fbpx

Un week-end en Baie de Somme : les incontournables

par Idées de destinations en France, Nos escapades, Voyager en France

Bienvenue sur Petites astuces grand voyage ! 🌍 Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire notre livre numérique dans lequel nous vous donnons plus de 100 astuces pour voyager quand on a un petit budget. On vous montre comment voyager avec seulement quelques euros par jour. Cliquez ici pour télécharger gratuitement notre ebook ! 😊

Envie d’un petit week-end sympa en bord de mer ? Pourquoi ne pas venir découvrir la Baie de Somme ? Nous allons partager avec vous les incontournables à voir et à faire lors de votre séjour. C’est vraiment une partie de la Picardie que nous apprécions beaucoup, l’impression d’être d’ailleurs sans être trop loin de chez nous (environ 1h30) ! 😊

La Baie de Somme se situe à quelques heures de voiture de Paris. Nous l’avons évoqué rapidement dans un de nos articles qui réunit 15 idées de destinations pour un week-end à moins de 3h de Paris. Elle fait partie des plus belles baies sur monde et est classée parmi les grands sites de France. Elle est reconnue au niveau national et international !

Ce qu’on adore en Baie de Somme, c’est le grand air ! Si vous avez besoin de vous ressourcer, n’hésitez plus, vous avez trouvé votre prochaine destination ! C’est facilement accessible en voiture, surtout pour nous qui habitons en Normandie.

Quelques informations utiles

  • ? en Baie de Somme en Picardie
  • Quand ? Nous y sommes allés plusieurs fois
  • Comment y aller ? En voiture ou en train
  • Quelle est la meilleure période pour y aller ? Il n’y a pas à proprement parler de meilleure période pour y aller. Mais peut-être que le printemps est la saison où vous pourrez le plus profiter de toutes les activités (c’est à cette période qu’on peut observer les bébés phoques, ou que les cabines de Cayeux-sur-Mer sont installées). Nous avons testé l’été, le mois de mai, le mois de mars. Chaque saison offre une ambiance différente. Juillet et août sont peut-être les mois où il y a le plus de monde.
  • Combien de temps faut-il prévoir pour bien visiter ? Un week-end complet ou bien une semaine.
  • Budget ? Tout dépend de ce que vous voulez y faire. Il y a de nombreuses activités gratuites à faire. Je pense que pour un week-end à 2, un budget de 400€ est suffisant.

À savoir : Nous n’y avons jamais ni dormi ni mangé alors ne nous pourrons pas vous conseiller. Mais en se baladant, on peut trouver de nombreux petits restaurants en bord de plage, je pense surtout à St-Valery-sur-Somme. Et pour ce qui est des logements, il doit y avoir des hôtels ou chambres d’hôtes sympas !

Les lieux et activités incontournables en Baie de Somme

Saint-Valery-sur-Somme

Une balade en ville

Prenez le temps de vous balader dans cette petite ville vraiment sympa ! Emprunter de jolies petites ruelles, arpenter les rues commerçantes. Vous pouvez découvrir les maisons des pêcheurs, de jolies maisons aux façades colorées.

Nous avons eu un réel coup de cœur pour le quartier Courtgain, ses maisons colorées et fleuries nous ont séduits !

Les lecteurs de cet article ont également lu : Découvrir les incontournables de la Normandie

Une balade le long de la Baie

Nous vous conseillons de commencer la balade par le petit port de plaisance. Suivez le chemin, longez le canal pour rejoindre la mer. Vous aurez vue sur les champs salés où des moutons pâturent.

Si vous avez besoin de vous aérez l’esprit, de grand air, je trouve que cette balade est idéale !

Voir la Chapelle des Marins de Saint-Valery

La Chapelle se situe sur les hauteurs du cap cornu. Vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la baie. Découvrez également la fameuse fontaine de fidélité, très utilisée autrefois par les couples.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Découvrir le sud de la Bretagne

Faire un tour de Train à Vapeur

train à vapeur à st valery sur somme

La vieille locomotive à vapeur se trouve dans le centre de la ville. Vous ne pourrez pas la louper. Il est possible de l’emprunter pour rejoindre Le Crotoy ou Cayeux-sur-mer. Lors de votre escapade à bord du train, vous passerez à travers champs et marais. C’est une manière originale de visiter une partie de la Baie de Somme.

Il faut compter entre 8 et 15€ le trajet, en fonction de l’itinéraire choisi.

À la découverte des veaux de mer

Des phoques ont élu domicile dans la Baie de Somme depuis de nombreuses années. Vous avez l’occasion de les découvrir de plus près, soit par bateau, ou bien à pied avec un guide.

Vous pouvez emprunter un gros bateau, un petit zodiac ou bien une pirogue pour aller à la rencontre des veaux marins. Le guide vous expliquera un peu plus en détail l’histoire de la ville de St-Valery-sur-Somme, de la baie et des phoques.

Pour notre part, nous avons choisi la balade en zodiac. Nous avons passé un super moment, les phoques sont venus très près du bateau, c’était vraiment impressionnant de les voir d’aussi près ! Je vous recommande vivement de faire cette balade en bateau.

Visiter l’herbarium des remparts

Ce petit jardin domine les remparts et il est possible d’y faire un tour gratuitement. C’est très agréable alors si vous êtes dans le coin, ne passer pas à côté ! Au printemps, ce jardin doit être encore plus beau !

La porte Jeanne d’Arc et la vieille ville fortifiée

La vieille ville fortifiée et les remparts se situent en hauteur. La porte Guillaume, la porte Jeanne d’Arc sont des vestiges de l’époque médiévale. Elles sont vraiment bien conservées ! Et petit plus, vous aurez une très belle vue sur la baie.

Le Crotoy

Balade et moment de détente sur la plage

Le centre-ville est plutôt sympa, il y a quelques petits commerces. N’hésitez pas à vous balader, à flâner au hasard dans la ville.

Ce qui fait la renommée du Crotoy, c’est surtout son immense plage ! L’endroit parfait pour un petit moment tranquille en bord de mer. Profitez du soleil sur votre serviette. Et en hiver, se promener le long de la plage, c’est si revigorant, si ressourçant !

Les lecteurs de cet article ont également lu : Découvrir le nord-ouest de la Corse

Les Marais du Crotoy

Prenez le temps de vous promener dans les marais du Crotoy. Vous pourrez tomber sur des vaches Highlands (comme en Écosse), ou bien sur des Hensons (race de cheval qu’on retrouve en Baie de Somme), sur des cygnes, des tas d’autres oiseaux. Un merveilleux spectacle et une rencontre avec la faune vous attendent !

Saint-Quentin-en-Tourmont

Le Parc du Marquenterre

cygne dans l'eau

Le parc naturel ornithologique accueille des centaines d’espèces d’oiseaux sauvages toute l’année. L’entrée est payante. 3 parcours sont à votre disposition, à vous de choisir celui qui vous plaît ! Faire la visite avec une guide vous permettra d’en apprendre plus sur certaines espèces, c’est plutôt chouette d’apprendre à reconnaître certains oiseaux !

La plage et ses dunes

Profitez de la plage de St-Quentin-en-Tourmont et des dunes de Marquenterre ! Marchez dans le sable, profitez du paysage ! Depuis la commune, il vous suffit de suivre le sentier pour rejoindre la plage (à pied). Vous passerez à travers une petite forêt.

Nous avons adoré, car nous nous sommes sentis dépaysé, l’impression d’être ailleurs sans pour autant être loin de chez nous.

Cayeux-sur-Mer

La plage et ses cabines colorées

cabines colorées à Cayeux-sur-Mer en Baie de Somme

Vous ne pouvez pas vous rendre à Cayeux-sur-Mer sans emprunter le chemin des planches et admirer les fameuses petites cabines colorées (installées au printemps et enlevées en automne). Il y en a environ 400 !! Ce chemin fait environ 2km, le long de la plage. C’est très agréable de s’y promener, et n’oubliez pas la petite photo souvenir devant votre cabine préférée !

Les lecteurs de cet article ont également lu : Les 7 plus belles plages de la côte d’azur

La Pointe du Hourdel

C’est au niveau de la digue en galet de la Pointe du Hourdel, ou sur la plage que vous aurez le plus de chance d’apercevoir les fameux phoques. Lorsque nous y sommes allés, nous avons pu les voir dans l’eau, et sur la plage. Bien sûr, cela va de soi, vous ne devez pas les approcher.

Petit conseil : prenez des jumelles pour bien voir !

La meilleure période pour observer les phoques et surtout les bébés, c’est sûrement la fin du printemps, vers le moi de mai.

Quend-plage

Charmante plage de sable où il fait bon de se promener. Les dunes lui donnent le petit côté sauvage qu’on adore ! Il y a très peu de monde sur cette grande plage (surtout entre novembre et avril). C’est la plage idéale si vous voulez faire du char à voile.

Les lecteurs de cet article ont également lu : 10 lieux pour un dépaysement total en France

Autres activités et lieux à découvrir

  • traverser la baie à pied (entre Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy) avec un professionnel
  • une balade à vélo car il y a de nombreuses pistes cyclables
  • du char à voile
  • une balade à cheval (plusieurs écuries proposent des baladent à dos de Henson)
  • faire du paddle
  • de la pêche à pied
  • de la randonnée (il y a de nombreux sentiers)
  • partir à la découverte des falaises d’Ault
  • visiter Fort-Mahon plage
  • moment détende à Quend plage
  • Balade sur le bord de mer à Mers-les-Bains

On espère que cet article vous donnera envie de découvrir la Baie de Somme ! Nous ,c’est vraiment une partie de la Picardie qu’on affectionne beaucoup. Lorsqu’on a besoin de s’évader, on prend la voiture et 1h30 plus tard, nous voilà en bord de mer, à profiter d’un bon bol d’air frais !

Avez-vous déjà été en Baie de Somme ? Avez-vous envie de découvrir cette partie des Hauts-de-France ? On attend vos commentaires avec impatience !

notre feed instagram

Autres blogs qui peuvent vous plaire :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci ! Un email va bientôt vous être envoyé !

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

 

Dans cet ebook, nous vous donnons une centaine d'astuces pour voyager en dépensant seulement quelques euros par jour.

 

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci, tu vas recevoir ton ebook gratuit dans quelques instants !

Pin It on Pinterest