Comment voyager en toute sécurité ?

par Toutes nos astuces, Voyager responsable0 commentaires

Si vous écoutez les médias, vous penserez sûrement que voyager est dangereux et que vous allez risquer votre vie à chacune de vos escapades à l’étranger. Au journal télévisé, on nous montre souvent le pire : des gens qui se font agresser ou qui se font enlever. Mais, il faut savoir relativiser et ne pas être trop crédule. Voyager n’est pas dangereux quand on a un comportement adapté. En fait, il est possible de voyager en toute sécurité.

Il est vrai que la peur du danger repousse certains voyageurs, qui ne veulent pas d’ennuis. Le voyage, c’est rencontrer du monde, souvent vous rencontrerez les bonnes personnes, mais il est aussi possible que vous croisiez le chemin des mauvaises personnes (je vous rassure, c’est rare). Mais pour partir l’esprit léger (ou presque), et pouvoir voyager en toute sécurité, il y a certaines précautions à prendre. Il faut bien préparer son voyage.

Pour profiter au maximum de son voyager, il faut connaître les risques, et surtout être conscient des problèmes qui pourraient vous arrivez. Si vous êtes prêt mentalement, alors vous allez adopter les comportements qui vous permettront sûrement d’éviter la plupart des problèmes.

Si vous suivez tous les conseils et astuces de sécurité qui vont suivre, voyager ne sera pas plus dangereux que de rester chez vous !

Problèmes majeurs auxquels vous pouvez être confronté :

  • pickpockets ou vol à l’arraché
  • vol avec violence/ agression
  • accident
  • maladie
  • escroquerie touristique (marchandage abusif, vente à la sauvette)
  • problème météorologique

Préparer son voyage

couple assis sur le canapé qui prépare leur voyage pour voyager en toute sécurité

Il y a tout un tas de choses à faire en amont pour préparer au mieux son voyager et limiter ainsi les risques de vol, d’agression ou de maladie. Se préparer c’est déjà presque voyager toute en sécurité.

Il y a quelques fausses idées qu’il faut dépasser : par exemple, les pays pauvres ne sont pas toujours les plus dangereux. C’est même plus souvent le contraire, les peuples pauvres sont généreux et offrent plus que ce qu’ils ont. En réalite, lorsque l’on voyage, les dangers ne viennent pas forcément des autres, mais de nous, car nous prenons des risques sans même s’en rendre compte.

“Le principal danger pour le voyageur est lui-même”

Se renseigner au maximum

Préparer son voyager commence par de la recherche d’informations sur la destination de votre choix. Il faut connaître le contexte socio-économique. Pour cela, vous pouvez vous servir de guide voyage ou bien d’articles de blog, de récits de voyageurs sur des groupes facebook etc.

Les informations qu’il faut reccueillir :

  • les escroqueries touristiques les plus fréquentes
  • les quartiers ou villes à éviter
  • la météo (connaître les périodes de moisson, s’ils prévoient une tempête ou un ouragant etc)
  • les coutumes et traditons à respecter
  • connaître les numéros importants : ambassades, consulat, numéros d’urgence
  • les meilleurs trajets,
  • les transports à privilégier
  • les logements les plus sûrs

Pour voyager en toute sécurité, il peut être intéressant d’apprendre quelques mots dans la langue du pays dans lequel vous allez. Pouvoir discuter avec la population peut être très avantageux en cas de problème. Vous pourrez échanger et la population local pourras vous aider. S’intéresser à la culture d’autrui, vous permettra de savoir comment demander de l’aide. Et surtout vous remplirez un des critères du guide du voyageur responsable !

Il est important également de se renseigner sur la meilleure assurance voyage. Il faut comparer, étudier et choisir une assurance voyage, qui vous sera bien pratique en cas de problème de santé (s’il faut payer des frais d’hospitalisation par exemple).

Si vous avez vraiment peur de vous faire agresser pendant votre voyage, vous pouvez vous renseigner et prendre quelques cours de self-defense. Cela vous permettra de prendre confiance en vous et ça peut vous servir dans votre vie de tous les jours.

Le site du Ministère des Affaires Etrangères

Il y a plusieurs choses à faire sur ce site, qui vous permettront de voyager en toute sécurité :

Dans la rubrique conseils aux voyayeurs, vous trouverez un classement des zones du monde selon quatre niveau de danger. Vous saurez alors quels niveaux de précautions faut-il prendre en fonction de la couleur associé au pays où vous souhaitez aller. Vous y trouverez tout un tas d’informations sur la situation sanitaire, économique et social du pays.

Ensuite, il est recommandé de s’inscrire sur Ariane. C’est également un service du Ministère des Affaires Etrangères. Cela vous permet de signaler votre présence dans un pays. Une fois inscrit, vous allez recevoir par mail ou par sms, des informations sur votre destination, ainsi que les recommandations pour prévenir les risques. Vous serez contacté en cas de crise dans le pays. Vous pourrez également indiquer le nom et le numéro d’une personne de confiance à prévenir en cas de problème. Ce service rassure beaucoup, on vous recommande de vous y inscrire lorsque vous partez en voyage.

Ce qu’il faut faire avant de partir concernant les papiers importants

  • enregistrer le numéro du consulat ou de l’ambassade de votre pays dans ce pays. Car en cas de vol ou de perte de votre passeport, il faudra sûrement les contacter.
  • avoir plusieurs photocopies de votre passeport à plusieurs endroits (sac à main, valise, …)
  • avoir un scan de votre passeport dans votre téléphone
  • enregistrer le numéro de votre banque et vos informations bancaires. Très important pour pouvoir faire déclaration de vol ou de perte auprès de votre banque.
  • enregistrer le numéro de votre assurance voyage et avoir noté votre numéro de contrat quelque part dans votre téléphone

Limiter les risques de vol et d’agression

Pour limiter les risques de vol ou d’agression, il y a quelques règles à respecter. Adapter son comportement est la meilleure chose à faire ! Vous devez être conscient de ce qu’il pourrait vous arriver pour voyager en toute sécurité. Cela vous aidera à savoir comment réagir en cas de problème.

femme sur balançoire

Attitudes et comportements à adopter

  • Avoir l’air confiant quand vous marchez dans la rue : tenez vous droit, et regardez droit devant vous, comme si vous saviez où aller. Si vous avez l’air à l’aise, vous êtes presques en sécurité. Cependant, si vous avez l’air effrayé ou hésitant, vous pouvez être pris pour cible.
  • Faire attention à ce qui vous entoure : on essaie de repérer un maximum d’informations. On retient le nom des rues, on regarde les panneaux, on lit les annonces, le nom des magasins. Cela peut vous aider à vous repérer.
  • S’habiller convenablement et respecter les coutumes : pour ne pas attirer l’attention et se fondre dans la masse.
  • Ne pas montrer de signe de richesse. On évite de porter des bijoux apparent, des vêtements de marques de luxe etc. Car vous allez attirer les convoitises. Les voleurs cherchent surtout à prendre vos biens, donc ne leur montrez pas ce que vous avez.
  • Ranger son smartphone : encore une fois pour éviter d’attirer l’oeil des potentiels pickpockets.
  • Ranger l’argent et les papiers importants. Il existe des petites pochettes qui se portent sous les vêtements qui sont très pratiques pour éviter les vols. Mais, vous pouvez également mettre papiers et argent dans un sac en bandoulière (à porter correctement et orienter devant soi et pas sur le côté). Ou bien une banane (qu’il faudra attaché aux passants de votre pantalon).
  • Tenir ses affaires. Si vous choisissez de prendre un sac en bandoulière, alors vous devez prendre l’habitude de le tenir contre vous. Et pareil avec les valises dans les lieux publics.
  • Ne pas laisser ses affaires sans surveillance : dans la rue et les lieux publics, on reste à côté de ses affaires. Surtout s’il y a des choses de valeurs à l’intérieur. Il est également recommandé de mettre un petit cadenas sur sa valise (par exemple lors d’un voyage en train).
  • Voyager léger : avec une valise et un petit sac. Moins on a de choses à se faire voler, moins on se fait voler.
  • Garder un minimum de batterie sur votre téléphone : pour appeler quelqu’un en cas d’urgence.
  • Rester en contact avec quelqu’un de votre pays. Si vous tenez quelqu’un informé de votre itinéraires et de vos activités, cette personne pourra donner l’alerte si jamais elle n’a plus de vos nouvelles.
  • Avoir toujours de la monnaie sur soi. En cas d’urgence, vous pourrez utilisez une cabine téléphonique ou le téléphone d’un passant.
  • Préférez emprunter les grandes rues passantes plutôt que les petites rues étroites. Vous limiterez le risque d’agression en prenant les rues principales.
  • Prendre un taxi pour rentrer le soir. Plutôt que de rentrer à pied en emprunter des chemins que vous ne connaissez pas très bien dans la nuit.
  • Eviter de boire trop d’alcool : cela vous évitera de vous retrouver mêlé à toutes sortes d’histoires : bagarres, vol, agression.

Et enfin, écoutez votre instinct. Notre 6ème sens peut parfois être notre allié ! Si vous trouvez que la situation est étrange, réfléchissez, essayez de juger la situation sans entrer dans la paranoïa. Faites vous confiance, faites confiance à votre instinct et à ce que vous ressentez. Si ça vous paraît bizarre, si le comportement d’une personne vous déplait : partez !

Faire attention à son argent

  • Prévoir une somme d’argent assez conséquente. Il faut partir avec assez d’argent pour pouvoir faire face aux imprévus.
  • Voyager avec plusieurs cartes de crédit. Si jamais vous vous faites voler une de vos cartes, ou que vous en perdez une, l’autre marchera toujours (à condition d’avoir de l’argent sur ce compte).
  • Garder de l’argent liquide à plusieurs endroits. Par exemple, vous pouvez mettre deux sommes différentes dans deux pochettes différentes de votre sac ou de votre valise. En cas de vol, il y a une chance pour que vous ne vous fassiez pas tout voler.
  • Séparer les billets et les ranger par somme. Cela vous évitera de montrer combien vous avez en sortant tout vos billets, vous n’aurez qu’à sortir la somme demandé (quand vous achetez quelque chose). Vous éviterez également de faire tomber de l’argent par terre et donc d’attirer l’oeil sur votre porte-monnaie.

La cybersécurité

C’est un aspect auquel on ne pense pas toujours, mais il faut pourtant parfois se méfier. Par exemple, vous pourriez vous faire pirater vos comptes bancaires par exemple. Ce qu’il faut faire pour limiter les risques :

  • Ne pas utiliser les réseaux wifi gratuit sans vpn : vos données pourraient être récupérées.
  • Il faut toujours se déconnecter des wifi avec vpn, et des ordinateurs publics si vous en utilisez un.
  • Effacer votre historique si vous avez utilisez un ordinateur public.

Les règles de sécurité à l’hôtel

Si l’on prend un hôtel, c’est souvent pour se sentir en sécurité. Mais comme ailleurs, il faut rester méfiant. En effet, environ 34% des vols (lors de voyage) ont lieu dans un hôtel. C’est pour cela que je vais vous donner quelques conseils à applicquer pour que vous puissiez voyager en toute sécurité :

  • Vérifier que les serrures de votre chambre fonctionnent ou qu’il y a un coffre pour y déposer vos affaires de valeurs. Vous avez le droit de demander à changer de chambre si jamais la votre ne ferme pas bien.
  • Repérer où se trouve les issues de secours (en cas de problème, ça peut être utile).
  • Ranger papiers importants (passeport) et argent près de vous pour la nuit. Si jamais vous devez quitter précipitamment la chambre, vous n’aurez pas à les chercher partout.
  • Ne jamais laisser son passeport à l’hôtel. Quand vous partez en balade, ne laissez pas vos papiers d’identité dans votre chambre. De toute manière, en cas de contrôle dans la rue, vous devez impérativement le présenter aux forces de l’ordre.

Savoir quoi faire et comment réagir

En cas de problème, avec la panique, il est possible que l’on ne sache pas quoi faire. La première chose est d’essayer de garder son calme. Après, il va falloir réfléchir aux démarches à faire. Si vous vous y êtes préparé, vous paniquerez peut-être un peu moins.

femme qui appelle les secours

Que faire en cas de vol ?

  • Faire opposition à vos cartes bancaires ou alors réduire les plafonds de votre carte à 0 sur l’application mobile de votre banque.
  • Déclarer le vol auprès de votre banque (si vol carte bancaire).
  • Faire le compte de ce qui a été volé (si ce sont des objets, de l’argent…).
  • Déposer plainte.
  • Contacter votre assurance voyage. Peut-être que votre assurance pourrait vous rembourser ou vous avancer de l’argent pour la suite de votre séjour.
  • Contacter l’ambassade de votre pays dans ce pays ou le consulat en cas de vol de passeport.

Que faire en cas d’agression ?

Tout d’abord, si vous vous faites agresser pour de l’argent, donner votre argent à votre agresseur. Essayer de lui faire croire que vous lui avez tout donné, mais gardez en une partie. Cela serait futile de risque votre vie pour un peu d’argent.

En cas d’agression, vous devez :

  • Appeler le numéro d’urgence du pays.
  • Ou demander de l’aide aux personnes présentes.
  • Aller porter plainte.
  • En cas de blessures, vous devez vous rendre aux urgences.
  • Appeler votre famille/vos amis (pour le réconfort).
  • Contacter votre assurance voyage. Si vous devez être hospitaliser, les frais sont souvent pris en compte par votre assurance.

Limiter les risques d’accidents/de problème de santé

Précautions à prendre concernant les transports

femme sur un scooter qui fait attention pour voyager en toute sécurité

Si vous décidez de louer un véhicule, il y a quelques règles à ne pas négliger pour voyager en toute sécurité :

  • Ne pas négliger la qualité du véhicule de location. Préférez payer un peu plus cher, mais avoir un véhicule récent. Vous éviterez ainsi les pannes
  • Apprendre les règles de conduites du pays. Il est parfois un peu déconcertant de conduire dans un autre pays car certaines règles sont différentes. Informez-vous un peu pour ne pas être un danger sur la route (autant pour les autres que pour vous).
  • Toujours porter la ceinture de sécurité.
  • Si vous prévoyez de louer un scooter : entrainez-vous à la maison. Car parfois la prise en main d’un scooter n’est pas facile, et ce n’est pas le moment de vous casser une jambe ou de créer un accident plus grave. Et porter une tenue adaptée !
  • Ne rien laisser de valeurs (à la vue des passants ou non) dans le véhicule. En fait, on ne laisse pas d’objet de valeur dans la voiture, car cela pourrait attiré l’oeil. Pareil pour le scooter, on ne laisse rien dans le coffre.
  • Emmener les papiers du véhicule avec soi (on ne les laisse pas dans le véhicule)
  • Fermer les fenêtres de la voiture et fermer la voiture à clé.

Précautions à prendre concernant la santé

Certaines précautions concernant la santé sont à prendre avant le départ. Mais il faut également faire attention une fois sur place.

Ce qu’il faut faire avant le départ :

  • Photocopier l’ordonnance de vos médicaments (si traitement).
  • Remplir la section d’urgence de votre téléphone (nom, prénom, âge, traitement en cours, groupe sanguin etc).
  • Ou bien préparer un papier d’urgence avec nom, prénom, âge, traitement en cours, groupe sanguin et personne à prévenir en cas de problème. Vous pouvez même y rajouter l’adresse de votre hôtel. Ces informations peuvent servir en cas d’accident grave.
  • Vérifier que vous être à jour dans vos vaccins et les faire si ce n’est pas le cas. Attention, certains vaccins mettent quelques semaines à prendre effet donc il faut prévoir à l’avance.

Ce qu’il faut faire pendant votre voyage :

  • Avoir le papier d’urgence tout le temps sur soi.
  • Avoir l’ordonnance de vos médicaments sur vous. En cas de contrôle, vous pourrez alors justifier la possession de ces médicaments.
  • Vérifier l’état de l’eau avant de la boire (ou la filtrer)
  • Choisir des aliments frais de préférence (pour éviter les mauvaises digestions)
  • Faire attention aux moustiques : mettre du répulsifs et sortir avec manches longues et pantalon.
  • Ne pas toucher les animaux en liberté. Donc, il ne faut pas toucher un chien errant dans la rue, il pourrait vous mordre et vous transmettre toute sorte de maladie en plus de vous blesser.

Pour résumer, ce qu’il faut faire pour limiter les risques de problèmes de santé c’est protéger son corps. Pour cela, il faut manger correctement et boire suffisamment. Par ailleurs, il faut également savoir faire des pauses pour prendre soin de son corps. Car un corps en bonne santé = un voyage qui peut continuer !

Sécuriser son chez-soi avant de partir

Voyager en toute sécurité commence par sécuriser son chez-soi. Pour cela, il y a quelques petits gestes simples qui vous permettront de voyager l’esprit tranquille :

  • Vérifier que l’on a bien fermer les portes et les fenêtres.
  • Couper l’eau pour éviter de retrouver son appartement inondé.
  • Demander à quelqu’un de confiance de visiter régulièrement votre maison.
  • Ne pas mettre de cadenas sur votre portail. Cela montrerai que la maison est inhabité et pourrait inciter les voleurs à choisir votre maison.
  • Activer les alarmes si vous en avez.
  • Activer les caméras de sécurité si vous en avez.

Pour résumé cet article, je dirai qu’il faut arrêter de croire que voyager c’est dangereux. Il faut apprendre à voyager en toute sécurité en prenant connaissance des risques qu’il y a. Une fois que vous connaissez les risques, vous pouvez adapter votre comportements et vos attitudes. Et vous pouvez mettre en pratique tous les conseils que nous venons de vous donner !

Nous espérons que cet article vous a plu, et qu’il vous a rassuré si vous étiez inquiet à propos d’un futur voyage ! Dites-nous en commentaire si vous avez déjà été victime de vol ou d’agression et comment vous avez réagit ? Pensez-vous que vous auriez agis autrement si vous aviez été mieux informé sur votre destination ?

instagram feed _ontheroadto_