Faire des économies sur le transport en voyage

par Voyager moins cher0 commentaires

On rêve tous de pouvoir voyager plus souvent, mais ce qui nous freine, c’est surtout le côté financier, pas vrai ?! Et bien en réalité, il y a quelques petites astuces à connaître pour voyager même avec un tout petit budget ! Si tu souhaites en savoir plus, on te laisse lire la suite de cet article !

 
Si tu as l’habitude de voyager, tu dois sûrement savoir que les 4 postes de dépenses les plus importants sont le transport, le logement, la nourriture, mais aussi les activités. C’est donc sur ces 4 postes de dépenses qu’il faut réussir à dépenser moins. 

Nous allons faire une série d’articles dans lesquels on va te donner tout pleins d’astuces pour économiser de l’argent pour pouvoir voyager sans te ruiner. Cet article est le premier de la série. Dans celui-ci, on va te donner quelques conseils pour faire des économies sur le transport ! 
 
 
Astuce n°1 : éviter l’avion



La première astuce que l’on peut te donner est d’éviter de voyager en avion. Le prix du billet est parfois exorbitant, et te prendra une bonne partie de ton budget. Tu risques de ne pas pouvoir faire ce que tu voudras une fois sur place faute de moyens ! Ça serait dommage !
 
Mais bon, il est vrai que pour certaines destinations, tu n’as pas franchement le choix. Par exemple, si tu habites en France et que tu prévois un voyage au Mexique, tu vas devoir prendre l’avion ! Mais alors, il faut encore une fois être astucieux ! 

Nous avons écrit un article dans lequel on te donne tout pleins d’astuces pour trouver un billet d’avion au prix le plus bas : clique ici pour le consulter

 


Astuce n°2 : trajets alternatifs


Renseigne-toi longtemps à l’avance sur les moyens de transports disponibles pour te rendre à la destination de ton choix ! Parfois, il existe des trajets alternatifs. Il suffit de prendre l’avion dans un autre aéroport pour économiser, ou de prendre plusieurs trains régionaux pour payer moins cher qu’une ligne directe. On te conseille de faire de nombreuses recherches sur les sites de transports avant de prendre ta décision !


 
Astuce n°3 : voyager à pied
 
Pourquoi ne pas tenter une aventure backpacker ? Partir à pied, avec seulement un sac à dos ! Pour le coup, c’est le mode de voyage qui va te coûter le moins cher ! Ça sera l’occasion pour toi de te retrouver seul (ou avec tes amis) face à la nature. Tu vas découvrir à ton rythme, voyager comme tu le sens, par le trajet que tu veux.


Il faudra quand même s’équiper un peu avant de partir : de bonnes chaussures de marche, un sac à dos pas trop gros, résistant et confortable, une petite tente, … . Tout cela a un coût, mais ce coût sera toujours moindre que celui d’un billet d’avion !


L’avantage de partir en voyage à pied ? Tu vas économiser de l’argent, tu seras libre dans le choix du trajet, tu vas pouvoir vivre au plus près des locaux. Et si tu pars avec une petite tente comme on vient de te le suggérer, tu pourras camper, soit dans des campings, ou dans des endroits où le bivouac est autorisé.


Nous avons vécu 1 mois en tant que backpacker en Europe, si tu veux en savoir plus, tu peux lire notre article : clique ici pour le consulter, on te raconte notre expérience !



 
Astuce n°4 : adopter le slow travel



 
Qu’est-ce que le slow travel ? C’est un concept relativement “à la mode” depuis quelques années. Si on traduit littéralement, cela veut dire “voyager lentement”, et c’est l’idée de rester plus longtemps dans chaque destination. L’idée étant d’essayer de vivre comme un local dans chacune des destinations que tu auras choisi. Le but est de découvrir dans les moindre détails un endroit, de s’imprégner des coutumes et du rythme de vie local.


Ce n’est plus voyager pour en voir le plus, le plus rapidement possible. Mais voyager pour découvrir, pour être dépaysé, et pour s’enrichir (aussi bien culturellement que financièrement).


Et oui, en choisissant le slow travel, tu choisis de faire des économies en ce qui concerne le transport ! Tu n’auras pas à te déplacer d’un pays à un autre pour voyager, mais tu pourras découvrir un pays dans son ensemble, en détails, en utilisant les transports en commun, ou le train local.


Évidemment, ce mode de voyage n’est pas fait pour tout le monde. Certaines ne peuvent pas voyager pendant des mois entiers et ne peuvent donc pas se permettre de voyager lentement. Mais c’est bien dommage, car cela doit être une expérience très enrichissante : on aimerai beaucoup tester cette façon de voyager !
 



Astuce n°5 : utiliser les transports en commun

 
 
Je t’en ai vaguement parlé dans l’astuce précédente, mais je te conseille vivement d’utiliser les transports en commun lors de tes déplacements sur place. Essaie d’utiliser les lignes de transports utilisées par les locaux.


Ce qu’il faut absolument, c’est EVITER les taxis ou bien les transports touristiques qui vont vite te coûter cher et entamer ton budget voyage !


Et si tu veux faire encore plus d’économies et faire du sport en même temps : je te conseille de marcher. C’est vrai que marcher toute la journée avec un sac à dos, ça peut être fatiguant, mais tu vas vite t’y habituer et ton porte-monnaie te remerciera !


________________________________


Maintenant que tu as lu cet article et tous nos conseils, je pense que tu es prêt pour partir à l’aventure et économiser de l’argent sur le transport ! 


Autres articles de la série astuces pour voyager moins cher : 

  • Faire des économies sur le logement en voyage (lien à venir)
  • Faire des économies sur la nourriture en voyage (lien à venir)
  • Autres astuces pour voyager à moindre coût (lien à venir) 
 
As-tu d’autres astuces en tête pour faire des économies sur le prix du transport en voyage ? 
 
 
A la prochaine pour de nouvelles petites astuces pour un grand voyage !