fbpx

La photographie en voyage

par Toutes nos astuces0 commentaires

La photographie en voyage est pratiquée par bon nombre d’entre nous. Il y a les professionnels et les amateurs. Gabriel et moi faisons parti des passionnés de photographie et nous sommes de simples photographes amateurs. Nous adorons photographier lors de nos nombreuses escapades et poster ensuite nos clichés sur notre compte Instagram. Peut-être que toi aussi, tu es passionné(e) par la photo ? Dans cet article, on voudrait partager avec toi quelques conseils sur la photographie en voyage !

Quelques conseils photo

photographie de voyage appareil photo


Je tiens à préciser que nous ne sommes absolument pas professionnels donc tout ce que je vais te dire en terme de technique est purement personnel. Je vais te donner des conseils basés sur notre propre expérience.


Bien régler les paramètres

Ça sera notre premier conseil : bien régler son appareil photo. Nous avons fait l’erreur dans nos débuts, de laisser les paramètres de bases sans y toucher de peur de faire des bêtises. Mais c’est vraiment une erreur.

Notre appareil photo Canon G7x (comme tout appareil photo) a tout pleins de paramètres qu’il est possible de régler sois même en mode manuel. N’aie pas peur d’y toucher. Tu peux suivre des tutos vidéos sur Internet qui vont t’expliquer comment paramétrer ton appareil pour obtenir tel ou tel effet. Il y a également tout pleins de revues sur le web, que tu peux suivre pas à pas pour paramétrer au mieux.

Tu peux aussi faire des tests toi-même, cela va rajouter une touche de ta personnalité dans tes photos. Tu peux tester chaque paramètre, les ajuster selon tes goûts. La photographie, c’est aussi laisser s’exprimer ta créativité !


La photographie de paysage

photographie de paysage montagne et lac

La patience

Si on peut te donner quelques conseils sur la photographie de paysage ça serai d’être patient. La patience est la clé. Il faut parfois attendre quelques minutes ou quelques heures avant d’avoir la luminosité parfaite pour le cliché parfait ! Il faut observer, avoir l’œil et surtout se tenir prêt à dégainer son appareil photo. 

La photographie de paysage, c’est vouloir sublimer un paysage qui nous paraît déjà magnifique. Tu peux jouer avec les différentes façons de positionner ton appareil photo, contre plongée ou plongée, à toi de choisir ! 

Prévoir à l’avance

On te conseille de prévoir à l’avance tes shootings photo (pas facile quand c’est de la photographie de voyage), tu peux en amont te renseigner sur les lieux que tu souhaites photographier. Tu connaîtras alors les meilleurs spots. Renseigne-toi également sur la météo, tu n’auras pas la même luminosité s’il pleut que s’il fait grand soleil. Et rappelle toi que toute photographie bien prise a du charme, alors la pluie et le mauvais temps ne doivent pas t’empêcher de sortir ton appareil photo. 

Composition : la règle des tiers

écran téléphone appareil photo quadrillage

Une règle est à connaître en terme de photo de paysage. C’est la règle des tiers. Pour avoir une photo harmonieuse, il est conseillé de séparer la photo en tiers. Le mieux est de favoriser la découpe du paysage en 2/3, 1/3. Par exemple : si tu prends un champ en photo, il est conseillé de séparer la photo en 2/3 de champs et 1/3 de ciel. 

La photographie, c’est aussi l’instinct, le moment présent. Il ne faut pas se mettre de barrières, et laisser sa créativité s’exprimer à travers la photo. Il faut prendre son temps.

Petit rappel : un paysage peut-être pris à l’horizontale comme à la verticale (tant que la photo te plaît et qu’elle t’inspire) 

Coucher de soleil et lever de soleil

photographie coucher de soleil sur la plage

Nous adorons photographier le coucher ou le lever du soleil. Nous te conseillons vivement de tester ce type de photo. Le matin très tôt et le soir, quand le soleil se couche, sont deux moments de la journée où la luminosité est particulière puisque tu as le levé du soleil, avec le ciel qui commence à prendre de la couleur petit à petit et le coucher du soleil, où le soleil part en laissant derrière lui quelques nuances d’orange et de rose. 

Tu peux faire de très jolies photos avec un lever ou un coucher de soleil. Il est important de prévoir à l’avance ce type de cliché. Regarde la météo pour connaître l’heure à laquelle le soleil se lève ou se couche, si le temps est nuageux ou non,…. Pour capturer un joli lever de soleil, il faut se lever très tôt, préparer son matériel, se tenir prêt, attendre… Et parfois pour un résultat qui n’est pas celui que l’on espérait. Mais tu auras gagné une chose, du temps. Tu pourras profiter de toute la journée qu’il te reste à passer pour photographier des paysages par exemple. 

Choisis un bon trépied, trouve l’angle qui te permet de faire ressortir au mieux les couleurs du ciel, du soleil qui se lève ou se couche. Petite idée : tu peux photographier le reflet du coucher de soleil sur un plan d’eau ! 

Tu peux également décider de faire un time-lapse du coucher de soleil, tu auras une très jolie vidéo à partager sur les réseaux, ou à montrer à tes amis. 


Focus

Focus sur appareil photo

Une des techniques que l’on utilise souvent pour nos photos de voyage, c’est le focus. Cela consiste à avoir un élément en avant-plan pour faire le focus dessus et que l’arrière-plan devienne flou. On trouve que cela donne une vraie prestance à la photo. Cette technique permet de mettre en avant un élément, d’en faire notre élément principal. 

Par exemple, il m’arrive souvent de vouloir prendre en photo un paysage et pour le mettre en valeur de façon originale, je place une fleur, une branche, une feuille, en avant-plan, pour avoir un arrière-plan flou (mon paysage). Cela donne une part de mystère à la photo (ce n’est que mon avis) 


L’hyperfocale 

Une autre technique que tu peux utiliser, c’est l’hyperfocale. Cette fonctionnalité permet de garder une netteté sur l’ensemble des plans, même lorsque tu mets un élément d’avant-plan. Tu auras alors un arrière-plan aussi net que ton élément d’avant-plan. C’est une bonne technique lorsque tu veux faire ressortir chaque élément dans ton cliché. 


Choisir le bon angle

buildings contre plongée

Nous n’avons pas réellement de conseils à te donner pour prendre de jolies photographies. Mais nous pensons qu’il est réellement nécessaire de bien choisir l’angle de prise ! Selon le message ou l’émotion que tu veux faire passer dans ton cliché, tu vas utiliser un angle plutôt qu’un autre. Plongée, contre plongée, c’est ton choix. Et ce choix se fait en fonction de la lumière, de ce que tu souhaites photographier, de ce que tu veux comme rendu. 

Petite idée : parfois s’approcher le plus possible du sol va te permettre de faire de très jolies photos (contre plongée) 


Suivre son instinct

garçon qui lance son appareil photo en l'air

Comme dit plus haut, pour nous la photographie c’est aussi laisser parler sa créativité et son instinct. Tu ne dois pas te mettre de barrière, c’est à toi de décider du message que tu veux faire passer à travers ta photo, c’est toi qui décides ce que tu veux faire ressortir de tes clichés. Pour cela, tu utiliseras un angle spécial, un réglage spécial, tu attendras LA bonne lumière qui te plaît et tu utiliseras le filtre qui te plait (Gris neutre (ND), polarisant).


Le matériel que l’on utilise pour faire de la photo

Canon G7x

canon G7X photographie

Lors de nos différentes escapades, nous partons toujours avec notre PowerShot Canon G7x Mark II, que nous avons acheté il y a maintenant 3 ans. C’est notre chouchou ! Nous nous en servons beaucoup pour faire de la vidéo et un peu moins pour la photo. En effet, c’est une très bonne caméra de vlog, elle permet de faire des plans assez stables et de bonne qualités (quand on règle bien les paramètres).

Si tu cherches un petit appareil photo pour faire de la vidéo, on te conseille vivement ce modèle ! Nous en sommes vraiment ravi !

Concernant la qualité photo, le Canon G7x est bon, mais il n’est pas exceptionnel ! Il n’y a peut-être pas assez de paramètres photo, notamment au niveau des couleurs. Mais si vous voulez prendre de belles photos, sans avoir un appareil photo reflex qui a un gabarit un peu plus imposant que cet appareil compact, il peut faire l’affaire !

Etui pour appareil photo

pochette appareil photo

Pour le transporter partout avec nous sans risquer de l’abîmer, nous utilisons cet étui. C’est une pochette d’appareil photo ordinaire, elle n’a rien de spécial, mais elle est petite, rembourré, elle protège bien en cas de chute ou de choc. Il y a même un petit emplacement pour placer les batteries de rechanges et cartes mémoire. Nous en sommes très content donc nous te la recommandons ! C’est un indispensable de la photographie en voyage !

C’est vraiment important de protéger son matériel photo, il suffit d’une toute petite poussière pour bloquer ou rayer l’objectif. Et ça pourrait réduire la qualité de tes photos. Alors on te conseille de prendre vraiment soin de ton appareil photo, comme si c’était ton bébé !

Batteries supplémentaires

batterie canon G7X

L’appareil photo Canon G7X a plutôt une bonne autonomie, que ce soit en vidéo ou en photo, la batterie peut durer quelques heures (environ 200 clichés ou 40 mins de vidéos). Ca peut paraître peu, mais c’est déjà pas mal pour un appareil compact de cette gamme, avec une telle qualité d’image !

Cependant, nous te recommandons d’acheter 1 voir 2 batteries supplémentaires. Nous nous promenons toujours avec 2 batteries de rechanges (chargées à l’avance) en plus de la batterie mise dans l’appareil. Ce qui nous permet de ne pas stresser sur le niveau de batterie qu’il nous reste lorsqu’on est en plein shooting photo paysage ou que nous sommes en train de tourner de jolies images de vlog.

On te conseille donc de faire pareil si tu veux pouvoir profiter au maximum de ton escapade et de ton appareil !

Carte mémoire

carte mémoire sandisk 128go

En ce qui concerne la carte mémoire pour stocker nos prises, nous avons opté il y a 3 ans pour celle-ci de la marque sandisk. C’est une 128 go. Nous en avons une deuxième vide sur nous dans la pochette de l’appareil, toujours en cas d’imprévu.

Le choix de la taille de la carte mémoire doit se faire en fonction de ce que tu souhaites faire : seulement de la photo, de la photo et de la vidéo, juste de la vidéo,… et du nombre de photos/vidéos que tu comptes faire (même si ce n’est une chose facile à prévoir).

Il faut également prendre en compte le temps d’enregistrement et de transfert des fichiers quand tu choisis ta carte mémoire. Un enregistrement rapide te permettra de ne rien louper lorsque tu es en train de filmer.

Smartphone Huawei Mate 20 pro

En complément de notre appareil photo, nous utilisons nos smartphones et surtout le Huawei Mate 20 pro. Ce téléphone est une pépite en terme de photo, la qualité est juste folle ! Ses trois capteurs photos, ses différents modes et ses touches d’intelligence artificielle font de ce téléphone un super outil photo !

Plutôt très pratique, car nous l’avons toujours sous la main donc idéal pour la photographie en voyage. Simple voir même très simple d’utilisation, il te permet de faire de magnifiques clichés tout le temps !

Si tu souhaites un smartphone plus récent et qui est également très bon en photo, nous te conseillons le Huawei P30 pro. Avec quelques connaissances en composition de photographie, tu pourras faire de magnifiques clichés à coup sûr ! La qualité d’image est exceptionnelle et il y a de nombreux paramètres photo très intéressants.

Trépied

trépied guerillapod

Que ce soit pour l’appareil photo ou pour le téléphone portable, nous utilisons très souvent un trépied, c’est le Joby GorillaPod 325, spécial pour les appareils photo compacts. Nous avons un adaptateur pour le téléphone, c’est vraiment très pratique. Le trépied se compose de 3 branches qui sont totalement amovibles, très pratique pour accrocher un peu partout notre appareil et pouvoir faire des plans fixes (quand on filme).

Il apporte de la stabilité pour les vidéos. Nous adorons filmer des timelapses et hyperlapses avec ce trépied. Comme il est petit, il se transporte facilement dans un sac à dos !

Franchement, si tu as envie d’un petit trépied transportable et qui s’accroche partout, on te conseille vraiment celui-ci, nous en sommes vraiment contents !

Drone

drone mavic air 2 photographie

Pour compléter le matériel photographie que nous avons déjà, nous avons récemment acheté un drone. Nous avons choisi le Dji Mavic Air 2.Très pratique pour faire des plans larges, pour faire de la photo, mais surtout de la vidéo. Nous voulions un drone depuis pas mal de temps pour pouvoir proposer des prises de vues avec un angle différent, qui changent de l’ordinaire.

Et nous sommes vraiment ravi de notre achat ! Il est vraiment top sur tous les points : qualité d’image (4k), temps de vol (31 mins par batterie), il a une bonne résistance au vent, une bonne stabilité. Il est parfait pour débuter en drone: très facile à prendre en main. Pour résumé : c’est un petit bijou de technologie que nous allons emmener partout avec nous !! L’outil parfait pour la photographie de voyage.

Ce qu’on aime dans la photographie

Essayer de sublimer le paysage

Reflet des arbres dans un point d'eau

On adore photographier les paysages que l’on trouve très beaux, on voudrait essayer de les sublimer davantage, de faire ressortir le meilleur de ce que nous offre la nature. Pour nous, la photo permet de figer la beauté du paysage à jamais. Un lieu a tellement à nous offrir. Choisi un spot près de chez toi, prend quelques clichés. Retourne sur ce spot quelques jours plus tard, essaie de reprendre les mêmes photos, tu verras que tes clichés seront différents des premiers. Et cela car la nature est riche, les paysages changent au grès du temps. 


Créer des souvenirs

Pour nous la photographie de voyage c’est se créer des souvenirs qui resteront à jamais dans nos mémoires. C’est écrire une histoire, un message, retransmettre une émotion dans le temps. 


La retouche photo

ordinateur retouche photographie

Ce qu’on aime également dans la photographie, c’est l’après. On adore retoucher nos photos, rajouter un peu de lumière, rajouter un filtre, faire la balance des blancs, modifier la perspective, les couleurs. 

Bon c’est vrai, on est plutôt simple, on n’aime pas trop quand les couleurs sont saturées, quand les retouches enlèvent du naturel à la photo. Mais retoucher un minimum nos photos, les trier, les ranger, on adore! 



Cet article est maintenant terminé ! On espère qu’il t’en a appris un peu plus sur nos habitudes en terme de photographie de voyage. On espère que tu auras apprécié nos conseils, qui je le répète, ne sont que de simples conseils d’amateurs ! Nous avons encore beaucoup à apprendre en terme de photo, notamment en technique ! 

Nous avons d’ailleurs décidé de lancer un blog : debuter-la-photo-de-paysage.com sur lequel nous partagerons avec toi notre évolution en terme de photo de paysage. C’est l’occasion d’apprendre ensemble à embellir un paysage, à gérer la composition, la retouche photo etc.


En attendant, tu peux nous rejoindre sur instagram, tu auras l’occasion de découvrir nos photos et de nous dire ce que tu en penses ! 

instagram feed _ontheroadto_

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre ebook "Comment voyager avec un petit budget ?"

Recevez gratuitement notre ebook "Comment voyager avec un petit budget ?"

Merci ! Un email va bientôt vous être envoyé !