fbpx

Peut-on voyager sans parler couramment anglais ?

par Astuces voyage, Toutes nos astuces

Bienvenue sur Petites astuces grand voyage ! 🌍 Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire notre livre numérique dans lequel nous vous donnons plus de 100 astuces pour voyager quand on a un petit budget. On vous montre comment voyager avec seulement quelques euros par jour. Cliquez ici pour télécharger gratuitement notre ebook ! 😊

Vous rêver de voyager à l’étranger, mais vous ne savez pas parler anglais et ça vous fait peur ? Je vous comprends, c’est totalement légitime. La peur de ne pas se faire comprendre à l’autre bout du monde. Et la barrière de langue qui peut parfois vous bloquer. Vous pensez vraiment que voyager sans parler anglais n’est pas possible ? Laissez-moi vous prouver le contraire dans cet article !

Quels sont les avantages à savoir parler anglais ?

L’anglais, la langue de Shakespeare est la troisième langue la plus parlée dans le monde. Parler anglais, c’est donc quand même un sacré avantage ! Vous pourrez vous faire comprendre dans n’importe quel pays (ou presque).

Vous pourrez communiquer et échanger avec d’autres voyageurs du monde entier, ou bien discuter avec la population locale ! Pour les adeptes de rencontres, c’est un très gros avantage de pouvoir parler anglais.

Également, en cas de problème, vous serez plus à même de vous faire comprendre et de comprendre ce qu’il se passe.

Cependant, savoir parler anglais n’est PAS INDISPENSABLE pour voyager !

femme assise sur un muret qui regarde la vue

Mais alors peut-on vraiment voyager sans parler anglais ?

La réponse est : évidemment que oui, c’est tout à fait possible ! Je vais vous donner tout un tas d’astuces pour voyager même si vous ne parlez pas (bien) anglais.

Utiliser des applications/sites de traduction

De nos jours, il n’y a plus besoin d’être bilingue pour voyager. Nous avons de nombreux outils à notre disposition ! En effet, il existe des sites et applications mobiles pour traduire en temps réel.

Vous écrivez la phrase que vous voulez traduire, et vous choisissez la langue. Très simple à utiliser !

Sur certaine, il y l’option micro, qui vous permet de traduire directement ce que vous interlocuteur vous dit. Vous pourrez ensuite lui répondre en traduisant votre réponse.

Les sites et applications les plus utilisés sont Google traduction, Linguee, Reverso et Depl. Je suis pratiquement sûr que vous avez déjà utilisé une application de traduction un jour !

Petite anecdote : lors de notre voyage en Slovénie, nous arrivons à l’accueil de l’auberge de jeunesse, et là, problème ! En effet, la gérante ne parle pas un mot d’anglais, elle parle exclusivement Slovène. Comme vous vous en doutez, nous ne parlons pas du tout cette langue… Nous avons commencé par communiquer avec des gestes, mais au bout d’un moment la communication est devenue compliquée. Alors pour nous faciliter la tâche, nous avons fait appel à notre célèbre ami Google traduction !

Découvrez les 8 applications voyage que nous utilisons le plus !

Apprendre juste les bases de l’anglais

Oui, vous pouvez voyager sans parler anglais couramment. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas apprendre quelques mots d’anglais. En effet, vous pouvez vous contenter d’apprendre une centaine de mots ou expressions de bases qui pourront vous servir. Le mieux est de connaître quelques mots de bases (Bonjour, merci, au revoir,…) dans la langue du pays dans lequel vous voyagez.

Pour cela, vous pouvez utiliser des applications comme Babbel ou encore Duolingo. Il en existe tellement, des gratuites, des payantes, des plus ou moins avancées. Vous aurez l’occasion de faire des exercices et d‘apprendre du vocabulaire ainsi qu’un peu de grammaire dans la langue de votre choix. Sur Duolingo (que nous utilisons), vous pouvez choisir d’apprendre le vocabulaire spécial voyage ! Ces applications sont aussi très utiles pour améliorer votre accent !

Pour apprendre les bases de l’anglais, ou de toute autre langue, vous pouvez également vous inscrire dans des cours particuliers en France, ou bien dans le pays dans lequel vous allez voyager. Surtout si vous comptez rester quelques mois dans ce pays, c’est une très bonne idée pour faire des rencontres et apprendre une nouvelle langue !

Petite anecdote : lors de notre tour d’Europe en train, nous n’avions pas un niveau très élevé en anglais, mais cela ne nous a jamais fait peur. Nous ne nous sommes jamais dit que cela pourrait être un frein. Et en effet, tout s’est très bien passé. On s’est servi de nos bases pour comprendre les autres et se faire comprendre. Parfois, nous avons également communiqué par les gestes. Mais si on avait un conseil à vous donner, ça serait d’avoir confiance en vous, en vos compétences en anglais et en votre débrouillardise !

Si vous voulez communiquer, vous y arriverez par n’importe quel moyen !

Communiquer par l’image

Pour communiquer, vous pouvez utiliser les images. Qu’est-ce que j’entends par là ?

Et bien, il existe des livres imagés spécialement conçus pour le voyage. Je parle bien évidemment du livre G’palemo du Routard. C’est un petit imagier de poche, que vous pouvez donc emmener partout puisqu’il fait clairement la taille de votre main. Il contient des images de tout ce qui pourrait vous servir en voyage à l’autre bout du monde.

Il vous suffit alors de montrer les images pour vous faire comprendre. Par exemple, dans un restaurant, s’il y a des images sur le menu, vous pouvez montrer ce que vous voulez.

Communiquer par les gestes

deux hommes qui font du stop car geste communication quand voyager sans parler anglais

Vous pouvez très bien voyager sans parler anglais, en effet, le mode de communication le plus universel, c’est la communication par les gestes.

Vous pouvez mimer, sourire, montrer,… Il y a pleins de manières de se faire comprendre ! Certains gestes sont dits “universels” et sont les mêmes dans le monde entier. Cela facilite grandement la communication avec autrui lorsque l’on ne parle pas la même langue.

Le sourire et les expressions faciales comptent également beaucoup.

La communication par l’écrit

Si jamais vous avez peur de ne pas vous faire comprendre à cause de votre accent que vous trouvez “nul” ou que vous ne savez pas comment prononcer certains mots, vous pouvez communiquer par écrit.

Vous pouvez tout simplement vous servir d’un traducteur ou de vos bases en anglais, écrire votre message sur un bout de papier et le montrer. Vous savez, c’est un peu comme dans Pékin Express. Les candidats ont des papiers avec des phrases : “on chercher une voiture qui peut nous emmener jusqu’à …” ou “serait-il possible de dormir chez vous ce soir?” écrites dans la langue locale.

Vous pouvez faire la même chose si vous êtes plus à l’aise avec l’écrit qu’avec l’oral. Par exemple, si vous devez prendre un taxi, vous pouvez écrire l’adresse et la montrer au chauffeur, plutôt que de lui la dire, de mal prononcé, et de vous retrouver très loin de votre point d’arrivée.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment faire des rencontres en voyage ?

Partir en voyage avec quelqu’un qui parle bien anglais

Une technique qui fonctionne assez bien si vous voulez voyager sans parler anglais, c’est de partir en voyage avec une personne qui a un bon niveau d’anglais. Cette personne saura se faire comprendre, surtout si elle est bilingue.

Vous n’aurez qu’à vous laisser porter. Plus de problèmes de communication !

Favoriser les visites guidées en français

Dans de nombreuses grandes villes, il est possible de programmer des visites guidées en français. Si jamais vous avez peur de ne pas comprendre lorsque vous visitez une ville, vous pouvez demander à faire la visite guidée en français.

De nombreuses agences de voyage ou offices de tourisme proposent les visites guidées en français, soit avec un guide qui sait parler français, soit avec un mp3 qui diffuse les explications en français dans vos oreilles grâce aux écouteurs.

Partir en voyage organisé par une agence française

Vous pouvez passer par une agence de voyage pour qu’elle vous organise la totalité de votre voyage. Tout sera organisé et calé. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser porté. Les visites, les guides et les accompagnateurs parleront le français, donc il n’y aura pas de problème avec la barrière de la langue.

En revanche, les voyages organisés par les agences coûtent souvent vraiment plus cher que si vous l’organisiez vous-même.

homme avec sac à dos devant montagne

Apprendre en voyageant

Mais en fait, le voyage ça peut être aussi une source d’apprentissage non ? Ca ne serait pas l’occasion d’apprendre une nouvelle langue par hasard ?! Vous pouvez voyager sans parler anglais et apprendre au fur et à mesure de votre aventure !

Être entouré de personnes qui parlent anglais (ou une autre langue), va vous aider à progresser plus rapidement dans l’apprentissage de la langue.

On peut souvent lire le récit de voyageurs partis en pvt ou autre en Australie par exemple, et qui ne parlaient pas très bien anglais au départ. Au fil du temps, leur niveau d’anglais s’est amélioré.

Il faut voir le voyage comme une nouvelle expérience qui vous donne l’opportunité d’apprendre plus rapidement une nouvelle langue. Vous pouvez discuter avec les locaux, prendre des cours d’anglais sur place, échanger avec des voyageurs du monde entier etc.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment être un véritable voyageur responsable ?

Favoriser les pays francophones

Et si jamais, malgré mes conseils, vous ne vous sentez pas capable de voyager à l’autre bout du monde à cause de votre niveau d’anglais, sachez que j’ai quand même une solution pour vous !

Voyager, c’est également découvrir son propre pays. Alors pourquoi ne pas commencer par explorer la France ? Ou les DOM TOM (l’île de la Réunion, la Guadeloupe, les îles de la Polynésie française) ? Vous n’aurez plus de problèmes de communication !

Vous pouvez aussi choisir de visiter un pays francophone, comme par exemple la Suisse, la Belgique, le Québec, ou certains pays d’Afrique : le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée, ou encore le Mali.


La langue ne doit pas être un frein pour vous. Ne pas savoir parler anglais ne doit pas vous empêcher de voyager dans le monde entier. Car oui, comme j’ai pu vous le montrer à travers cet article, il est totalement possible de voyager sans parler anglais. Il existe tellement de manières de communiquer.

Et vous ? Vous pensez qu’on peut voyager à l’étranger sans forcément savoir parler anglais ? Racontez-nous vos expériences !

notre feed instagram

Autres blogs qui peuvent vous plaire :

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. ► Comment faire des rencontres en voyage ? - PAGV - […] Et même si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez faire des rencontres. J’en parle dans mon article :…

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci ! Un email va bientôt vous être envoyé !

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

 

Dans cet ebook, nous vous donnons une centaine d'astuces pour voyager en dépensant seulement quelques euros par jour.

 

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci, tu vas recevoir ton ebook gratuit dans quelques instants !

Pin It on Pinterest