fbpx

La vanlife, ce mode de vie qui fait rêver

par Camping et bivouac0 commentaires

Bienvenue sur Petites astuces grand voyage ! 🌍 Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire notre livre numérique dans lequel nous vous donnons plus de 100 astuces pour voyager quand on a un petit budget. On vous montre comment voyager avec seulement quelques euros par jour. Cliquez ici pour télécharger gratuitement notre ebook ! 😊

D’après Wikipédia, la vanlife serait un mode de vie qui consiste à vivre de façon temporaire ou à plein temps, dans un véhicule. Souvent un van modifié de façon à avoir les minimums, comme des batteries, des panneaux solaires, un lit, des toilettes, un évier ainsi que du stockage.

En réalité, c’est bien plus que ça ! Et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

La vanlife : un mode de vie qui tend vers le minimalisme

Tous les vanlifers pourront vous le confirmer ; voyager en van c’est tout d’abord adopter un mode de vie minimaliste. En fait, il faut être capable de mettre tout le nécessaire pour vivre dans un petit endroit ce qui nous oblige à adopter cette démarche.

Le vanlifer a une faible consommation

van jaune sur la route avec les portes ouvertes

C’est une base fondamentale du minimaliste. Lorsque vous adoptez ce mode de vie, vous devez faire des concessions sur vos possessions matérielles, sur vos relations personnelles, sur vos loisirs, etc..

Et ce n’est pas une mauvaise chose car cela vous aide à réduire fortement votre consommation.

D’ailleurs, d’après un article du van migrateur, quand un français moyen consomme 62 000 litres d’eau par an, un vanlifer va en consommer 3 fois moins (soit 21 900L d’eau par an). Et il en va de même pour l’électricité. Selon EDF, le français moyen consommerait 8 400 Kwh par an. Et d’après le van migrateur (source à vérifier), le vanlifer moyen consommerait 292 Kwh par an soit 29 fois moins.

En revanche, le vanlifer a tendance à rouler beaucoup plus que le français moyen et donc, à consommer plus de gazole. Mais la vanlife reste tout de même un mode de vie extrêmement écologique. Surtout pour ceux qui vivent à plein temps dans leur van !


Cet article pourrait également vous intéresser : comment voyager responsable ?


Le temps, la nouvelle richesse

Le minimaliste ainsi que le vanlifer savent parfaitement que le fait de vouloir travailler plus pour gagner plus et ainsi, pour s’acheter plus d’objets n’est qu’une course sans fin à laquelle nous perdons tous. Ce qui fait la richesse de ce genre de personne, c’est le temps.

Le temps est vu, consciemment ou inconsciemment, comme la nouvelle richesse. C’est une denrée qui est limitée et précieuse qu’ils ne veulent pas gâcher en faisant des choses qui n’ont aucun sens pour eux.

Et ce principe a un nom : la slowlife.

Vous avez sans doute déjà entendu ce terme quelque part. La slowlife est un terme qui a été créé dans les années 80. C’est le fait de prendre conscience que notre monde bouge trop vite. Et de faire en sorte de ralentir le rythme de vie pour apprécier les choses simples.

C’est exactement ce que la vanlife cherche à évoquer : une vie libre, loin de la vie sous les néons des bureaux.

A la recherche de la liberté

Camping-car face à la mer

La vanlife, c’est aussi la possibilité de faire ce qu’il vous plaît lorsque vous voulez le faire. La possibilité de te réveiller un matin face à la mer et de te coucher le soir face à la montagne. D’ailleurs, dans cet article, nous vous montrons 7 lieux parfaits pour camper en France.

C’est le fait d’aller partout, sans aucune limite et de vous sentir partout chez toi. C’est donc la liberté d’être libre.

Pour profiter de cette liberté, le vanlifer doit tout de même travailler. Ce n’est pas un souci pour eux car, en général, ce sont des digital nomads. C’est-à-dire qu’ils peuvent travailler à distance grâce à un métier qui nécessite uniquement d’un ordinateur ainsi que d’une bonne connexion WI-FI.

Ainsi, le vanlifer pourrait être par exemple traducteur, rédacteur web, développeur web, graphiste, coach ou même, entrepreneur sur le web.

Vanlifer et camping-cariste, y a-t-il vraiment une différence ?

camping-car sur la route de montagne

Une erreur que font beaucoup de personnes, c’est de penser que la vie d’un vanlifer est complètement différente de celle d’un camping-cariste. Ce sont des modes de vie différents mais qui ont tout de même quelques points communs..

Bien que le camping-cariste soit beaucoup plus attaché à son petit confort que le vanlifer. Nous voyons de plus en plus de vanlifers qui cherchent à mieux aménager leur fourgon pour avoir toujours plus de confort.

Ensuite, tout comme avec le van, il est possible de faire du bivouac avec un camping-car. Le van reste cependant bien plus adapté car il est souvent moins haut et moins large que son cousin. Le van à cependant quelques limites.

En effet, il est beaucoup plus compliqué pour un vanlifer de partir à l’aventure en famille que pour un camping-cariste qui possède beaucoup plus de place.

Si nous devions donc différencier les deux, le voyage en van est plus dans une approche de minimaliste et d’aventure. Tandis que le camping-car est plus adapté pour avoir plus de confort et partir à plusieurs. Ce sont deux modes de vie différents.

La vanlife : Un mode de vie qui séduit de plus en plus de personnes

La vanlife séduit chaque année de plus en plus de personnes. Et pour cause, c’est un sujet qui est extrêmement médiatisé. Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller faire un tour sur instagram et de taper les hashtags #vanlife (+8M publications), #vanlifers (1M publications) ou encore #campervan qui comptabilise plus de 2,7M de publications.

Et il n’y a pas que sur Instagram que la vanlife est présente. Sur Pinterest, c’est un sujet qui est en plein essor et qui va, à notre avis, continuer de monter encore pendant quelque temps.

C’est un phénomène qui s’est aussi extrêmement développé grâce à la Covid-19. En effet, beaucoup de personnes se sont laissé tenter par ce nouveau mode de vie pour éviter les campings et/ou les hôtels durant l’été.

Il y a aussi de plus en plus de Youtubeur francophones et vanlifers qui voient le jour. Les plus connus sont Gregsway, Pépripléties, Voyage Voyages ou encore Les Marioles Trotters.

Et outre tous ces réseaux sociaux, la vanlife est aussi présente sur Netflix ! Notamment avec un documentaire que nous avons adoré : Expedition Happiness.


Il est extrêmement compliqué de définir la vanlife. C’est un phénomène de mode, une envie de liberté, une envie de découvrir le monde autrement et surtout, une envie de prendre le son temps. En fait, la vanlife c’est avant tout un état d’esprit ainsi qu’une communauté soudée.

Bien que ce mot contienne le mot “van”, vous pouvez être vanlifer avec une twingo, un bus, un camping-car ou un van ! La vanlife c’est plus un esprit qu’un véhicule. C’est aussi mettre de côté la vie de surconsommation.

N’hésite pas à nous dire en commentaire ce que tu penses de la vanlife et si c’est un mode de vie que tu aimerais adopter. Et si tu es déjà vanlifer, n’hésite pas à rajouter des choses à cet article !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre ebook "Comment voyager avec un petit budget ?"

Recevez gratuitement notre ebook "Comment voyager avec un petit budget ?"

Merci ! Un email va bientôt vous être envoyé !

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Comment voyager avec un petit budget ?"

 

Dans cet ebook, nous vous donnons une centaine d'astuces pour voyager en dépensant seulement quelques euros par jour.

 

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Comment voyager avec un petit budget ?"

Merci, tu vas recevoir ton ebook gratuit dans quelques instants !