fbpx

Quand on part en voyage, il y a une étape importante à ne pas négliger : faire sa valise. Et il y a des accessoires voyage à ne pas oublier !

Il est parfois compliqué de savoir quoi mettre dans cette valise, c’est pour cela qu’on te conseille de faire une check-list. Nous avons écrit un article sur comment faire une bonne check-list de voyage et ne rien oublier : on te laisse le lire  en cliquant ici .

Au fil de nos voyages, nous nous sommes rendu compte qu’il y a des accessoires voyage que l’on prend systématiquement. Ce sont, selon nous, les indispensables pour un bon voyage et nous allons les partager avec toi dans cet article comme ça tu en sauras un peu plus sur nous ! 

Nous sommes en pleine transformation, nous aimerions aller vers un mode de vie minimalisme, notamment lorsqu’on voyage. Mais, ce qu’on va te présenter ici, ce sont les choses dont on a encore du mal à se passer ! (le changement est difficile ahah)

Hygiène  

Tout d’abord concernant l’hygiène, nous avons 4 accessoires voyage indispensables que l’on va te présenter :  

Trousse de toilette

accessoire voyage trousse de toilette

Pour avoir une bonne hygiène dans n’importe quelle situation, il y a quelques accessoires indispensables selon nous. Tout d’abord, c’est important pour nous d’avoir une trousse de toilette avec :

  • une brosse à dent,
  • un dentifrice,
  • de la crème hydratante (pas indispensable),
  • des cotons tiges,
  • une brosse à cheveux,…

Une bonne trousse de toilette ne doit pas être trop remplie. Il faut savoir identifier ce qui est indispensable et ce qui est superflu (même si c’est difficile, je te l’accorde)  

Trousse à pharmacie

accessoire voyage trousse à pharmacie

Ensuite, nous prenons toujours une trousse à pharmacie. C’est toujours bien de prévoir un minimum de médicaments quand on voyage :

  • des médicaments pour les maux de tête,
  • pour les maux de ventre,
  • des pansements,
  • des compresses,
  • du désinfectant,

Tout ce qu’il faut pour soigner une petite blessure. 

Petite anecdote : lors de notre voyage Interrail, j’étais bien contente d’avoir tout ce qu’il fallait dans notre trousse à pharmacie pour soigner mes cloques. Je pense que sans ça, je n’aurai pas pu continuer à marcher et profiter de mon voyage. Une trousse à pharmacie au bon format ne prend pas trop de place dans la valise et peut toujours servir

Gel hydroalcoolique

accessoire voyage gel désinfectant

Il est important d’avoir toujours du gel hydroalcoolique dans sa valise. En effet, c’est parfois compliqué de trouver un endroit où se laver les mains, et dans la journée, il peut vous arriver de toucher des milliers de choses. Parfois, notre seule envie est de se laver les mains pour se sentir plus propre. Alors avec un petit flacon de gel hydroalcoolique le tour est joué ! (ou une bouteille d’eau avec un mouchoir ça marche aussi).

Tu peux en acheter en ligne, dans les supermarchés ou bien en pharmacie. 

Mouchoirs

Pour finir dans cette catégorie hygiène, nous te conseillons de toujours avoir un ou plusieurs paquets de mouchoirs sur toi. On ne sait jamais, pour aller aux toilettes, pour essuyer quelques choses avant de s’asseoir, pour te laver les mains, en cas de petites blessures, de rhume… Ça peut toujours être utile. Tu peux aussi prendre un mouchoir en tissu et le laver régulièrement pour utiliser moins de papier. 

Sécurité

En terme de sécurité, il y a pour nous 2 indispensables, notamment lorsque tu es un backpacker. Ce sont deux choses que nous avons utilisé pendant notre voyage Interrail et on a été bien content de les avoir emportées avec nous ! 

Ceinture de voyage/Banane

accessoire voyage banane pour mettre passeport

Quand on voyage, il faut toujours faire attention à ses papiers d’identité, son argent,… Nous te conseillons de prendre avec toi une ceinture de voyage, elle te permettra de ranger tous tes papiers importants et les choses aux quelles tu tiens. Tu pourra les garder autour de la taille, cela peut permettre d’éviter les vols.

Si l’idée d’avoir une ceinture de voyage ne t’enchante pas, tu peux très bien la remplacer par une sacoche en bandoulière, c’est une bonne manière pour toujours garder tes papiers importants avec toi. 

Cadenas pour fermer valise/ sac à dos 

accessoire voyage cadenas

Il est important de prendre un cadenas pour pouvoir fermer ta valise/ton sac à dos. Cela te permettra de protéger tes affaires et de veiller à ce que personne ne puisse avoir accès à l’intérieur de ton bagage notamment lorsque tu n’es pas à côté (à l’aéroport, dans les hôtels, …).

Pour ne pas perdre la clé (si c’est un cadenas à clé), tu peux la ranger dans ta ceinture de voyage ! 

Rester connecté/se souvenir

Caméra 

appareil photo canon G7x

Cette caméra fait partie de nos accessoires voyage indispensables ! On ne pourrait pas partir en voyage sans notre caméra : On film avec le canon G7X, très bonne caméra pour tourner des vlogs. On aime filmer pour se souvenir de nos voyages.

Mais tu peux aussi utiliser ton téléphone pour filmer ou prendre des photos ! 

Une batterie externe

Plutôt pratique pour les longs trajets, elle te servira à recharger ton smartphone ou ta caméra partout (à condition d’avoir rechargé ta batterie en amont).

Petite anecdote : pendant notre voyage Interrail, nous avions parfois jusqu’à 10h de train. Notamment, lorsque nous avons pris un train de nuit pour aller de Zagreb à Split, la batterie externe nous a permit de recharger nos téléphones pendant la nuit. 

Voici la batterie externe (voir photo ci-dessous) que nous utilisons pour tous nos voyages/déplacements ! Elle tient très bien la charge et peut recharger plusieurs appareils à la fois, et plusieurs fois : 

batterie externe accessoire voyage

Multiprise/adaptateur

accessoire voyage multiprise

Pour pouvoir charger plusieurs appareils en même temps, on te conseille d’emmener une multiprise. Essaie de prendre une multiprise pas trop grande pour qu’elle ne prenne pas trop de place dans ta valise !

N’oublie pas de prendre également un adaptateur : dans certains pays, les prises ne sont pas les mêmes qu’en France, il te faudra un adaptateur pour pouvoir recharger tes appareils. 

Carnet de voyage et un stylo

carnet de voyage

Rien de mieux que d’écrire chacune de tes pensées, chacune de tes activités dans un carnet de voyage . Tu pourras le relire et revivre ton voyage à travers tes écrits ! Bien évidemment, si tu préfères écrire sur ton téléphone dans un mémo, tu peux aussi, c’est tout aussi bien ! Nous personnellement, on aime écrire sur un carnet pendant nos voyages ! 

Choses pratiques

Petit sac en tissu 

sac en tissus

On te conseille de prendre un petit sac en tissu. Cela peut te servir si tu pars te promener, visiter. Tu peux laisser ton bagage à l’hôtel (ou l’auberge de jeunesse, ou l’airbnb,..), et prendre juste le petit sac en tissu en mettant tes papiers, ton porte-monnaie, une gourde avec de l’eau, de la crème solaire, … .

Anecdote : avant de partir en voyage Interrail, nous hésitions à prendre un petit sac, mais finalement nous avons bien fait de le prendre. Il nous a beaucoup servis. Chaque jour, quand on arrivait dans notre hôtel, on déposait nos bagages et on partait découvrir la ville avec seulement notre petit sac en tissu, ce qui nous a permis de ne pas porter notre sac de 8kilos toute la journée ! (très très pratique notre dos nous remercie vivement ! ) 

Oreiller de voyage et masque de sommeil

accessoire voyage masque de sommeil et oreiller de voyage

Le sommeil, cette chose si précieuse ! Lors de ton voyage, il peut être chouette d’avoir un oreiller de voyage  ainsi qu’un masque de sommeil. Ils vont te permettre de bien dormir, ou du moins de mieux dormir.

Petite anecdote (oui, encore!) : pendant notre voyage Interrail, nous nous sommes dit que c’était inutile. Mais nous avons vite pensé le contraire ! Dès les premiers trajets en train, nous avons eu des douleurs dans le cou, dans le dos. Si on devait repartir pour une aventure Interrail, crois moi que cette fois, on n’oublierai pas notre oreiller de voyage !

C’est maintenant dans notre liste d’accessoires indispensables ! Que ce soit pour un voyage en train, en avion ou en bateau, cela peut toujours te servir ! 

Sac congélation

Ça peut paraître bête, mais avoir des petits sacs congélation peut vraiment t’être utile ! Ils peuvent déjà te servir à trier les sous-vêtements et chaussettes propres et ceux qui sont sales. Ils peuvent te servir à trier tes affaires dans ta valise, à protéger tes papiers en cas de pluie.  C’est très pratique alors tu peux les ajouter à ta liste d’accessoires voyage !

Anecdote (C’est la dernière…Enfin je crois) : lorsque nous sommes arrivés à Budapest avec nos sacs de 8 kilos chacun, sur le chemin pour rejoindre notre logement, il s’est mis à pleuvoir à très grosses gouttes, le genre du pluie qui mouille bien quoi. Nous n’avions pas de protège sac imperméable. Mais heureusement, nous avions des sac congélations, dans lesquelles nous avons pu mettre nos pass Interrail et nos papiers importants. Crois-moi, cette mésaventure nous a confirmé que cet accessoire fait parti de nos indispensables !

Couteau suisse

couteau suisse

On n’y pense pas toujours, mais c’est parfois très pratique d’avoir un couteau suisse dans sa valise. Cela ne sert à rien d’en prendre un cher et lourd. Ce qui compte, c’est qu’il coupe. Cela peut être utile pour manger, couper tout et n’importe quoi. En revanche, attentionaux réglementations sur un bateau ou dans l’avion, renseigne toi en amont, si tu peux l’avoir dans ta valise ou non. 

Gourde isotherme

gourde isotherme

Enfin, nous te conseillons de prendre avec toi une gourde isotherme. Cela t’évitera d’aller acheter de l’eau dans les magasins et d’utiliser du plastique, mais surtout, tu pourras parfois remplir ta gourde dans des points d’eau gratuits. C’est un de nos accessoires voyage que nous emmenons tout le temps avec nous.

Par exemple à Venise, il y a des fontaines pour remplir les gourdes gratuitement un peu partout dans la ville. On te recommande cette gourde isotherme, de la marque HoneyHolly



Et voilà, on pense avoir fait le tour ! Maintenant, tu connais les accessoires voyage que l’on trouve indispensables pour passer un bon voyage. On espère que ça te servira pour tes futures aventures ! Nous allons écrire prochainement un article sur comment voyager léger et organiser sa valise, reste connecté ! 

Nous aussi, on veut connaître tes indispensables voyages, alors n’hésite pas à nous en faire une liste en commentaire.

Cet article t’a-t-il permis d’en savoir un peu plus sur nous ? Et sur notre façon de voyager ? 

instagram feed _ontheroadto_

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre ebook "Comment voyager avec un petit budget ?"

Recevez gratuitement notre ebook "Comment voyager avec un petit budget ?"

Merci ! Un email va bientôt vous être envoyé !