La Bretagne est une région de France que nous n’avions pas encore visité. C’est pour que cela que cet été, nous avons décidé de partir découvrir le Finistère pendant 1 semaine. Nous avons découvert des paysages plus beaux les uns que les autres. Et surtout des paysages auxquels nous ne nous attendions absolument pas. Les côtes, les plages, les petits villages, tout y est ! Le seul petit bémol pourrait être le temps qui change très vite (comme le disent les Bretons : “il pleut plusieurs fois par jour”) et la température de l’eau qui ne dépasse pas les 19°C.

Dans cet article, nous allons partager avec toi les lieux que nous avons découvert, peut-être qu’il te donneront envie d’aller en Bretagne !

Envie d’une escapade sauvage ?

Pointe du Raz

La Pointe du Raz fait parti du Cap sizun et est située sur la côte ouest de la Bretagne. Elle est appelée “le symbole du bout du monde” ! Après une marche au milieu du maquis sur les falaises, tu atteindras enfin la fameuse Pointe du Raz d’où tu pourras observer la mer et prendre un bon bol d’air pur. D’ici, tu peux apercevoir l’île-de-Sein et son phare. Cette balade est accessible à tous et est très agréable.

Tu découvriras une côte sauvage et pourras randonner sur une partie du GR34 qui longe la mer. Le paysage est époustouflant ! Nous avons beaucoup aimé découvrir cet endroit et on te conseille vivement d’y passer si tu es dans le coin.

Presqu’île de Crozon

La Presqu’île de Crozon fait parti du parc naturel régional d’Armorique et est un incontournable si tu veux visiter le Finistère sud. Il y a de nombreuses balades à faire, tu pourras également randonner encore une fois sur un bout du GR34. Tu découvriras de jolies petites criques cachées, des falaises, du maquis,… Il y a comme un air de Corse mais en Bretagne. Nous te conseillons de louer un canoë pour découvrir toutes ces criques et profiter du calme et du moment de solitude qu’offrent ces lieux.

Tu pourras aussi découvrir la Pointe du Pen-hir à pied par les sentiers, mais attention à ne pas trop s’approcher du bord. Il est également possible de partir à la découverte de la Pointe du Toulinguet et de visiter les grottes.

Et si tu as envie de développer ta culture personnelle, tu peux faire un tour dans le quartier des artistes situé à Camaret-sur-Mer, où il est possible de visiter certains ateliers d’artistes.

Cap de la Chèvre

Le Cap de la Chèvre se situe à l’extrémité sud de la Presqu’île de Crozon. Si tu suis les sentiers et les panneaux, tu devrais facilement trouver. La balade est accessible à tous alors profites-en pour emmener toute ta famille à la découverte de ces fabuleux paysages. C’est un endroit très agréable à voir, la vue est à couper le souffle !

Prend le temps de te ressourcer, assis toi sur un rocher et observes les vagues s’écraser sur les falaises en contre-bas. Nous avons vraiment beaucoup aimé les paysages que nous avons découvert ici ! Encore un lieu très sauvage auquel on ne s’attendait absoluement pas.

Pointe du Van

La Pointe du Van est un lieu qui ressemble beaucoup à la Pointe du Raz mais qui est beaucoup plus sauvage et moins fréquentée. Tu pourras encore une fois profiter d’une balade en bord de falaise et découvrir une superbe vue sur l’océan. Tu pourras apercevoir au loin la Pointe du Raz et l’île-de-Sein lorsque le ciel est dégagé.

La Pointe du Van est facile d’accès, un parking gratuit et des toilettes gratuites sont présentes sur place. Le chemin de balade forme une boucle et te permet de découvrir la pointe dans son intégralité. Alors si tu aimes les paysages sauvages, tu es au bon endroit !

Un petit tour en ville ?

Morgat

Morgat est un village de la Presqu’île de Crozon que nous te conseillons de visiter. La plage de sable fin est très agréable. L’eau est claire et transparente. Tu pourras également te balader dans les rues autour de la plage. Quelques sentiers de randonnées démarrent de Morgat et te permettent de découvrir davantage la Presqu’île de Crozon.

Il est également possible de visiter les grottes de Morgat en bateau au départ du Port. La balade dure environ 50 mins et coûte 14€ par adulte.

Quimper

Quimper est la capitale historique du Pays de Cornouaille, alors tu ne peux pas visiter le Finistère sans visiter cette ville. Dans le centre-ville tu pourras flâner dans les rues commerçantes (avec le masque, maintenant obligatoire) et boire un verre en terrasse. Tu auras l’occasion de découvrir la célèbre Cathédrale Saint-Corentin.

Nous sommes deux personnes très gourmandes et nous avons eu l’occasion de manger de bonnes galettes bretonnes dans la crêperie appellée “Crêperie La Krampouzerie”. Elle se situe dans le centre-ville près de l’office de tourisme, les tarifs sont plus qu’abordables et la qualité est vraiment au rendez-vous !

Audierne

Audierne et ses maisons aux façades blanches, et son port typique breton. Tu pourras te balader le long du port, découvrir les joies du canoë, manger de bonnes crêpes bretonnes et même faire du shopping (acheter la célèbre marinière par exemple !).

Nous avons trouvé cette petite ville très mignonne et nous avons beaucoup aimé sa promenade le long du port.

Nous avons eu l’occasion de manger dans une excellente crêperie que l’on te conseille : la crêperie Ty Clec’h. Les galettes sont succulentes et les crêpes desserts sont juste énormes et délicieuses !

Concarneau

Concarneau et sa ville-close entourée de fortifications est un incontournable ! Les ruelles pavés, le port de pêche ainsi que les plages te plairont à coup sûr. Tu pourras découvrir son beffroi et son cadran solaire qui signalent l’entrée de la ville-close. En face des remparts, tu pourras sûrement apercevoir des chalutiers dans le port.

Si tu as envie de découvrir une destination plus exotique : tu peux prendre le bateau dans le port de Concarneau pour te rendre sur l’île des Glénan. C’était une destination que nous avions prévu de visiter, mais malheureusement au moment où nous étions en bretagne, il y avait un cluster covid-19 sur l’île principale. Donc, nous avons choisi de ne pas prendre de risques et nous nous sommes promis de revenir en Bretagne pour visiter l’archipel des Glénan.

Envie de balade ?

Fôret de Stangala

C’est par pur hasard que nous avons découvert cette fôret et nous avons été agréablement surpris ! Cette fôret est idéale pour une balade au frais en famille. De nombreux chemins de balade sont présents, tu pourras marcher le long de l’Odet ou même faire un pique-nique. La fôret est très fréquentée, mais comme elle est très grande et qu’il y a plusieurs sentiers, tu auras presque l’impression d’être seul au monde.

GR34 en Baie de Morlaix (Névez)

Le GR34 a été élu le GR préféré des français, et c’est vrai qu’il est très agréable. Se balader sur le GR34 c’est découvrir le littoral en longeant de superbes plages, marcher sur les falaises, avec des paysages sauvages à perte de vue. Tu peux choisir de faire la balade entre Locquirec et Carantec, ça te fera découvrir cette très jolie baie de Morlaix.

Découvrir la culture bretonne

Alignement de Menhirs à Carnac

Quand on te dit “menhirs” tu penses à Astérix et Obélix pas vrai ? Et bien il faut savoir que les menhirs qui sont donc des grosses pierres plantées verticalement sont là depuis des miliers d’années. Les menhirs sont présents en grand nombre en Bretagne. Nous avons décidé de visiter l’alignement des Menhirs de Carnac, site sur lequel tu pourras observer plus de 2700 menhirs de toutes tailles. La visite s’étend sur 4km, entre la baie de Plouharnel et la Trinité-sur-Mer. L’entrée est payante en été sauf si tu décides de longer simplement les menhirs. Cependant, l’accés est libre en hiver. Si tu décides de prendre un guide, ça sera l’occasion pour toi d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Bretagne.

Visiter une cidrerie/distillerie

Nous avons eu l’occasion de visiter la cidrerie et la distillerie du Manoir de Kinkiz. La visite guidée est gratuite et accessible à tous. Tu pourras en apprendre davantage sur le processus de fabrication du cidre et des alcools bretons. À la fin de la visite, tu pourras participer à la dégustation et goûter leurs meilleurs cidres et leurs spécialités. Tu peux ensuite acheter ce qui t’a plu. Nous avons beaucoup apprécié faire cette visite, c’était vraiment très intéressant.

Visiter une biscuiterie

De nombreuses biscuiteries ouvrent les portes de leurs ateliers de fabrication, mais nous avons choisi de visiter la biscuiterie de la Pointe du Raz (en repartant de notre balade à la Pointe du Raz). Quand tu entres dans le magasin, il y a une porte tout au fond. Tu peux y entrer et commencer le circuit de la visite.

Toutes les machines de production sont présentes avec des panneaux explicatifs pour comprendre le processus de fabrication. C’est une activité très ludique, qui nous a beaucoup plu. La visite se termine par une dégustation de leurs spécialités. Tu peux ensuite ramener un petit souvenir de la Bretagne en achetant de petits sablés, des caramels ou encore un Kouign-amann.

Participer à un atelier pour apprendre à faire des galettes bretonnes

La spécialité bretonne c’est aussi les fameuses galettes (dont je t’ai déjà parlé dans cet article). Il est possible de participer à des ateliers pour apprendre à faire de bonnes galettes bretonnes. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de participer à un des ces ateliers, mais c’est une activité que nous gardons pour notre prochaine escapade en Bretagne !


Maintenant que tu as lu cet article, je pense que tu es prêt pour partir découvrir une partie de la Bretagne sud. Il y a tellement de choses à faire, à voir ! Les paysages sur la côte sont d’une beauté que nous n’oublierons jamais. Nous avons beaucoup aimé notre semaine en Bretagne et c’est avec grande impatience que nous attendons d’avoir l’occasion d’y retouner ! Nous aimerions également beaucoup découvrir le nord de la Bretagne.

instagram feed _ontheroadto_