiver au soleil

C’est l’endroit parfait pour ceux qui souhaitent retrouver le soleil mais pas forcément la chaleur ! En hiver, les températures ne dépassent pas 20 degrés, mais le soleil est au rendez-vous et te réchauffera le coeur !

Ca sera l’occasion de découvrir les différentes îles sans la foule estivale qui s’y rend chaque été. Tu pourras profiter des immenses plages de sables fins et prendre quelques couleurs. Mais tu pourras aussi découvrir les nombreux volcans et faire de la randonnée.

Si on doit te conseiller une île à visiter, ce serait sûrement Tenerife. Sa capital Santa Cruz est à visiter, petite ville où il est bon de se promener et de flâner dans les rues et les boutiques. Il est possible de faire l’ascension du grand volcan le Teide (qui est au passage le troisième plus grand volcan au monde). En voiture, à pied, en téléphérique, tout le monde peut découvrir le sommet de ce volcan éteind. Les paysages sont à couper le souffle !

2 – Sénégal

Accessible en avion en seulement 5h45 de vol depuis Paris.

Sénégal pont au dessus eau verte pour rejoindre maison sur pilotis

Le Sénégal n’est pas très loin de la France. Au programme : découvertes culturelles, gastronomique et découverte de la faune et la flore. Tu pourras profiter des plages sous un soleil qui te fera oublier l’hiver et le froid de la France. Les températures sont comprises entre 25 et 30°C, de quoi remonter considérablement le moral ! Nous te conseillons vivement de ne pas oublier ta crème solaire.

3 – Cap Vert

Depuis Paris, il y a environ 6h de vol.

eau turquoise au cap vert pour passer l'hiver au soleil

Cap Vert est composé de plusieurs îles volcaniques et se situe en Afrique occidentale, au large du Sénégal. Découvertes des volcans, de belles et immenses plages, des paysages plus époustouflants les uns que les autres ! Dépaysement garanti !

La saison sèche s’étend de novembre à juin. Cependant, il y a beacoup de vent entre décembre et mars. Les températures sont comprises entre 20 et 25 degrés. Assez pour oublier le froid et le ciel gris de l’hiver en France.

4 – Martinique

À 8h de vol de Paris.

palmier sur une plage en martinique

Si tu veux fuir la grisaille et le froid hivernale, tu peux décider de réserver 1 ou 2 semaines de vacances en Martinique. La Martinique est un petit bout de France où il fait chaud au mois de décembre ! Située dans les Caraïbes, tu pourras profiter des nombreuses plages et des paysages exotiques.

La Martinique est surnommée l’île aux fleurs et c’est notamment au mois de décembre et de janvier, que toutes ces couleurs sont au rendez-vous !

5 – Guadeloupe

Environ 8h30 de vol depuis Paris pour rejoindre ce petit bout de paradis !

palmiers et plage avec eau turquoise pour passer l'hiver au soleil

Une des destinations pour passer l’hiver au soleil est la Guadeloupe. Célèbre et fréquenté pour ses nombreuses plages et ses spots pour surfers. Nous te conseillons de découvrir la Grande-Terre surnommée “la petite Bretagne des Antilles”, tu seras sûrement émerveillé par les paysages. Tu peux notamment te rendre sur la Pointe des Châteaux : une petite ascension pour rejoindre le sommet d’une colline, à partir du quel tu auras le droit à un joli panorama !

La Guadeloupe, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs en goûtant à la gastronomie locale. Et profiter l’après-midi du soleil, et de la chaleur qui peut atteindre jusqu’a 28°C. Les plages de sable fin t’attendent, pour un moment de détente, loin du froid du continent.

La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe est entre décembre et avril, l’île est très peu fréquenté et tu auras l’occasion de reprendre des forces au soleil.

6 – Namibie

La Namibie se situe à 8h30 de vol de Paris.

désert de Namib en Namibie

La chaleur et le soleil seront au rendez-vous ! C’est l’occasion pour toi de découvrir le Désert du Kalahari ainsi que le Désert du Namib, qui est le plus vieux désert du monde.

Nous te conseillons de découvrir la capitale Windhoek, construite dans une vallée. Mais aussi de découvrir les petits villages, par exemple le village d’Aus. La côte Namibienne t’offrira également l’occasion de profiter de la plage et du farniente. Dépaysement garanti !

7 – Miami

Miami, à 9h de vol de Paris.

palmier sur la plage avec building miami

Cette ville est l’endroit parfait pour les fêtards. Surtout fréquenté par des jeunes riches venant ici pour s’amuser et dépenser sans compter. South Beach est le lieu phare où faire la fête. L’hiver est l’occasion de découvrir ce mode de vie (sans forcément le suivre).

De nombreuses plages de sables blancs sont présentes donc tu pourras prendre le soleil et profiter de la chaleur en plein hiver. Les températures tournent autour de 27°C entre décembre et février.

8 – Cuba

À 10 de vol de Paris.

maions avec façade colorée cuba pour passer l'hiver au soleil

Cuba fait partie des destinations pour passer l’hiver au soleil, puisque ce pays est situé à 10h de vol depuis Paris et propose un climat sec aux mois de décembre/janvier. Les températures sont comprises entre 22 et 25°C.

C’est l’occasion de découvrir des lieux mythique comme La Havanne, les villages coloniaux comme Trinidad et Santiago. Cuba t’offrira de merveilleux paysages sauvages : jungles luxuriante, faune et flore exceptionnelles. De nombreuses plages de rêves assimilées à des plages paradisiaques.

Tu pourras découvrir la culture local en testant le rhum et les cigares cubains.

9 – Maldives

10h de vol sépare ce petit bout de paradis de Paris.

maison sur pilotis aux maldives avec eau turquoise et plage

Les Maldives sont composés de 1199 îles, toutes plus belles plus unes que les autres. En plein mois de décembre, ce sont des températures généreuses qui s’offriront à toi : entre 25 et 30 degrés. Plages et eaux turquoises rythmeront tes vacances aux Maldives, même en plein hiver français.

10 – Sri lanka

C’est environ à 10h de vol de Paris.

paysage avec colline sri lanka

Dépaysement et exotisme sont au rendez-vous si tu décides de partir au Sri Lanka cet hiver ! Tu pourras découvrir les nombreuses plantations de thés (qui enivreront tes narines), des champs d’épices, des temples bouddhistes et des jardins suspendus. Tout cet environnement est très relaxant et te redonnera toute l’énergie nécessaire pour supporter l’hiver en France. Il est également possible de se relaxer sur les nombreuses plages bordées de cocotiers.

Le Sri Lanka est la destination parfaite pour passer l’hiver au soleil ! Les températures tournent autour de 27 degrés de janvier à avril.

11 – Brésil

Situé à 11h de vol depuis Paris

plage au brésil

Le Brésil est ensoleillé toute l’année, et les mois de décembre, janvier et février ne font pas exception ! Au programme : plages, visites culturelles, et fêtes !

12 – Mexique

Accessible en 11h d’avion depuis Paris.

plage au mexique pour passer l'hiver au soleil

Le Mexique est idéal pour passer l’hiver au soleil. C’est l’occasion de découvrir les sites maya de Chichen itza et Tulum. Le patrimoine culturel du mexique est époustouflant ! Nous te conseillons de visiter la capitale Yucatan, notamment le parc naturel d’xcaret. Le mexique, c’est aussi la fête, les fajitas, et les cocktails sur les plages paradisiaques. Un petit paradis où profiter du soleil et fuir la grisaille et le froid de la France en février.

La meilleure période pour découvrir le Mexique est sûrement entre février et avril, où les températures oscillent entre 25 et 35°C.

13 – Thaïlande

Située à 11h30 de Paris.

palmiers transats, piscine en thaïlande

La Thaïlande est un pays où il peut faire jusqu’a 32 degrés au mois de février. La chaleur te redonnera du baume au coeur pour affronter la fin de l’hiver à ton retour en France.

Au programme de tes vacances en Thaïlande : visites de temples, de musées, journées farniente sur la plage, plongée et snorkeling. N’oublie pas la crème solaire ! Des vacances culturelles et ressourçantes.

14 – République Dominicaine

Entre 10 et 12h de vol depuis Paris.

bateau plage et eau turquoise pour passer l'hiver au soleil

Un petit paradis avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises. C’est également l’occasion de découvrir la gastronomie locale en goûtant le bandera dominicana (plat traditionnel composé de viande, de riz, de purée d’haricots, de bananes plantains frites et de salade d’avocat).

La meilleure période de l’année pour découvrir la République Dominicaine est de décembre à avril car le soleil et la chaleur sont au rendez-vous avec environ 30 degrés. Le temps idéal pour profiter d’un hiver au soleil, loin du froid.

15 – Kenya

C’est après 12h d’avion depuis Paris, que tu arriveras au Kenya.

paysage afrique avec girafe au kenya

Ici, la chaleur y est presque écrasante : environ 40 degrés de janvier à mars. Mais un programme haut en couleur si tu veux découvrir ce pays ! Tu pourras faire un safari et découvrir la faune et la flore sauvage. Les villes que l’on te conseille de visiter sont Mombasa et la capitale Nairobi.

Tu peux aussi visiter Lamu, sur la côte. Ou faire de la randonnée, par exemple dans le Nyandarua.

16 – Vietnam

À 12h30 de vol depuis Paris.

maison et rivière au vietnam

C’est le moment idéal pour découvrir le Vietnam. Nous te conseillons de privilégier les villes au sud du pays car c’est ici que la moiteur est la moins pénibles. En effet, la chaleur est écrasante et l’humidité élevée.

Tu pourrais visiter par exemple Hanoï, qui est la capitale, ou bien encore la Baie d’Halong qui t’offrira de superbes images à ancrer dans ta mémoire. Le lieu est si sauvage et si vert, tu pourras y faire un tour de pirogue. Cette partie du Vietnam est épargnée par la fortes chaleurs (du moins, il y fait plus frais)

17 – Afrique du Sud

Environ 14h de vol sépare l’Afrique du Sud de Paris.

plage en afrique du sud pour passer l'hiver au soleil

L’avantage de passer l’hiver en Afrique du Sud, c’est que c’est sur le même fuseau horaire que la France, donc pas de jetlag ! C’est une destination exotique où tu pourras découvrir la nature et les animaux sauvages, en faisant par exemple, un safari dans l’addo elephant park.

Nous te conseillons de visiter Cap Town, ainsi que Johannesburg. Et de partir à la découverte des vignobles et de la faunes luxuriantes présente dans ce pays d’Afrique. Un vrai dépaysement t’attend !

L’Afrique du Sud étant situé dans l’hémisphère sud, entre novembre et avril, les températures sont élevés : environ 28°C. C’est une destination idéale pour passer l’hiver au soleil et sous la chaleur !

18 – Belize

Entre 15h et 18h séparent Belize de Paris.

plage et eau turquoise à Belize

Destination un peu plus cher que les autres, mais plutôt très agréable ! La mer des carïbes offre un eau turquoise et chaude, avec un soleil et une température avoisinant les 28°C. C’est l’occasion de découvrir la deuxième plus grande barrière de corail, une jungle luxuriante avec faune et flore sauvage !

A découvrir également : les temples mayas et les spécialités gastronomiques.

Très bon choix de destination pour passer l’hiver au soleil, notamment entre janvier et avril où le soleil, la chaleur et le ciel bleu sont présents.

19 – Costa Rica

SItué à 16h d’avion de Paris.

moitié plage et moitié forêt au costa rica pour passer l'hiver au soleil

Ce pays a été élu plusieurs fois le pays le plus heureux du monde. C’est peut-être un signe en cet hiver déprimant et morose. Tu pourrais prendre un billet d’avion et partir à la découverte de cette douceur de vivre.

Le Costa Rica c’est un mélange : nature, forêt vierge, volcan, baies mystérieuses, plages de sables blancs. C’est plus d’un quart du territoire qui est classé parc ou réserver naturel.

La meilleure période pour découvrir ce pays est de décembre à avril, les temps y est sec et ensoleillé avec des températures autour de 28°C.

20 – Bali

À 16h d’avion de Paris.

champs à bali

Bali est un pays relaxant, où la chaleur est présente au mois de décembre. Tu oublieras bien vite le froid givrant qui anime la France en hiver.

Il est possible de visiter les temples, de découvrir les volcans et les rizières. Ce lieu fait rêver pas mal de gens, pour son calme reposant. L’humidité est présente mais ne devrai pas gâcher ton voyage !

21 (bonus) – Polynésie française

À environ 22h de Paris.

maisons sur pilotis à bora bora

La Polynésie française est composée de plusieurs îles (plus d’une centaine). C’est peut-être l’une de ces îles qui sera ta destination pour passer l’hiver au soleil. Et il y a de quoi !

Tahiti et Bora Bora sont de superbes destinations pour l’hiver. Avec leurs jardins, leurs plages de sable fin et blanc, et leurs maisons sur pilotis. Les lagons et eaux turquoises (et chaude) dans laquelle tu pourras te baigner vont te combler !

Au programme : photos instagrammable, détente, relaxation, et journée au soleil au bord de la plage ! Tout ce dont tu rêves quand sur le continent il fait 3°C. Ici, il fait environ 28°C, avec un soleil éclatant.


J’espère que tu auras trouvé la destination de tes vacances d’hiver, pour passer cette période un peu déprimante, dans un pays ensoleillé et chaud !

Avant de réserver ton billet d’avion, regarde notre article où nous te donnons 10 astuces pour trouver le billet d’avion le moins cher du marché. Il n’y a pas de petites économies.

feed instagram