10 livres qui te feront voyager sans bouger de ton canapé

par Autre, Culture du voyage0 commentaires

Le voyage te manque ? Cette période difficile que vit le monde entier a chamboulé tout tes plans ? C’est vrai que le confinement n’est pas facile à vivre, notamment pour les voyageurs qui passent leur temps à sillonner le monde d’habitude. Le changement de vie est radicale. Te voilà clouer chez toi, à tourner en rond et à redécouvrir ta maison. Bon, il ne faut pas non plus se plaindre tant que tu es en bonne santé et que tes proches le sont aussi, il n’y a rien de bien grave.
 
Comme nous sommes nous aussi en manque de voyage et d’aventure, nous avons décidé de chercher une nouvelle façon de voyager, et ça nous a tout de suite paru évident : voyager à travers la lecture ! Nous avons fait quelques recherches et nous allons donc partager la liste des 10 livres qui peuvent te permettre de voyager sans même bouger de chez toi.
 
PS : on s’excuse pour cette légère absence, on espère que tu nous en voudras pas !
 
 
 
INTO THE WILD


Le livre Into the wild, en français “voyage au bout de la solitude” est un récit biographique de Christopher McCandless, qui retrace la vie de ce jeune homme qui abandonna sa vie citadine et banale pour une vie d’aventure, seul. Christopher décide de partir pour un long voyage juste après avoir reçu son diplôme. Dans ce livre, on suit son périple d’Atlanta jusqu’à l’Alaska. Il raconte chacune de ses rencontres, chacune de ses galères de voyageurs. Désireux de retrouver une vie plus sauvage. On voyage avec lui en passant par différents états des Etats-Unis. 
Je te conseille ce livre si tu es féru d’aventure et que voyager te manque.


 
DANS LES FORETS DE SIBÉRIE
 
 




Dans les fôrets de Sibérie, est en réalité le journal de bord que tient Sylvain Tesson lors de son incroyable aventure. Il décide de partir vivre dans une cabane en Sibérie, loin de tout, pendant 6 mois. Dans cet ouvrage, il raconte son voyage à la fois intérieur et extérieur. Il raconte comment il a renoué avec le temps, et comment il a appris à revenir à l’essentiel. Voyage et rêverie garanti avec ce livre.



Encore une livre pour les amoureux d’aventures !
 
 
 
 
L’HOMME QUI VOULAIT ÊTRE HEUREUX

 

 
L’homme qui voulait être heureux est l’histoire d’un homme qui n’est pas pleinement heureux dans sa vie, et sa rencontre avec un vieux sage lors de son voyage à Bali va changer sa vision des choses. Dans ce récit, on suit les expériences que va vivre le personnage principal, qui vont peut-être changer tes façons de penser à toi aussi ! Voyage extérieur et intérieur garanti !



Un livre pour les envies de réflexions intérieurs !
 


 
SAUVAGE PAR NATURE
 


Dans Sauvage par nature, Sarah Marquis raconte son périple, un voyage à pied en solitaire de 3 ans. Elle raconte tout les endroits par lesquelles elle est passée, et on voyage avec elle au fur et à mesure qu’elle marche. Lacs, jungles au Laos, Sibérie, désert de Gobi, tant d’endroits qu’il est bon de découvrir à travers les pages de ce livre.






Je te le conseille si le voyage te manque et que tu veux découvrir de nouveaux paysages à travers un livre (en attendant de pouvoir arpenter le monde) !
 
 
 
 
WILD
 

 

Dans ce roman, Cheryl Strayed racontre son aventure. Sur un coup de tête, elle décide de partir arpenter le “chemin des crêtes du Pacifique dans l’Ouest Américain. Elle va marcher 1700km seule, découvrant de fabuleux paysages, passant de désert à sommets. Cette histoire est vraiment touchante, on s’identifie facilement à cette femme et on voyage à travers son récit.
 





Un livre encore une fois pour les gens qui ont envie d’aventure !
 
 
 
 
LE MONDE EN STOP


Dans ce récit de voyage, Ludovic Hubler raconte son tour du monde qui a duré 5 ans. On suit 5 années de sa vie, où son seul moyen de transport est le stop. Il traverse les Océans Atlantique, et Pacifique. Il traverse de nombreux pays comme le Sahara, l’Afghanistan, l’Inde ou bien la Colombie. On suit également son aventure sur le continent Antarctique Il partage avec nous ses nombreuses rencontres dont la plus marquante avec le Dalaï-Lama. En 5 ans de voyage, il aura traversé 59 pays. Ce livre est l’occasion de vivre une aventure exceptionnelle autour du monde grâce à Ludovic Hubler.


Pour ceux qui veulent découvrir le monde !
 
 
 
 
LATITUDE ZÉRO
 




Dans son récit, Mike Horn raconte son aventure : il décide de parcourir les 40000km de l’Equateur en solitaire. Il décrit une multitude de paysages différents, de pays qu’il traverse, d’épreuves aux quelles il doit faire fasse. Afrique, Asie, Amérique, il voyage à travers les continents et décrit vraiment bien son périple. On s’y croirait presque !





Une fois ce livre terminée, ton esprit sera remplie d’image de voyage, de contrés lointaines que tu auras bien envie de découvrir !
 
 
 
 
LE MONDE SELON GUIREC ET MONIQUE
 




Dans cet ouvrage, Guirec Soudée revient sur son voyage. Il décide d’écumer les mers du globe avec sa poule, Monique. Ils traversent l’Atlantique, découvrent le Groenland et la banquise, traversent l’Antarctique avant de rentrer en Bretagne. On participe à ses découvertes à travers ses mots. Il décrit parfaitement son aventure et nous fait voyager avec lui.





Je te conseille ce livre si tu veux voyager à travers les mers avec Guirec Soudée et Monique la poule !
 
 
 
 
INSTINCTS : 3 MOIS SEULE A PIED, EN SURVIE DANS L’OUEST SAUVAGE AUSTRALIEN
 
 


Dans ce livre, Sarah Marquis nous fait vivre son aventure avec elle. Elle prend la décision de partir seule, sans ressources, pour une traversée de l’Australie qui va durer un peu plus de 3 mois. Pendant son périple à pied, elle passe par de nombreux paysages différents qu’elle décrit parfaitement : désert, savane, forêt tropicale,… . Elle se retrouve en face-à-face avec la nature. Elle nous embarque avec elle tout au long de son voyage.




Un livre à découvrir si tu aimes le voyages, tu en apprendras davantage sur l’Australie !
 
 
 
 
JUSQU’AU BOUT DE LA TERRE
 



Dans ce récit, les deux sœurs racontent leur périple. Sur un coup de tête, elles se sont lancés le défis de relier la Patagonie à l’Alaska. Elles parcourent 80000 km en stop, à pied et nous font partager leurs moments de joie et leurs moments de galères. On découvre des paysages, des endroits plus beaux les uns que les autres à travers leur récit. On partage 2 ans de leur vie, et on suit leur évolution intérieur : une aventure humaine à la découverte des autres et de soi-même.
 
 



Je te conseille ce livre si tu as envie de voyager à travers l’Amérique sans bouger de ton canapé !
 
Tu n’as toujours pas de kindle?
 
Laisse moi te donner quelques arguments qui vont te faire changer d’avis !

Les avantages :
  • elle ne prend pas beaucoup de place
  • tu peux emmener tous tes livres partout avec toi
  • il y a de plus en plus de livre en version numérique
  • les livres en version numérique sont souvent vendus moins chers qu’un livre papier
  • tu peux acheter n’importe quel livre, n’importe quand et de n’importe où

On espère que cet article t’as plu et que ça t’as donné envie de voyager à travers un livre ! N’hésites pas à nous dire si tu as déjà lu un des livres de cette liste.
 
Et d’ailleurs, dis-nous quel livre te fait voyager s’il n’est pas dans la liste !