fbpx

Comment faire des rencontres en voyage ?

par Astuces voyage, Toutes nos astuces

Bienvenue sur Petites astuces grand voyage ! 🌍 Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire notre livre numérique dans lequel nous vous donnons plus de 100 astuces pour voyager quand on a un petit budget. On vous montre comment voyager avec seulement quelques euros par jour. Cliquez ici pour télécharger gratuitement notre ebook ! 😊

Le voyage, c’est aller à la rencontre de l’autre. Ça peut être : aller vers les locaux, discuter, échanger, découvrir des nouvelles cultures. Mais, c’est aussi se faire des amis voyageurs avec qui partager votre expérience. Que vous voyagiez seul(e), en couple, avec vos amis ou votre famille, vous aurez toujours l’occasion de faire des rencontres en voyage !

Nouer du lien avec d’autres voyageurs, rencontrer de nouvelles personnes, partager des activités et échanger ne peut que vous apporter de superbes souvenirs de voyage. Et parfois aussi, de belles amitiés qui durent dans le temps !

Dans cet article, nous allons partager avec vous, quelques conseils pour faire des nouvelles rencontres pendant un voyage.

Choisir de loger dans une auberge de jeunesse ou une guesthouse

Non, les auberges de jeunesse ne sont pas utilisées que par des groupes de jeunes fêtards ! Oubliez vos a priori. L‘auberge de jeunesse, c’est l‘endroit parfait pour faire des rencontres en voyage. Vous pourrez rencontrer des voyageurs de tout âge et de toute nationalité.

Que vous choisissiez de dormir dans un dortoir ou dans une chambre privée, vous aurez accès à l’espace commun. En effet, c’est ici que vous pourrez trouver des gens avec qui discuter. Que ce soit autour d’un repas, d’un verre, d’un jeu de société, il y a de nombreuses occasions de faire de nouvelles rencontres !

Si vous voyagez seul(e), loger dans une auberge de jeunesse, c’est l’idéal pour vous ! Et surtout, n’hésitez pas à aller vers les autres.

Le deuxième avantage à loger dans ce genre d’endroit, c’est que le prix par nuit est vraiment bas. Donc, si vous voulez voyager avec un petit budget et que vous voulez faire un maximum de rencontres avec des voyageurs : choisissez de loger dans une auberge de jeunesse.

J’en parle dans cet article : Comment se loger pas cher en voyage ?

pique nique sur les quais en face de New York

Faire du couchsurfing

Le couchsurfing, c’est le fait de dormir gratuitement chez l’habitant. En effet, il existe une plateforme (Couchsurfing.com), sur laquelle les hôtes proposent d’accueillir des voyageurs chez eux pour une ou plusieurs nuits.

C’est l’idéal pour aller directement à la rencontre des locaux. Vous serez en immersion totale pour découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie.

Voyez cette expérience comme un échange culturel. Parlez de chez vous, de vos traditions et écoutez les leurs en retour. C’est peut-être la naissance d’une longue amitié !

Pour faciliter les échanges, vous pouvez apprendre quelques mots de la langue locale.

S’inscrire à une activité de groupe

Voyager dans un nouveau pays, une nouvelle ville, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle activité ! Vous pouvez vous inscrire à une activité de groupe qui vous fait envie.

C’est peut-être le moment de découvrir le yoga, la salsa, le taekwondo, ou encore la cuisine indienne. Il existe de nombreuses activités auxquelles vous pouvez participer.

Ça sera l’occasion de vivre une nouvelle expérience, et de rencontrer des gens avec qui partager cette expérience. Je suis sûr que vous trouverez des voyageurs ou locaux très sympas avec qui vous aurez envie de passer une soirée.

Vous pouvez également participer à un trek ou une randonnée organisée. Rencontres et échanges d’expériences garantis !

Favoriser les lieux de rencontres

faire des rencontres en voyage c'est aussi partager une bière dans un bar comme sur cette photo

Sortez ! Ne restez pas dans votre coin à attendre !

Je vous conseille de fréquenter les lieux où il y a du monde. Par exemple, vous pouvez entamer une tournée des bars du coin. Ou bien aller danser dans une boite de nuit.

C’est vrai que si vous voyagez seul(e), ce n’est pas simple d’engager la conversation dans ce type de lieu. Mais parfois, certaines auberges de jeunesse organisent des tournées de bars, qui réunissent ceux qui logent au même endroit que vous.

Si vous n’aimez pas ce genre d’ambiance, vous pouvez également fréquenter des lieux et places publiques touristiques. N’hésitez pas à demander votre chemin, ou des informations sur tel ou tel lieu (même si vous connaissez la réponse), ça permet d’engager la conversation.

Opter pour un voyager organisé

Si vous souhaitez rencontrer d’autres voyageurs, vous pouvez opter pour un voyager organisé. Vous ferez parti d’un groupe, avec lequel vous allez voyager. Vous partagerez les trajets, les excursions, les activités et parfois les repas. Ça crée du lien de partager autant de moments de vie !

Vous ferez la rencontre de voyageurs de n’importe quel âge, avec qui vous pourrez discuter. L’échange d’expérience, c’est si précieux !

Utiliser des applications de rencontres pour voyageurs

Backpakr

Il existe des applications de voyage spécialement conçues pour ceux qui souhaitent faire des rencontres en voyage. C’est notamment le cas de Backpakr. Cette appli permet aux voyageurs inscrits, de voir le profil de voyageurs qui se trouvent à proximité. Vous pourrez organiser des sorties avec ces personnes.

Meetup et Nearify

Meetup et Nearify sont deux applications qui servent à connaître les évènements ou fêtes qui ont lieu à proximité de là où vous vous trouvez. Participer à des évènements vous permettra de faire des rencontres sympas !

Vous pouvez également trouver des gens qui souhaitent faire des rencontres. Discutez et organisez des sorties avec des personnes qui ne sont pas loin de vous !

Tinder ou n’importe quelle autre application de rencontre

Vous pouvez également utiliser Tinder pour faire des rencontres. Il vous suffit de bien préciser ce que vous voulez : amitié, flirt, ou plus si affinités.

Discutez sur l’application et donnez rendez-vous aux personnes avec qui le feeling passe plutôt bien !

Les lecteurs de cet article ont également lu : Les 8 applications voyage dont on se sert tout le temps

Rejoindre des groupes Facebook de voyageurs

Oui oui, le réseau social Facebook est encore utilisé par beaucoup de personnes !

Il existe de nombreux groupes qui réunissent des voyageurs du monde entier et sur lesquels vous pouvez partager votre expérience, vos aventures, etc.

Je vois de plus en plus de publications du style : “Je serai à tel endroit de telle date à telle date. Si vous y serai aussi, faites-moi signe!“. Peut-être que vous pourriez écrire une publication similaire.

Vous pourrez alors fixer un rendez-vous avec des voyageurs qui seront au même endroit que vous et échanger autour d’un verre par exemple !

4 amis qui se tiennent par les épaules face à un beau paysage faire des rencontres en voyage

Pourquoi ne pas tester le co-voyage ?

Connaissez-vous le co-voyage ? Et bien, c’est le fait de trouver un partenaire de voyage.

En effet, si voyager seul(e) vous fait peur, vous pouvez chercher un ou plusieurs compagnons de route !

Pour cela, vous pouvez utiliser les groupes Facebook de voyageurs ou bien des applications comme Groopify. Vous pourrez alors poster une publication dans laquelle vous précisez votre recherche et les détails de votre voyage.

Faites connaissance avec votre futur(e) partenaire de voyage avant le départ pour être sûr de bien vous entendre.

Partager une aventure, ça rapproche ! Vos compagnons de voyage deviendront peut-être vos amis pour toujours !

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment être un voyageur responsable ?

Être soi-même et oser

Même si vous êtes timide, il est possible de faire des rencontres. Il suffit de sortir de sa zone de confort. Alors oui, je vous l’accorde, les premiers échanges seront compliqués. Mais, au fil des rencontres, vous serez de plus en plus à l’aise.

Et même si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez faire des rencontres. J’en parle dans mon article : Peut-on voyager sans parler couramment anglais ?

Ce qu’il faut, c’est être dans l’optique de faire des rencontres, d‘être ouvert à la discussion. Il est également important de prendre le temps de s’intéresser aux autres, de poser des questions et surtout d’écouter les réponses.


Que vous soyez à l’aise ou plutôt introverti, que vous voyagiez seul ou à plusieurs et que vous soyez jeune ou plus âgé : vous pouvez faire des rencontres en voyage ! Tout le monde peut créer de belles amitiés à l’autre bout du monde.

En suivant mes conseils, vous trouverez des amis voyageurs avec qui partager votre expérience, des activités. Et qui sait, peut-être des amis avec qui vous partagerez votre prochain voyage !

Je tiens à vous donner un dernier conseil : ne restez pas dans votre bulle et soyez ouvert d’esprit !

Si vous avez fait des rencontres en voyage, racontez-les nous en commentaire. On adore les anecdotes de voyage !

notre feed instagram

Autres blogs qui peuvent vous plaire :

1 Commentaire

  1. Mathieu

    Merci pour cet article complet !
    Effectivement, on peut trouver énormément de groupes Facebook de nos jours, il y en a même fait pour trouver un compagnon de voyage ( groupe du même nom il me semble ), mais une chose est sur, comme tu le dis en conclusion, être soit même est très suffisant. Il suffit de s’ouvrir, la communauté de la route fera le reste !

    Réponse

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci ! Un email va bientôt vous être envoyé !

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

 

Dans cet ebook, nous vous donnons une centaine d'astuces pour voyager en dépensant seulement quelques euros par jour.

 

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci, tu vas recevoir ton ebook gratuit dans quelques instants !

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :