fbpx

Choisir sa destination de voyage : nos conseils

par Astuces voyage, Toutes nos astuces

Bienvenue sur Petites astuces grand voyage ! 🌍 Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire notre livre numérique dans lequel nous vous donnons plus de 100 astuces pour voyager quand on a un petit budget. On vous montre comment voyager avec seulement quelques euros par jour. Cliquez ici pour télécharger gratuitement notre ebook ! 😊

Nous savons à quel point choisir sa destination de voyage peut-être long et compliqué. Surtout si, comme nous, vous rêvez de visiter le monde entier. C’est simple, à chaque fois que l’on regarde une carte du monde, on est incapable de choisir quelle destination on voudrait visiter tout de suite maintenant.

Le contexte sanitaire actuel peut également être un frein dans le choix de votre prochaine destination. Savoir si tel ou tel pays est ouvert, connaître les conditions d’accueils des étrangers, etc. Tout se complique. Mais, en tant que voyageurs, nous devons nous adapter pour pouvoir continuer d’assouvir notre passion.

Enfin bref, tout cela pour dire que choisir sa destination de voyage, c’est pas toujours simple. Mais que, si vous vous posez les bonnes questions, le choix peut s’avérer être plus facile et plus rapide que prévu !

Donc, sans plus attendre, voici les étapes et questions à se poser pour choisir sa destination de voyage.

Quand est-ce que vous voulez partir en voyage ?

fille au bord d'un lac et d'une montagne enneigée car déterminer quand partir à quelle saison permet de choisir sa destination de voyage

Une des premières questions que vous devez vous poser c’est : quand est-ce que vous voulez voyager ? À quelle saison ? Haute saison ? Hors saison ? Quel climat serait idéal ?

En répondant à toutes ces questions, vous pourrez déjà avoir une idée plus précise des destinations qui pourraient répondre à vos attentes. Par exemple, si vous avez envie de soleil, il serait judicieux d’éviter la saison des moussons. Le climat peut définir l’ambiance de votre voyage. En effet, si jamais vous n’avez pas le climat espéré, vous risquez d’être frustré.

Pour éviter cela, il est important de définir vos envies en termes de climat et vos disponibilités (quand est-ce que vous pouvez voyager) pour ensuite déterminer une liste de destinations qui pourraient vous offrir le climat souhaité à la période de l’année de votre choix.

Pour connaître les destinations qui pourraient correspondre à vos envies climatiques et à vos disponibilités, nous vous conseillons les sites Le Routard ou bien Lonely Planet.

Quel est votre budget voyage total ?

pièce de monnaie

Le budget maximum que vous voulez allouer à votre voyage va également être déterminant lorsque vous allez devoir choisir votre destination de voyage.

Vous pouvez regarder le coût moyen de la vie dans les destinations qui vous plaisent. Pour notre part, nous utilisons très souvent le site ou-et-quand.net. Ce site vous aidera à savoir si telle ou telle destination peut correspondre à votre budget. Vous trouverez des informations sur le coût moyen d’un logement, de la nourriture, des activités, etc.

Il faut savoir qu’il est possible de voyager un peu partout avec un petit budget. C’est votre manière de voyager et le type de confort que vous souhaitez qui déterminent réellement si vous pouvez voyager dans telle ou telle destination.

Pour connaître nos astuces pour voyager avec un petit budget, je vous invite à lire ces articles :

Besoin d’astuces pour établir votre budget voyage ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Quel type de voyage vous comptez faire ?

  • De quel niveau de confort avez-vous besoin ?
  • Est-ce un voyage aventure type backpacker ou plutôt demi-pension dans un hôtel 4* ?
  • Voyage organisé par une agence ?
  • Vous voyagez seul(e) ? À plusieurs ? En couple ?
  • De quel niveau de sécurité avez-vous besoin ?

Toutes ces questions vont vous aider à définir d’une part votre budget quotidien moyen, mais également à définir quelles destinations peuvent vous correspondre. Et surtout, vous pourrez éliminer certaines destinations et réduire le champ des possibilités.

Par exemple, certaines destinations se prêtent plus pour un voyage solo que d’autres. Certains pays sont plus sûrs que d’autres. Certaines destinations sont parfaites pour les backpackers, etc.

Combien de temps va durer votre voyage ?

La durée de votre voyage peut également avoir une incidence sur le choix de votre destination de voyage. Si vous décidez de partir seulement quelques jours, vous n’allez peut-être pas envisager de partir à l’autre bout du monde. En revanche, pour un voyage de quelques semaines, une destination très éloignée de chez vous peut être la bienvenue !

Il faut noter également que la durée de votre séjour a aussi un impact sur votre budget voyage quotidien. Vous ne dépenserez pas la même somme en quelques jours qu’en 3 semaines de voyage.

Quel continent vous intéresse le plus ?

En déterminant la durée de votre voyage, vous allez ensuite pouvoir commencer à préciser votre choix. Vous allez normalement pouvoir éliminer ou inclure certains continents et peut-être même réussir à déterminer LE continent sur lequel vous aimeriez voyager.

Pour cela, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Destination où il y a un décalage horaire ou pas ?
  • Plutôt vol courte-distance ou long-courrier ? Quel temps de trajet en avion serait idéal ?
  • Vol direct ? Avec escales ?

À la fin de cette étape, essayez de sélectionner un seul continent ! Il vous restera encore un peu de travail pour réussir à trouver votre destination parmi toutes celles proposées par le continent choisi.

globe terrestre miniature dans la main de quelqu'un

Etablir une liste de pays qui vous plaisent

Ça y est, on entre dans le vive du sujet ! Vous en êtes à l’étape où vous allez devoir établir une liste de 15 à 20 pays qui vous plaisent, qui vous donnent envie et vous attirent ! Et oui, choisir sa destination de voyage, ce n’est pas si simple, ça demande de la réflexion !

Pour vous aider à cerner les pays qui pourraient vous plaire, voici 3 grandes questions à vous poser :

Quels paysages avez-vous envie de voir ?

  • Montagne ? Neige ?
  • Plage ? Cocotiers ?
  • Canyon ? Désert ?
  • Cascades ? Sources d’eau chaude ?
  • Champs à perte de vue ?
  • Paysage urbain ?

Quelles sont les activités que vous souhaitez absolument faire ?

Déterminer les activités que vous souhaitez faire, vous aidera à éliminer certaines destinations dans lesquelles vous ne pourrez pas faire ces activités. Ou au contraire à trouver les destinations réputées pour ces activités. Par exemple : si vous voulez faire de la Montgolfière, vous pouvez choisir Cappadoce en Turquie.

Nous vous conseillons de déterminer une liste de 1 à 4 activités maximum.

  • Faire du ski ?
  • Une randonnée en pleine montagne ?
  • Faire de la plongée ?
  • Des balades à cheval ?
  • Visiter un maximum de musée ?
  • Détente sur la plage ?
  • Faire de la montgolfière ?

Destination touristique ou sauvage ?

  • Visiter une grande ville ?
  • Destination plus sauvage ?
  • Envie de faire des rencontres ?
  • Ou besoin de se sentir seul au monde ?
  • Envie d’une destination où faire la fête ?

En répondant à ces questions, vous pourrez plus facilement établir une liste de 15 à 20 pays qui pourraient vous plaire. Peut-être même que vous arriverez directement à déterminer quelle destination vous plaît dans tel ou tel pays, et ça serait encore mieux pour la suite !

Chercher de l’inspiration

Maintenant que vous avez votre liste de 15-20 pays, vous allez devoir choisir des destinations précises dans ces pays. Pour cela, rien de mieux que de chercher de l’inspiration sur Internet. D’autres voyageurs auront forcément partagé leur expérience dans un des pays de votre liste.

Pour trouver de l’inspiration et déterminer les destinations précises qui pourraient vous plaire dans chaque pays de votre liste, voici nos astuces :

  • Vous pouvez lire des articles de blogs : il existe des milliers de blogs sur le thème du voyage.
  • Regarder les récits de voyage sur des forums ou des groupes Facebook (ou bien poser vos questions si vous en avez).
  • Taper le nom des pays de votre liste sur Pinterest, et regarder les épingles correspondantes. Vous trouverez sûrement des articles où des voyageurs racontent leur voyage et conseillent certaines destinations plus que d’autres.
  • Regarder des photos sur Instagram. Avec la localisation ou les hashtags, vous trouverez rapidement des photos prises dans un des pays de votre liste, et n’hésitez pas à demander en commentaire la destination précise si ça vous inspire.

S’informer sur la situation sanitaire, sociale et économique des pays qui vous plaisent

Pour avoir toutes les informations sur les conditions d’accueil et les conditions sanitaires dans le monde entier, vous pouvez consulter à tout moment le site : tourdumondistes.com.

Pour connaître la situation sociale, économique et politique d’un pays, vous pouvez consulter le site : diplomatie.gouv.fr. Vous aurez, par exemple, des informations sur la sécurité dans le pays de votre choix.

En complément, vous pouvez vous posez 2-3 autres questions pour déterminer LE pays dans lequel vous souhaitez voyager :

  • Faut-il un visa ?
  • Combien de temps faut-il pour obtenir un visa ?
  • Y a-t-il des vaccins obligatoires à faire ?

Etablir une liste de 10 destinations précises qui peuvent satisfaire vos envies de voyageur

carte du monde avec passeport et appareil photo car il faut déterminer une liste de destinations pour choisir sa destination de voyage

Peut-être avez-vous réussi à choisir LE pays dans lequel vous voulez voyager. Peut-être avez-vous réduit la liste des pays, pour en sélectionner seulement quelques-uns. Ou alors, peut-être que vous avez déjà quelques idées de destinations qui vous font de l’œil ?

Dans cette dernière étape avant le choix final, vous devez essayer de construire une liste de 10 destinations qui vous plaisent dans les pays de votre liste précédente ! Peut-être que l’une de ces destinations se détachera des autres et sera votre prochaine destination de voyage !

Pour établir cette liste, reprenez toutes les réponses précédentes, refaites quelques recherches d’inspiration sur Instagram ou Pinterest. Mais surtout, pour choisir vos 10 destinations potentielles, suivez votre instinct et votre cœur de voyageur !

Envie de nature ? De plage ? D’une randonnée ? De montagne ? Envie de dépaysement total ? Écoutez vos besoins profonds ! Vous êtes le/la seul(e) à pouvoir décider de ce qu’il vous faut ou pas, de ce que vous voulez ou pas.

Suivre vos envies et votre cœur vous aidera à déterminer quelles destinations pourront, ou pas, satisfaire vos envies et vos besoins. Vous pourrez alors définir une liste de 10 destinations qui répondent à tous vos critères.

Faire le choix final

L’étape cruciale est arrivée ! C’est le moment de choisir votre destination de voyage pour de bon !

  • Reprenez toutes vos réponses aux questions précédentes.
  • Reprenez votre liste de 10 destinations que vous venez de déterminer.
  • Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination qui vous donne le plus envie.
  • Et maintenant, vous êtes prêt pour la prochaine étape : commencer l’organisation de votre voyage. C’est-à-dire commencer l’élaboration d’un budget voyage précis, faire des recherches plus poussées sur la destination choisie, trouver des bons plans pour le logement ou le vol, etc.

Nous espérons que cet article pourra vous aider à choisir votre prochaine destination de voyage. Si vous suivez les “étapes” et que vous vous posez toutes ces questions, vous devriez commencer à y voir plus clair et à vous rapprocher du choix final !

Dites-nous, quelle est votre prochaine destination de voyage ? Comment l’avez-vous choisie ?

notre feed instagram

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Recevez gratuitement notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci ! Un email va bientôt vous être envoyé !

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

 

Dans cet ebook, nous vous donnons une centaine d'astuces pour voyager en dépensant seulement quelques euros par jour.

 

Recevez GRATUITEMENT notre ebook "Le petit guide du voyageur économe"

Merci, tu vas recevoir ton ebook gratuit dans quelques instants !

Pin It on Pinterest