fbpx

10 îles françaises à découvrir dès maintenant

par Idées de destinations en France, Voyager en France

Bienvenue sur Petites astuces grand voyage ! 🌍 Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire notre livre numérique dans lequel nous vous donnons plus de 100 astuces pour voyager quand on a un petit budget. On vous montre comment voyager avec seulement quelques euros par jour. Cliquez ici pour télécharger gratuitement notre ebook ! 😊

Que ce soit en France métropolitaine ou en outre-mer, les 10 îles françaises que nous allons vous présenter sont à découvrir au moins une fois dans votre vie. Il y en a pour tous les goûts : îles sauvages, îles paradisiaques, îles plus touristiques,… Une chose est sûr, la nature et le dépaysement sont toujours au rendez-vous !

Profitez d’un week-end ou de vacances sur une des 10 plus belles îles françaises. Au programme : plage de sable fin, soleil, plongée, randonnée, balade, … . Un séjour rempli de découverte et d’émerveillement.

L’île de Batz en Bretagne

maquis et mer sur l'île de Batz qui est l'une des plus belles îles françaises

L’île de Batz est une petite île du Finistère. Pour y accéder, vous pouvez prendre le bateau à Roscoff, la traversée est plutôt rapide.

Une fois sur place, vous découvrirez de jolies petites plages un peu sauvages. Vous pourrez vous baigner dans une eau turquoise, pas très chaude, mais agréable tout de même. Si vous aimez la voile, c’est l’endroit parfait pour vous !

L’idéal est d’emporter ou de louer un vélo pour profiter de longues balades et découvrir l’île. Vous pouvez également faire ces balades à pied. Cette petite île est idéale si vous avez besoin de quelques jours pour vous ressourcer.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Découvrir le sud de la Bretagne

Belle-Île-en-Mer

port à Belle-île-en-Mer

Belle-Île-en-Mer est une île située dans le Morhiban en Bretagne, et fait parti des plus belles îles françaises selon moi. Vous pourrez la rejoindre en prenant le bateau depuis la presqu’île de Quiberon, Vannes ou encore Port-Navalo.

Vous découvrirez son joli port, où vous pourrez déguster les délices de la mer pêchés le matin même. L’île est légèrement sauvage, avec de longues plages bordées de falaises pour certaines ou de dunes de sable.

Découvrez également les menhirs et les tumulus un peu partout. Encore une fois, louer un vélo ou avoir le sien est un plus bien agréable !

En rejoignant les petites îles d’Houat et d’Hoëdic, vous pourrez profiter de plages très sauvages, où vous aurez presque l’impression d’être seul(es) au monde !

L’île de Noirmoutier

Marais salants à Noirmoutier

Cette fois-ci, c’est une île de Vendée que je vous présente ! L’île de Noirmoutier est accessible par le passage du gois (par la route), ce passage est inondé le matin et le soir, en revanche, vous pouvez l’emprunter en pleine journée. Vous pouvez également rejoindre l’île par un viaduc.

Sur place, vous pourrez découvrir les fameux marais salants, des réserves naturelles et de nombreuses forêts où vous pourrez vous balader.

Profitez des plages, d’une balade sur les ports de pêches, et n’oubliez pas de faire un tour dans la ville de Noirmoutier-en-Île.

L’île de Ré

maisons et port de Saint Martin en Ré

L’île de Ré est accessible en empruntant un pont (payant) en voiture. Ou en bus depuis la gare de La Rochelle. Ce fut la destination de nos premières vacances ensemble (Gabriel et moi) ! Nous avions choisi le petit village de Sainte-Marie-de-Ré, mais nous avons également pu découvrir Le Bois-Plage-en-Ré, La Flotte et Saint-Martin-de-Ré. Nous avons adoré !

Côté plage, vous pourrez découvrir de longues plages de sable, assez sauvages, entourées par des dunes. Le petit plus très agréable, c’est qu’il n’y a pas grand monde ! En revanche, l’eau est assez fraîche, normal, vous vous baignerez dans l’Atlantique.

Le meilleur moyen de transport sur place, c’est sans aucun doute, le vélo ou la marque à pied ! De nombreuses pistes cyclables sont présentes partout et vous permettront de faire le tour de l’île.

La meilleure période pour découvrir l’Île de Ré, c’est sûrement fin août, début septembre, vous aurez encore quelques jours de beau temps, vraiment personne sur les plages et le prix des logements sera allégé.

Les lecteurs de cet article ont également lu : 10 îles à découvrir au moins une fois dans sa vie.

L’île de Porquerolles

eau turquoise et vue sur la plage sur l'île de Porquerolle

Partons maintenant du côté de la Méditerranée ! L’île de Porquerolles fait partie des plus belles îles françaises ! Vous pourrez y accéder par bateau depuis La Tour Fondue de Giens à Hyères. Première information importante : il n’y a pas de voiture sur cette île, seulement des vélos, et des piétons.

Lors de votre découverte de l’île, vous pourrez suivre plusieurs chemins de balade. Vous passerez par de charmants villages méditerranéens, des vignobles, de jolies plages. Parlons-en de ces merveilleuses plages : petites criques avec sables fin et blanc, eau turquoise, transparente et chaude. Un petit paradis naturel ! Si vous aimez le snorkeling, c’est le paradis pour vous !

Les logements sont rares et coûtes relativement chers, mais vous pouvez très bien vous loger à Hyères, et vous rendre sur l’île seulement la journée, en prenant le bateau.

En juillet et août, il y a quand même pas mal de monde, mais l‘île est tout de même très agréable à découvrir. Vous serez émerveillé par les paysages que vous allez admirer ! Selon moi, la meilleure période pour un séjour sur l’île de Porquerolles est le mois de septembre.

Vous pouvez également découvrir les deux autres îles d’Hyères : l’île de Port-Cros ou l’île du Levant (naturiste).

Les lecteurs de cet article ont également lu : Les 7 plus belles plages de la côte d’azur

Les îles de Lérins

plage sauvage île sainte marguerite qui fait partie des plus belles îles françaises

Les deux îles principales des îles de Lérins sont l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat. Elles se situent au large de Cannes, dans la méditerranée.

En ce qui concerne l’île de Sainte-Marguerite, vous pourrez profiter de longues plages de sable blanc et fin, de petites criques et vous baignez dans une eau cristalline, le paradis !! Ne passez pas à côté de la forêt domaniale qui réunit pins et eucalyptus, profitez-en pour faire une longue balade au frais.

L’île Saint-Honorat est surnommée l’île aux moines, et est célèbre pour son monastère. Vous pourrez découvrir le vignoble, ou même faire une retraite spirituelle de quelques jours. Ce sont les moines qui entretiennent toute l’île. L’endroit parfait si vous avez besoin de vous ressourcer et de vous reconnecter avec vous-même.

La Corse

vue sur la côte corse plage et mer turquoise en corse car fait partie des plus belles îles françaises

La Corse est accessible par bateau depuis le port de Toulon, de Marseille ou bien de Nice. Vous pouvez également prendre l’avion à Paris ou encore Nice. Nous avons testé les deux moyens de transport, mais nous avons une préférence pour le bateau, car sur l’île de beauté, avoir une voiture est presque indispensable ! Mais vous pouvez toujours en louer une à votre arrivée.

Il y a tellement à faire et tellement à voir en Corse : grandes plages de sable fin, eaux cristallines et chaudes, montagne, criques, vasques, villages perchés.

Adepte de randonnée et de farniente ? C’est l’île idéale pour vous ! Vous pouvez vous lancer le défi de faire le GR20. Quoi de mieux que de pouvoir finir une randonnée par une petite baignade dans une crique sauvage ?

Même en plein été, il n’y a pas grand monde sur les plages, vous pourrez vous reposer et profitez au maximum de votre séjour. Calanques, tours et pont génois, réserves naturelles, tant de choses à découvrir !

Les grandes villes telles qu’Ajaccio, Bastia, Bonifacio, Porto-Vecchio ou encore Calvi sont également très agréables !

Les lecteurs de cet article ont également lu : 2 semaines dans le nord-ouest de la Corse

La Réunion

cirque de mafat sur l'île de la réunion

La Réunion est île située dans l’Océan Indien. Pour nous, elle fait partie des plus belles îles françaises à découvrir, car elle offre des paysages si diversifiés ! Paysages sauvages, nature luxuriante, plages paradisiaques, forêts tropicales, voilà ce que vous pourrez découvrir.

Encore une fois, c’est une île idéale pour les adeptes de la randonnée. Lancez-vous à la découverte du Piton de la Fournaise.

Petit plus : on y mange très bien ! Les spécialités locales sont à tomber par terre !

Moorea en Polynésie française

montagnes, plage et mer de Moorea en Polynésie française

Cette île fait clairement rêver ! Elle ne se situe pas très loin de Tahiti, en Polynésie française. Certains disent qu’elle est la plus belle île de l’archipel.

Louez une chambre dans une maison sur pilotis, profitez du lagon, des plages de sable blanc, et reposez vous au soleil ! C’est une destination que je qualifierai d‘instagrammable ! Évidemment, le prix d’un séjour à Moorea est plutôt élevé et ce n’est donc pas accessible à tout le monde.

Mais si vous avez l’occasion de visiter Moorea, profitez à fond de votre séjour. Et si, lézarder au soleil n’est pas trop votre truc, vous pourrez également faire de la randonnée en montagne.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Les 10 destinations les plus instagrammables

La Martinique

plage de sable blanc et eau turquoise avec palmier en martinique

La Martinique se situe au beau milieu des Caraïbes, dans les Antilles. C’est une île volcanique, surnommée l’île aux fleurs.

Vous pourrez profiter de jolies plages de sable blanc et d’une eau cristalline et chaude ! C’est l’île idéale pour les amoureux de la faune sous-marine : poissons, tortue,… Un masque, un tuba et vous serez au contact direct avec la vie sous-marine.

Et si vous préférez vous balader, vous pouvez profiter des nombreuses forêts tropicales. Vous pourrez faire de la randonnée.

Le petit plus : la population est très accueillante et les spécialités culinaires sont vraiment délicieuses !!


C’est déjà la fin de cet article ! On espère vous avoir fait découvrir certaines îles et vous avoir également donné envie de visiter l’une de ces îles françaises dès que possible.

Pour notre part, nous avons déjà visité Porquerolles, l’île de ré et la Corse.

Avez-vous déjà visité l’un de ces îles françaises ? Si oui, laquelle? et Si non, qu’elle est celle qui vous attire le plus ?

notre feed instagram

Autres blogs qui peuvent vous plaire :

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. ► 2 semaines dans le nord-ouest de la Corse - PAGV - […] Corse compte parmi les plus belles îles françaises, c’est sûrement pour cela qu’on la surnomme “l’île de beauté”. Nous…

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci ! Un email va bientôt vous être envoyé !

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

 

Dans cet ebook, nous vous donnons une centaine d'astuces pour voyager en dépensant seulement quelques euros par jour.

 

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci, tu vas recevoir ton ebook gratuit dans quelques instants !

Pin It on Pinterest