fbpx

25 accessoires de voyage eco-friendly indispensables

par Astuces voyage, Matériel voyage et services

Bienvenue sur Petites astuces grand voyage ! 🌍 Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire notre livre numérique dans lequel nous vous donnons plus de 100 astuces pour voyager quand on a un petit budget. On vous montre comment voyager avec seulement quelques euros par jour. Cliquez ici pour télécharger gratuitement notre ebook ! 😊

En tant que voyageurs, notre impact sur l’environnement n’est pas négligeable, notamment à cause des transports qui sont très polluants. Mais, nous pouvons agir à notre manière : en achetant des accessoires de voyage eco-friendly.

Eco-friendly, c’est l’expression à la mode pour dire “qui respecte l’environnement“. Le voyageur responsable doit essayer de réduire sa consommation, de réduire ses déchets et de polluer le moins possible. Il doit essayer de réduire au maximum son empreinte carbone pour pouvoir continuer à parcourir le monde.

Pour vous aider à passer le cap et à trouver vos nouveaux accessoires de voyage, j’ai fait une sélection de 25 accessoires de voyage eco-friendly indispensables.

Les accessoires de voyage eco-friendly indispensables pour votre trousse de toilette

Il est pratiquement possible d’avoir une trousse de toilette totalement éco-responsable. Voici ma sélection d’accessoires qui respectent l’environnement :

Trousse de toilette en matière naturelle

trousse de toilette vaude accessoires de voyage eco-friendly

Ca commence par le choix de votre trousse de toilette. Vérifiez sa matière, sa composition. Privilégiez les trousses de toilette vegan, en matières recyclées ou avec une composition naturelle.

La marque VAUDE propose des trousses de toilette en matière recyclées. Certaines sont hyper spacieuses, d’autres sont conçu spécialement pour les enfants.

Celle que je vous présente ici est composée de plusieurs compartiments et peut contenir tout ce dont vous aurez besoin pour un voyage de quelques semaines. Elle existe en plusieurs coloris.

Je veux cette trousse de toilette !

Brosse à dent en bambou

brosse à dent en bambou accessoires voyage eco-friendly 100% recyclable

La plupart des dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les 3 mois. Donc, vous jetez votre ancienne et vous en achetez une nouvelle. Mais le problème, c’est la matière de votre brosse à dents : le plastique !

C’est pour cela qu’il existe des brosses à dents en bambou avec des poils organiques (donc biodégradables). En changeant, pour une brosse à dents en bambou, vous minimiserez votre empreinte carbone.

Dentifrice naturel en poudre

dentifrice naturelle en poudre

Ce dentifrice naturel en poudre ne contient aucune substance plastique contrairement à la plupart des dentifrices communs. Il est donc meilleur pour la planète, mais également pour vous !

De plus, il est facilement transportable. Si la boite vous paraît trop grande, vous pouvez prendre seulement une petite quantité de poudre dans une boîte plus petite !

Je veux ce dentifrice naturelle en poudre !

Dentifrice naturelle solide

dentifrice solide bio fait parti des accessoires de voyage eco-friendly

Connaissez-vous les dentifrices solides ? En fait, il vous suffit d’humidifier votre brosse à dents et de la frotter au dentifrice. Alors oui, au début, ça peut surprendre car ça ne mousse pas beaucoup et le goût est spécial. Mais, le point positif d’un dentifrice solide bio, c’est qu’il ne contient pas de substance plastique et qu’il a une composition uniquement naturelle.

Comme tout dentifrice, il protégera vos dents et vous donnera bonne haleine. Le dentifrice solide bio est super, car il dure relativement longtemps. En vous lavant les dents 2 à 3 fois par jour, vous pourrez garder le même pendant presque 6 mois !

Il est plutôt facile à glisser dans sa trousse de toilette !

Savon solide naturelle

savon solide Dr Bronner's

Vous pouvez tout simplement prendre un savon de Marseille : ça sent très bon, la composition est naturelle et il n’y a pas d’emballage superflu.

Ou alors, vous pouvez opter pour les savons de la marque Dr Bronner’s. Il existe différentes senteurs, et tous leurs savons sont naturels. Le grand avantage de ce savon solide et naturel, c’est qu’il permet de laver à la fois le corps, les cheveux, les dents (oui oui) ou même votre linge.

Je pense que ce produit est réellement un des accessoires de voyage eco-friendly que tous les voyageurs devraient avoir !

Il est petit, s’emporte partout dans une petite boite. Donc, beaucoup moins de déchet plastique et surtout vous n’aurez plus de problèmes avec les gels douche/shampoing mal fermé qui coulent dans le sac.

Je veux mon savon Dr Bronner’s !

Shampoing solide et naturelle

shampoing solide et bio de la marque NAE

Comme vous l’aurez compris, si vous avez opté pour un savon de la marque Dr Bronner’s, vous n’avez pas besoin d’avoir un autre shampoing solide.

Mais si vous en cherchez un autre, je vous conseille le shampoing solide et bio de la marque N.A.E ! L’odeur est vraiment dingue, et vous profiterez d’un shampoing qui laisse les cheveux brillants.

Attention, ne soyez pas surpris : un shampoing solide mousse beaucoup moins qu’un shampoing en bouteille, mais cela ne veut pas dire qu’il est moins efficace !

Il n’y a aucun emballage plastique, et surtout, l’étui est 100% recyclable !

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment être un voyageur responsable : notre guide complet.

Déodorant naturel

déodorant naturel qui fait parti des accessoires de voyage eco-friendly indispensable

Savez-vous que les déodorants classiques contiennent des sels d’aluminium ? Que ce soient les déodorants boules ou les déodorants spray, ils sont mauvais pour notre corps, mais aussi pour la planète.

C’est pour cela que je vous conseille de passer au déodorant 100% naturel ! Celui que je vous propose est certifié végan. Il neutralise les mauvaises odeurs pendant 24h comme la plupart des déodorants classiques. Compact, il ne prendra pas trop de place dans votre trousse de toilette éco-responsable !

Je veux mon déodorant naturel !

Gant démaquillant

gant démaquillant de la marque glov

Passer au gant démaquillant, c’est réduire votre consommation de cotons à usage unique. Donc, c’est faire un geste pour la planète ! Il vous suffit d’humidifier le gant et de le passer sur votre visage.

Il existe également une autre alternative aux cotons à usage unique, je vous en parle juste en dessous !

Cotons réutilisables

cotons réutilisables en bambou

Voici la deuxième alternative aux cotons à usage unique ! Ces cotons en bambou sont réutilisables. Pour vous dire : un de ces cotons en bambou remplace jusqu’à 3000 cotons à usage unique. C’est l’idéal pour réduire vos déchets.

Vous pouvez les laver en machine, c’est plutôt simple. Personnellement, je les utilise depuis plus d’un an et demi et ils sont toujours aussi doux !

Le petit plus : les cotons réutilisables en bambou que je vous propose sont fabriqués à la main et en France, à Angers !

Je veux mes cotons réutilisables en bambou !

Crème solaire éco-responsable

crème solaire naturelle qu'un homme s'étale sur le bras car c'est un des accessoires de voyage eco-friendly indispensable

Encore un des accessoires de voyage eco-friendly indispensables !! La crème solaire qui respecte l’environnement et ne pollue pas l’océan.

Elle ne contient aucun micro-plastique et est 100% végétalien ! Vous vous protégerez du soleil tout en protégeant l’eau !

Je veux cette crème solaire !

Coupe menstruelle

coupe menstruelle organicup

Dites adieu aux serviettes hygiéniques et aux tampons qui nous devons jeter au bout de quelques heures et qui sont nocifs pour notre corps. Ils sont bourrés de produits chimiques, pas forcément bons pour notre peau.

Adoptez la coupe menstruelle ! Facile à placer, vous devez simplement la laver en la faisant bouillir. Elle se réutilise encore et encore !

Le mieux est d’en avoir plusieurs pour avoir le temps de les laver. En tout cas, c’est testé et approuvé !

Ca ne prend pas de place, et permet de réduire les déchets et les risques pour notre corps.

Les lecteurs de cet article ont également lu : 15 accessoires de voyage indispensables

Produit anti-moustique naturel

spray anti-moustique bio

Vous aussi les moustiques peuvent gâcher vos vacances ? Heureusement, il existe des produits anti-moustique. Oui, mais la plupart contiennent des substances nocives autant pour votre peau que pour l’environnement.

Donc, je vous propose ce spray anti-moustique bio composé d’huiles essentielles naturelles. Il est efficace pendant 7h. Avec ce spray, vous passerez des vacances sereines !

Je veux ce spray anti-moustique bio !

Cure-oreille – Oriculi

cure-oreille en bois de hêtre

Un peu plus haut, je vous parlais des cotons à usage unique qu’il faut bannir. Et bien voici encore un exemple : les cotons tiges à usage unique !

Je vous présente une alternative : le cure-oreille alias oriculi de la marque Lamazuna.com ! Il est fabriqué avec du bois de hêtre français. Il sert à enlever les saletés de l’oreille. L’avantage, c’est qu’il se lave et qu’on peut donc le réutiliser autant de fois qu’on le souhaite !

Dites adieu aux bons vieux cotons tiges en plastique (il en existe aussi en bambou). Et surtout arrêtez d’enfoncer les saletés avec les cotons tiges et de former des bouchons. Nettoyez convenablement vos oreilles !

Petit, il se case facilement dans une trousse de toilette eco-friendly !

Je veux mon Oriculi de la marque Lamazuna !

Les accessoires de voyage eco-friendly pour vos repas

Des couverts réutilisables

couverts réutilisables avec leur étui car ce sont des accessoires de voyage eco-friendly

Je pense que c’est un must have ! Faciles à transporter dans leur étui, les couverts en acier inoxydable vous permettent de dire stop aux couverts en plastiques à usage unique !

Vous pourrez les laver facilement et les avoir toujours sur vous.

Gourde

gourde de la marque pop car accessoires de voyage eco-friendly

Je vais sûrement me répéter, mais avoir une gourde lorsqu’on voyage, c’est essentiel, ça fait parti des accessoires de voyage eco-friendly indispensables !

Dites adieu aux bouteilles en plastique. Vous protégerez l’environnement et vous ferez des économies. En effet, vous ne serez plus obligé d’acheter des bouteilles d’eau dans un supermarché, vous pourrez re remplir votre gourde dans les points d’eau gratuits !

Je veux une gourde !

Filtre à eau

filtre à eau et deux verres d'eau pour montrer la différence avant filtration et après car accessoires de voyage eco-friendly

Dans le même esprit que la gourde, le filtre à eau, vous permettra de dire stop aux bouteilles d’eau en plastique ! Grâce à lui, vous pourrez filtrer l’eau de n’importe quel point d’eau et vous désaltérer. Il élimine jusqu’à 99% des bactéries.

Le seul petit bémol, c’est qu’une fois que l’eau est filtrée, vous devez la transvaser dans votre gourde. Mais, j’ai une solution pour régler ce problème, je vous en parle juste en dessous !

Gourde filtrante

gourde filtrante life straw

C’est le combiné d’un filtre et d’une gourde : la gourde filtrante. Elle permet d‘éliminer jusqu’à 99,9% des bactéries présentes dans l’eau. Vous pourrez boire l’eau de n’importe quelle source d’eau (ou presque). C’est plutôt très pratique, surtout que dans certains pays, l’eau peut vous rendre malade.

Mug pliable

mug pliable accessoires de voyage eco-friendly

En plus d’être très compact et de pouvoir le glisser partout, il est très pratique ! C’est l’occasion de dire stop au gobelet en plastique. Vous n’aurez plus besoin de gobelet, juste de votre mug pliable et réutilisable autant de fois que souhaité.

Ici, je vous présente un mug pliable ultra compact et ultra pratique, que nous emmener à chacun de nos voyages/vacances/week-ends.

Pailles réutilisables

pailles en acier

Comme vous le savez, les pailles en plastique sont enfin interdites à la vente (en tout cas en France). Il existe une alternative : les pailles réutilisables.

Vous pourrez boire vos meilleurs cocktails, smoothie ou chocolat chaud. Il vous suffira de laver la paille en vous aidant du petit goupillon et le tour est joué !

Je veux passer aux pailles réutilisables !

Sachets en silicone

sachets en silicone lavables fait parti des accessoires de voyage eco-friendly

Ces petits sachets en silicone sont vraiment pratiques ! Vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans : des fruits, des légumes, du poisson, et même de l’eau. Une fois hermétiquement fermé, il n’y a aucun problème.

L’avantage, c’est que vous pouvez les laver et les réutiliser autant de fois que vous le souhaitez. Dites adieu au sac congélation ou autre sac plastique dans lequel vous mettez vos aliments. Voici la version eco-friendly du sac congélation.

Emballages alimentaires réutilisables

emballage alimentaire réutilisable

La marque L’embeillage propose des emballages alimentaires à la cire d’abeille. Le principe est simple : vous emballez vos aliments dans ces emballages alimentaires que vous pouvez utiliser comme du papier aluminium classique.

Vous pouvez ensuite les laver et les réutiliser encore et encore ! Ils vous permettent de remplacer le film alimentaire et le papier aluminium. Et surtout, c’est zéro déchet !

Emmenez vos meilleurs plats lors de vos balades en voyage.

Bento lunch box

bento launch box en bambou accessoires de voyage eco-friendly

Optez pour une lunch box de la marque française Umami. Et dites adieu aux tupperwares en plastique. Il existe tellement de sortes de lunch box différentes : en inox, en bambou (comme celle-ci).

Vous pourrez la réutiliser autant de fois que vous le souhaitez. Emmenez partout vos meilleurs repas !

Les autres accessoires de voyage eco-friendly

Batterie externe solaire

batterie externe solaire fait parti des accessoires de voyage eco-friendly

Je n’ai pas réussi à retrouver la référence de celle que nous utilisons depuis 2 ans, mais celle que je vous présente est relativement similaire. L’avantage d’une batterie externe solaire, c’est que vous pourrez recharger vos appareils sans utiliser l’électricité.

Grâce à ses plaques solaires, la batterie se recharge et peut ensuite charger tous vos appareils. Privilégiez l’énergie solaire ! Je pense que c’est vraiment un des accessoires de voyage eco-friendly que je recommande à tous les voyageurs.

Je veux une batterie externe solaire !

Tote bag

tote bag en coton

Optez pour le tote bag et dites adieu au sac en plastique. Dès qu’on vous en propose, dites non ! Et sortez votre tote bag à la place.

Celui-ci fait passer un message très éco-responsable, c’est pour cela que j’ai choisi de vous le présenter.

Sac de voyager en matière naturelle

backpacker (homme qui voyage avec un sac à dos) devant une montagne

Comme pour la trousse de toilette, je vous conseille vivement de faire attention au choix de votre sac de voyage. Il est préférable d’opter pour un sac : végan, de composition ou bien fait en matières recyclées. Renseignez-vous sur la provenance des matières.

Essayer de vous renseigner sur la production du sac : est-il produit à la main ? dans une usine exploitant ses employés ?

Alors, oui il se peut que votre sac vous coûte plus cher que n’importe quel sac de voyage. Mais, vous ferez un vrai geste pour la planète alors c’est important !

Je n’ai pas de marque ou de modèle précis à vous présenter pour le moment. Et je ne préfère pas vous conseiller si je ne suis pas sûr du produit. Mais je vous souhaite de trouver LE bon sac de voyage éco-responsable qui vous correspond !


Vous l’aurez compris, voyager a un impact assez important sur l’environnement. Mais, il vous est possible de minimiser votre impact en optant pour des accessoires de voyage eco-friendly.

En réalité, la plupart des accessoires dont je vous ai parlé, peuvent également être utilisés dans la vie de tous les jours. C’est le moment de changer ses habitudes, vous ne pensez pas ?


Cet article contient des liens affiliés Amazon. Si vous achetez un des produits que je vous présente, je toucherai une commission. Mais ça ne changera pas le prix pour vous. Cela me permet de gagner quelques centimes en vous proposant des articles qui me plaisent et qui je pense peuvent également vous plaire.


notre feed instagram

2 Commentaires

  1. Deeknay

    Merci pour cet article très enrichissant, nous qui allons bientôt tout lâché pour une vie de nomade votre article est très intéressant.

    Réponse
    • Johanna

      Merci pour votre commentaire ! Nous sommes heureux que cet article vous plaise. Bonne continuation dans vos projets de vie nomade 😊

      Réponse

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci ! Un email va bientôt vous être envoyé !

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

 

Dans cet ebook, nous vous donnons une centaine d'astuces pour voyager en dépensant seulement quelques euros par jour.

 

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci, tu vas recevoir ton ebook gratuit dans quelques instants !

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :