Les 7 plus belles plages de la Côte d’Azur

par Top destinations en France, Voyager en France0 commentaires

Les beaux jours arrivent à grand pas et cela annonce le début des moments détente au bord de la plage ! Si tu habites dans le sud de la France ou que tu comptes partir en vacances sur la Côte d’Azur, tu as sûrement envie de découvrir de belles plages où tu pourras te baigner et profiter du soleil ?!

Nous avons établi la liste des 7 plus belles plages de la Côte d’Azur qui te donneront envie de lézarder les pieds dans l’eau cet été (selon nous).

La plage de la Buse

plage de la buse couché de soleil

Située à Roquebrune-Cap-Martin, tu devras descendre tout un tas de marches pour y accéder. Arrivé en bas de l’escalier, tu découvriras une plage de galets. Tu pourras te baigner dans une eau turquoise (c’est agréable de voir ses pieds quand on se baigne, pas vrai ?!). Sur cette plage, tu pourras visiter le cabanon construit par Le Corbusier. Tout près d’ici se trouve un petit parc fleuri, qui est parfait pour se reposer à l’ombre après un bain de soleil. Cette petite crique est bien sympa pour un après-midi détente seul(e), entre amis ou en famille.

La Calanque de St Barthélemy

calanque st barthélemy plus belles plages de la côte d'Azur

Le Calanque de St Barthélemy fait partie de la commune de St-Raphaël. Tu peux te garer dans les renfoncements sur la route prévus à cet effet. Ensuite, il te faudra suivre un chemin qui descend vers la petite crique. Tu auras l’occasion de te baigner encore une fois dans une eau turquoise où tu pourras apercevoir des petits poissons avec ton masque et ton tuba.

Il y a aussi quelques méduses auxquelles il faudra faire attention, mais rien de bien grave. C’est une très jolie plage de galets. Nous te conseillons de t’y rendre tôt le matin avant qu’il n’y ai trop de monde. En plein mois d’août, la plage est très prisée, surtout l’après-midi.

La plage de l’éléphant

plage de l'éléphant france

Située dans la commune du Lavandou, c’est une petite crique isolée qui est peu fréquenté puisqu’elle est un peu “cachée”. Il faut descendre une centaine de marches avant de frôler enfin le sable fin de cette si belle plage. Tu auras l’impression d’être sur une île paradisiaque.

Le fait qu’il n’y ai pas trop de monde est plutôt très agréable et permet de passer un bon moment de détente les pieds dans l’eau. C’est LA plage idéale pour une séance de bronzage tranquille.

La plage Notre-Dame

plage de notre dame porquerolles eau turquoise

Plus belle plage de l’île de Porquerolles, c’est une plage de sable fin qui t’attend pour un moment de détente et de baignade dans une eau turquoise voire transparente. Elle a été élue plus belle plage d’Europe en 2015 alors crois-moi ça vaut le coup. Tu pourras nager avec les poissons. L’avantage de cette plage, c’est qu’elle n’est pas beaucoup fréquentée. C’est un vrai paradis !

Pour accéder à l’île de Porquerolles, tu devras prendre un bateau-navette au départ d’Hyères (Tour fondue à Giens). Le trajet ne dure qu’une vingtaine de minutes. Il faut compter 19,50€ pour l’aller/retour par adulte et 16,80€ pour les enfants et jeunes de moins de 26 ans.

Il y a de nombreuses balades à faire sur l’île, les paysages sont magnifiques donc si tu es dans le coin, je te conseille vivement de passer une journée sur l’île de Porquerolles pour découvrir la plage Notre-Dame. Cette plage fait partie des plus belles plages de France, pas seulement de la Côte d’Azur.

La Calanque d’En Vau 

calanque d'En Vau France

Cette plage est accessible après une randonnée d’une heure ou bien en bateau. Elle est réputée pour être la plus belle plage de la ville de Cassis. La randonnée qui te mènera jusqu’à cet endroit magique, te fera découvrir des paysages toujours plus impressionnants les uns que les autres. Cette plage se mérite, mais elle en vaut vraiment le coup ! À ton arrivée, tu pourras profiter de l’eau transparente et du soleil en toute tranquillité.

La plage de la Mala

plage de la mala plus belles plages de la côte d'azur

Située à Cap d’Ail, il faut descendre environ 150 marches ou bien suivre le sentier des Douaniers pour pouvoir accéder à cette jolie plage bien sympathique. Située aux pieds des falaises, c’est une plage un peu secrète qui est donc très peu fréquentée. C’est un vrai paradis. Tu te baigneras dans une eau turquoise, dans laquelle tu pourras observer les fonds marins avec ton masque et ton tuba, tu y nageras avec tout un tas de petits poissons. C’est l’endroit parfait pour un moment de détente au soleil ! Il y a même 2 restaurants, très pratique si jamais tu as une petite faim.

Le Cap Taillat

cap taillat bellle plage

Aussi appelé le cap Cartaya, il fait partie de la presqu’île de St Tropez. Cette plage est située entre Ramatuelle et la Croix-Valmer. Elle est reliée à la côte par un îlot de sable qui est très sympa à traverser. Tu pourras y découvrir un sentier littoral aménagé. Cette plage est entourée par beaucoup de végétation. Elle est connue pour son phare : le phare de Camarat, qui est le deuxième phare de France en terme de hauteur de sa lumière. Tu pourras t’allonger dans le sable fin pour profiter du soleil et d’un moment de calme. Tu pourras aussi te baigner dans une eau turquoise bien agréable. Cette plage fait également partie des plus belles plages de France.


Nous espérons t’avoir donné envie de découvrir ces belles plages du sud Est. Si tu es de passage sur la Côte d’Azur, nous te conseillons vivement d’en profiter pour découvrir ces petits endroits de paradis. Bonne vacances, profites bien du soleil et de la mer ! (attention aux coups de soleil!)

instagram feed _ontheroadto_